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EDIT : Question (con) sur une amplification preéamp + ampli de puissance + cab

#1
15/04/2009 15:56:54
EDIT

Je remonte le topic car j'ai une idée précise de config éventuelle. J'aimerai donc vos avis (bon après c'est peu être un peu trop demander d'avoir des avis sur un ampli de puissance particulier mais bon ^^)

Alors :
 - Sansamp RBI
 - Yamaha P5000S
 - Gallien Krueger 410RBX-II

Donc je voulais savoir si d'après vous ça tient la route sachant que je pense que cet ampli de puissance tient bien la route et puisse m'accompagner encore un bon bout de temps lors de l'évolution de la config niveau enceintes .

Sinon j'ai regardé pour les amplis T.amp qui apparemment récoltent des bons avis sur audiofanzine...mais je ne sais pas si justement les utilisateurs de cette marque ne sont pas des utilisateurs très connaisseurs (sans les critiquer non plus hein ! ^^). En plus je prendrait un ampli assez puissant pour ne le pousser qu'à moitié.
En plus je pense que ici se sera plus le Sansamp qui colorera le son que l'ampli de puissance (mon but est de toute façon d'envoyer le son en façade en sortant en XLR du sansamp).

FIN de l'édit.
 
Salut !

Bon alors j'ai une question con pour l'amplification.
En gros : est-ce qu'on peut utiliser (en ayant un bon son) une config constituée de : préamp basse + ampli de puissance type sono + cab basse.

En gros un config du type :
 - Sansamp RBI
 - ampli de puissance de sono
 - un 4*10 Ampeg SVT410HLF

Voilà c'est tout
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#2
15/04/2009 16:08:02
 Oui
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#3
15/04/2009 16:18:18
 Peut être des expériences de gens qui l'ont fait ?
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#4
15/04/2009 18:01:38
 Ca me semble correct après faut quand même voir les spécifications de chaque ampli quoi.
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#5
15/04/2009 18:04:22
 Ba ouais c'est ça la plus grande inconnue pour moi...parce que apparemment les Crown sont pas mal mais ils se battent en duel avec des amplis Thomann dans les mêmes gammes de prix
Donc en ampli qui envoit du 400W en 4ohms il y a quoi de bon ? (si possible en 2*400W pour ensuite rajouter un 2e cab en 4ohms...le SVT410HLF étant déjà en 500W 4ohms)
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#6
15/04/2009 20:11:58
 Salut,
Ben oui, c'est complètement possible, d'ailleurs pour les concerts, je ne m'écoute que dans les retours (bon retours avec du 15").
A ce moment là, le préamp est très important car il va définir ton son : les amplis de sono sont plus "transparents" que les amplis guitare ou basse.
Les crown sont pas mal (mais je ne connais pas leur entrée de gamme), crest, QSC sont bien aussi...
Perso, j'ai un PSS qui rend pas mal...

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#7
15/04/2009 20:17:49
 EDIT : je trouve ta question pas con, au contraire. Vouloir sortir des chemins traditionnels (et soigneusement balisé par un marketing omniprésent) ne peut que refléter l'intelligence...
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#8
15/04/2009 21:19:41
Schacker
 EDIT : je trouve ta question pas con, au contraire. Vouloir sortir des chemins traditionnels (et soigneusement balisé par un marketing omniprésent) ne peut que refléter l'intelligence...
 C'est quand même une question con parce que je vois pas ce qui empêcherait de le faire...mais je demande quand même ^^
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#9
15/04/2009 21:21:02
 Les questions "cons" sont celles qui ne sont pas posées
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+1
#10
16/04/2009 00:00:45
 "il n'y a pas de questions connes, juste des réponses connes."
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#11
18/04/2009 20:29:57
 up pour un EDIT

Je remonte le topic car j'ai une idée précise de config éventuelle. J'aimerai donc vos avis (bon après c'est peu être un peu trop demander d'avoir des avis sur un ampli de puissance particulier mais bon ^^)

Alors :
 - Sansamp RBI
 - Yamaha P5000S
 - Gallien Krueger 410RBX-II

Donc je voulais savoir si d'après vous ça tient la route sachant que je pense que cet ampli de puissance tient bien la route et puisse m'accompagner encore un bon bout de temps lors de l'évolution de la config niveau enceintes .

