bassplayer
Voila comment sont fabriqués les guitares et basses en chine (fender, ibanez, gibson, bc rich et esp) et certainement les sx.
Je doute d'une régularité de production... Les conditions de travail déplorable des ouvriers me font gerber (celui qui vernis n'as même pas de masque).
Ca sonne peut etre mais rendez-vous dans 2 ou trois ans histoire de voir si les manches et pièces d'accastillages on tenue le coup.
Bon. Le gars qui fait le vernis peut aussi mettre un masque tout seul. S'il n'y a pas de masque disponible, un simple mouchoir peut aider. Même si cet ouvrier est analphabète, il doit bien voir la tête de mort sur les barils de vernis. Remarque aussi, qu'il y a d'autres ouvriers qui portent de masques.
Le gars qui découpe à la scie à bandes ne porte pas de casque anti-bruit. Tout comme mon vendeur de bois à la découpe tout près de chez moi. Ils seront sourds dans quelques années, tout comme les ados qui se font péter les tympans au baladeur numérique.
Rien n'empêche tous ces gens de se protéger. Rien ne les empêche (je suppose) de monter les plans de travail de 10cm pour ne pas se casser le dos.
Dans la vidéo, je ne vois aucun enfant au travail. Ils ont peut être été cachés pendant le passage des occidentaux. Les chinois serait-ils aussi fourbes?
A bien regarder je ne vois aucune des marques que tu cites. Il y a bien des manches qui ressemblent à des Rickenbakers, mais bon je vais encore me faire insulter.
Sinon, je ne vois qu'un atelier de lutherie artisanal qui ne doit pas être très différent des débuts de beaucoup de marques américaines, les chapeaux de cowboy en moins. (je vais encore me faire traiter de tous les noms)`
Si ma sx vient de là, je peux dire maintenant qu'elle est faite à la main. Bref du bel ouvrage, je vous dis.