nestor
Néal Zheimer
Merci nestor, je me doutais que c'était un truc comme ça.
En fait, il joue Cm avec le doigté qu'il a appris pour Am si j'ai bien compris.
Exactement
(
enfin, C#m) C'est un truc mnémotechnique des gratteux: t'as 2 grandes familles de positions d'accords, ceux en haut du manche avec cordes à vide et ceux "le long du manche" avec barrés. Le capo leur permet d'éviter de barrer, pratique surtout sur folk passque ça fait mal à leurs petites mains, et ça permet de moduler plus facilement (demande aux adeptes du finger-picking ce qu'ils en pensent). Ils notent sur leur partoche "Capo x...", puis ils notent la grille d'accord "comme si" c'était joué au ras du sillet, comme ça ils n'ont pas à se prendre la tête sur "C#m, ah ouais mais la je dois le jouer avec un doigté de Am", ils écrivent Am, ils jouent Am et basta.
Pour toi qui n'a pas de capo, faut juste penser transposition dans ce cas là, rien de bien sorcier, c'est juste qu'en l'occurrence ton gratteux a l'air d'appliquer la recette sans trop s'être soucié de l'harmonie
(Faute d'innatention oui.)
Mais c'est justement ça qui me chifonne, penser que c'est le même doigté que Am ok mais l'écrire ça me paraît bizarre... Enfin maintenant que j'ai compris sa façon de "penser"/parler, je vais tenter une phase de ré-éducation pour le salut de son âme.
Ça a une âme un guitariste ?
Mr.LeBelge
Alala.... ces gratteux
J'avais un groupe comme ça qui filait la grille d'accord avec le capo écrit au-dessus.
il a fallu que je retranscrive tout mais bon.... c pas ultra fastidieux.
Oui, c'est pas la mort, il fallait juste comprendre de quoi il causait
John Crichton
Ben oui mais comme ça, c'est des accords "Canada Dry"
Ca ressemble à un Am, tu mets tes doigts comme pour un Am (mais pas au même endroit), mais ça n'est pas un Am
C'est un peu ça ouais !