Sinon j'ai regardé pour les amplis T.amp qui apparemment récoltent des bons avis sur audiofanzine...mais je ne sais pas si justement les utilisateurs de cette marque ne sont pas des utilisateurs très connaisseurs (sans les critiquer non plus hein ! ^^). En plus je prendrait un ampli assez puissant pour ne le pousser qu'à moitié.
En plus je pense que ici se sera plus le Sansamp qui colorera le son que l'ampli de puissance (mon but est de toute façon d'envoyer le son en façade en sortant en XLR du sansamp).
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#12
18/04/2009 20:45:58
 moi je le fais avec un v amp pro + t amp 600 + cab 4x10 genz benz heuuu de la bombe on dit? je fais ajouter un deuxieme 4x10 acheter un meilleur ampli de puissance et un line 6 pod xt pro en plus et ça ne sera que meilleur :D mais bref oui ça sonne tres bien
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#13
18/04/2009 20:48:40
 Donc les amplis T.amp c'est du bon ? du moment que ça reste neutre et que ça clip pas tout le temps ça me va ^^

En plus pour les grosses salles la section de puissance servira surtout de retour de toute façon donc bon... ^^
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#14
18/04/2009 20:57:52
 Euh, vu que c'est un ampli de sondier (donc "large bande") qui enquille sur un ampli de basse, je me demande dans quelle mesure ce serait pas con de mettre un filtre "passe-bas"  (ou coupe-haut), pour éviter de trop solliciter le HP dans les aigues...
Y'a un tweeter sur ton cab ?

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#15
18/04/2009 21:52:12
 Euh...je sais pas si on peut l'utiliser comme ça parce qu'il est prévu pour le système bi-amp de GK. Mais c'est génant d'envoyer des aigus sur un sub ? je sais que l'inverse est fatal mais je comprends pas pourquoi on pourrait pas envoyer d'aigus sur un sub
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#16
18/04/2009 23:08:24

bien sûr la couleur du préamp est importante, le rôle de l'ampli n'est pas de colorer (ampli de puissance, s'entend) mais T-amp ça reste du bas de gamme. Au bout d'un moment qui peut être court tu vas vouloir en changer, la revente sera mauvaise parce que c'est nul et au final tu débourseras encore plus.
si tu veux queque chose qui tienne "un bon bout de temps" il vaut mieux quand même privilégier du bon matos.
le yamaha est bien meilleur c'est sûr, il y a aussi qsc qui propose du très bon (rmx ou mieux, plx).

on peut envoyer de l'aigu dans un sub mais comme pisser dans un violon, s'il monte pas dans l'aigu... sinon ça pose pas de problême technique.

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#17
19/04/2009 00:56:01
Pour les amplis de puissance tu peux trouver des QSC RMX d'occase à prix abordables (250-300 euros pour un 850 par exemple). Je conseille donc aussi les QSC, en occase tant qu'à faire, ce sont des valeurs sures, solides, qui ne seront pas difficiles à revendre.

 
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#18
19/04/2009 09:29:58
 C'est pas risqué les amplis en occaz ? Parce que tu peux pas torp voir à quel niveau il a été poussé
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#19
19/04/2009 10:15:11
 Un ampli c'est fait pour être poussé, si t'a peur de mettre le volume au max, n'achète pas d'ampli...

J'avais penser à me faire une config dans le genre avec un préamp Eden Navigator ou autre, un ampli 1x1200W sous 4ohms le tout racké mais j'ai finalement opté pour un ampli 1x1100 watts sous 4 ohms pour plus de simplicité. Je trouvais l'ensemble plus cher qu'un bon ampli aussi donc voila.

Les configs dans ce genre que j'ai entendu sonnent plus froides parce que les amplis de sono sont la pour être puissant et pas pour avoir un bon son.
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#20
19/04/2009 13:46:21

Les configs dans ce genre que j'ai entendu sonnent plus froides parce que les amplis de sono sont la pour être puissant et pas pour avoir un bon son.
 c'est pas vrai... prend un qsc plx, le rapport signal bruit atteind les 107 dB par exemple. en hifi ils surpassent pas mal de marques dédiées ou ésotériques.
le son vient du préamp des doigts et de la basse, même sur un ampli de basse. et à lampe. c'est une fois la distortion atteinte qu'on entend vraiment une différence.
les super sonos haut de gamme de concert se font avec ce type d'ampli.
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#21
19/04/2009 15:26:03
 @ voir ça quand même. Tu te base sur des données techniques, à ce moment là, les amplis à lampes, c'est de la grosse bouse et pourtant pour la guitare, c'est ce qui sonne le mieux.

Ok le son vient du préamp, mais justement le Sansamp est-il un préamp ou un effet?



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#22
19/04/2009 15:35:17
 Ba la présentation et les possibilités du Sansamp RBI en font plutôt un préamp pour moi...
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#23
19/04/2009 15:47:13
 OK ok je connaissais pas cet outil.
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#24
19/04/2009 17:53:45
 hum pour avoir un T amp , c'est correct mais sans plus (enfin bon si ta pas les moyens ça le fais) QSC reste tres abordable et est top ainsi que Yamaha j'suis ok avec ++
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#25
19/04/2009 18:37:03
 Le truc c'est que :

 - Lorsqu'il y a besoin de puissance dans mon ampli ça sera des petites salles avec une acoustique pas forcèment top ou alors avec peut de volume (petits concerts sans sono)
 - Lorsqu'il s'agit d'un concert plus "grand" la sono enverra ma basse au public et mon ampli ne servira en grande partie que de retour...

