Slt
moi personnellement je n'utilise aucune des écoles présentées par Marc, j'ai développé naturellement cette technique en travaillant 123 123 123 123.
Mais à ce niveau personne ne peut te dire comment faire c'est à toi de faire la méthode qui t'interesse le plus, qui instinctivement te dit que c'est comme ça que tu dois faire.
J'ai commencé à travailler les 3 doigts à cause de steve harris et de mon engouement pour iron maiden et je ne savais même pas qu'il faisait 321 321.
L'important finalement c'est le résultat c'est à dire ce qu'on entends. Mon 3ème doigts ,même bcp plus musclé à présent, a un son bien différent de mes autres doigts, je pense que c'est un problème que tu risques de rencontrer et malheuresement je vois pas trop de solutions à ça. J'utilise cette technique pas mal dans le metal, donc les variations du son à cause de ce doigt ne sont pas trop perceptibles.
Moi je te conseille de bosser des morceaux d'iron maiden en travaillant la fameuse figure rythmique largement utilisé par ce groupe : croche 2 doubles.
Je te conseillerais également le morceau de rage ainst the machine : killing in the name of.
Dans le pont du morceau le bassiste joue des sextolets en continu.
Excellent exercice pour bien s'habituer à jouer avec 3 doigts et travailler endurance et vitesse par contre attention à la tendinite !
Après je suis arrivé à développer cette technique en faisant les doubles croches très rapidement, moins rapidement je préfère utiliser 2 doigts car le son est plus uniforme.
Là avec ma méthode 123, ce n'est pas évident car sur lpremière double de chaque temps tu tu vas te décaler au niveau des doigts. Là encore une fois c'est une question de feeling moi je l'ai bossé comme ça à toi de savoir laquelle t'inspire le plus parmi celles qui ont déjà été présentées.
dans cette optique voici encore un excellent exercice pour les 3 doigts c'est d'enchainer à différents tempos la phrase rythmque suivante : 2 noires, 4 croches, 2 triolets de croches, 8 doubles, 2 sextolets de doubles.(une phrase utilisé dans tool d'ailleurs dans le morceau the grudge)
Si tu utilise la méthode 123 pour les doubles voici comment le décalage va s'opérer : 1231 2312 3213 1231 ...
C'est un coup à prendre.
Après enfin il faut travailler les doubles qui ne sont pas sur le temps avec cette méthode pour renforcer encore ton indépendance.
On peut encore pousser cette technique en travaillant les sauts de cordes donc commencer par jouer des gammesà grande vitesse mais en travaillant bien chaque note que chacune soit bien entendue.
Voilà j'espère que cette aide t'apportera quelque chose...