Sachant que le signal façade sera la DI du sansamp ^^

Donc je me dit qu'un bon ampli de puissance n'est pas forcément nécessaire vu qu'il ne détermine pas vraiment le son de façade et lorsqu'il le fait ça sera pour des petites scènes.

Donc je pense que les T-amp collerait appremment à mon cas.
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#26
20/04/2009 14:14:23
BoogieZK
 @ voir ça quand même. Tu te base sur des données techniques, à ce moment là, les amplis à lampes, c'est de la grosse bouse et pourtant pour la guitare, c'est ce qui sonne le mieux.
 je ne me base pas spécialement sur des données techniques (je donnais juste un exemple) mais plutôt sur mon expérience. le son d'un matériel vient principalement du circuit d'un matériel audio et pas de sa technologie. On peut faire du très bon à transistor tout autant qu'à lampe (regarde les consoles neve ou ssl, les préamplis focusrite iso etc...). la partie amplification de ton ampli basse qu'est ce que tu crois que c'est ? un circuit de puissance issu de la sono...

si un industriel veut fabriquer du pas cher il choisira une technologie à transistor parce que les composants coùtent moins chers à la base (les transfos de sortie des ampli à lampes sont gros lourds et pas donnés par exemple). Résultat on a du matos du genre behringer qui annonce des taux de distortion de 0,0001 % et qui ont un son de merde. c'est pas la technologie c'est le circuit (alimentation catastrophique notamment)

Vu que la technologie à lampe coùte plus cher on ne la rencontre qu'à partir d'une certaine gamme mais ça ne veut pas dire qu'un transistor ne peut pas faire aussi bien.
la différence comme je l'ai dit c'est avec les grateux qui saturent l'ampli et là c'est vrai que la saturation d'une lampe sonne mieux à priori. Pourtant un rbi c'est à transistor
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#27
20/04/2009 21:17:54
 ça vient aussi du fait qu'on fait maintenant des transistors qui ont des saturations inspirées des lampes...
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#28
21/04/2009 09:01:37
 
binuche
BoogieZK
 @ voir ça quand même. Tu te base sur des données techniques, à ce moment là, les amplis à lampes, c'est de la grosse bouse et pourtant pour la guitare, c'est ce qui sonne le mieux.
 je ne me base pas spécialement sur des données techniques (je donnais juste un exemple) mais plutôt sur mon expérience. le son d'un matériel vient principalement du circuit d'un matériel audio et pas de sa technologie. On peut faire du très bon à transistor tout autant qu'à lampe (regarde les consoles neve ou ssl, les préamplis focusrite iso etc...). la partie amplification de ton ampli basse qu'est ce que tu crois que c'est ? un circuit de puissance issu de la sono...

si un industriel veut fabriquer du pas cher il choisira une technologie à transistor parce que les composants coùtent moins chers à la base (les transfos de sortie des ampli à lampes sont gros lourds et pas donnés par exemple). Résultat on a du matos du genre behringer qui annonce des taux de distortion de 0,0001 % et qui ont un son de merde. c'est pas la technologie c'est le circuit (alimentation catastrophique notamment)

Vu que la technologie à lampe coùte plus cher on ne la rencontre qu'à partir d'une certaine gamme mais ça ne veut pas dire qu'un transistor ne peut pas faire aussi bien.
la différence comme je l'ai dit c'est avec les grateux qui saturent l'ampli et là c'est vrai que la saturation d'une lampe sonne mieux à priori. Pourtant un rbi c'est à transistor
 Je pense la même chose sauf pour l'histoire de l'ampli de sono = ampli puissance basse.
Le transfo d'un ampli basse est "surement" plus spécifique qu'un ampli de sono puisqu'il doit encaisser des dynamiques folles et d'autres trucs du genre pour la basse.
Faudrait poser la question à un ingé de chez Aguilar ou Ampeg ou Mesa.
Maintenant c'est aussi une question de baffles, de "distortion" et surtout de notre ami Lebourin91 et des ses gouts.


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#29
21/04/2009 10:51:34

Bien souvent, la partie "puissance" d'une amplification à transistors, que ce soit pour basse, guitare ou sono est bien souvent basée sur la même architecture, et parfois même sur les mêmes circuits : la différence se jouant en amont, niveau préampli et/ou alim.

Un bon ampli de sono sera capable de passer la même dynamique (voir plus) qu'un bon ampli basse. Les drums sont repris par des amplis sono, en générale

Après, (toujours en partant sur la base de matos de bonne qualité, hein !) il est vrai qu'un ampli sono sera souvent beaucoup plus neutre et par conséquent moins "flatteur". Il est là pour amplifier les signal qu'il reçoit, point barre. Le minimum de coloration et/ou de filtrage. Ce qui n'est pas le cas de l'ampli basse.

Quant à travailler avec la disto d'un étage de puissance à transistors, faut oublier, c'est pas prévu pour... La disto se fera au préamp. (qui peut être aussi à transistor, mais le schéma n'est plus le même)

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#30
21/04/2009 11:18:55
 Donc on est d'accord.
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