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Pourquoi accorder un demi-ton plus bas ?

#1
06/07/2009 23:53:14
 Salut à tous !

Bon, ma question est peut-être idiote, mais voilà : si on prend beaucoup de morceaux rock, on remarque que les musicien(ne)s sont accordés en D# G# C# F# A# D# au lieu du classique EADGBE. Bon, pourquoi pas.

Et puis un jour un prof de musique nous pose la question : "au fait, vous savez pourquoi ils sont accordés un demi-ton en-dessous ?" Et là, la colle. On a eu des "pour coller à la voix du chanteur", "pour faire style", j'en passe et des meilleures... Mais impossible de me souvenir de la bonne réponse.

Donc si quelqu'un sait pourquoi dans certains cas les enregistrements sont en D#G#C#F#A#D#, au lieu d'EADGBE...

Merci d'avance.

Bonne soirée !

John
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#2
07/07/2009 00:08:40
  
John4692
 si on prend beaucoup de morceaux rock, on remarque que les musicien(ne)s sont accordés en D# G# C# F# A# D# au lieu du classique EADGBE.
  Beaucoup vraiment?
Il me semblait que ça restait relativement confidentiel, contrairement aux drops (Eb, D, etc.).

Enfin de ma pauvre culture musicale, et à fortiori du peu de morceaux que j'ai appris à la basse, j'ai seulement mémoire de Revolution 1991 de Jamiroquai (D#, G#, C#, F#) et de la plupart des morceaux de System of a down.

La seule réponse logique qui me vienne alors à l'esprit c'est :
pour pouvoir conserver l'intervalle de quartes montantes de l'accordage standard, et ne pas être gêné par des doigtés alambiqués à cause d'un drop - pour peu que la ligne à jouer demande plus de dextérité que de balancer des fondas à la croche - .


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#3
07/07/2009 00:10:52
 Révolution 1993 en fait lol
C'est le seul truc que j'ai pu relever. Le reste, j'suis tellement out pour tout ce qui est accordage non conventionnel
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#4
07/07/2009 00:13:35
  Oups, mes excuses très cher ! 
Il est tard, j'avais la flemme de vérifier en fait.
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#5
07/07/2009 00:27:49
 Pour la guitare je sais que grâce a un drop D certain accorde comme le E si je ne m'abuse devienne des barrés ce qui est très pratique en rock. Aprés pour ma par qui suit accordé un ton en dessous c'est-à-dire  ADGCF, je les fait car je suis fan du groupe korn qui eux sont accordé comme ca, leur explication ces qu'avec cet accordage leur son est beaucoup plus dans les basse (pour precisé les deux guitar sont en 7 cordes accordé de la meme maniere) , ce qui rend une ambiance plus glauque. Voila pour ce que j'en sais sur l'accordage. 
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#6
07/07/2009 00:37:47
 Le drop D cest pour faciliter certaines choses et finalement permettre une nouvelle utilisation de l'instrument pour les guitariste.

Ensuite en ce qui concerne les accordages graves ben oui c'est juste pour le style, sonner lourd, les métalleux du forum doivent le savoir.

Ensuite l'accordage juste un demi ton en dessous je ne sais pas vraiment, peut etre eventuellement pour faciliter certaines choses si on joue avec des cuivres. Certains morceaux avec une tonalité trop chiantes peuvent être facilité si on se desaccorde. Jouer en Mi est plus simple qu'en MiB, mais si on veut conserver un morceau en miB, il suffit de se désaccorder et de jouer comme si cetait en Mi.
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#7
07/07/2009 00:45:14
Peut-être aussi parce que détendre toutes les cordes (donc moins de tension) donne aux accords un son un peu plus lourd, plus épais?
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#8
07/07/2009 00:50:50
oli
Peut-être aussi parce que détendre toutes les cordes (donc moins de tension) donne aux accords un son un peu plus lourd, plus épais?
 On y avait pensé, c'est pas ça.
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#9
07/07/2009 00:51:47
 Je ne pense pas car souvent quand l'ont ce désaccorde (en tous cas en basse), on vas monter des tirant plus gros, sinon ces le son bien pourrit et le frisage assuré. Moi je vois je suis monté en 45 65 85 110 135 ca fait de beaux câbles électrique lol
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#10
07/07/2009 01:31:25
oni-nos
 Je ne pense pas car souvent quand l'ont ce désaccorde (en tous cas en basse), on vas monter des tirant plus gros, sinon ces le son bien pourrit et le frisage assuré. Moi je vois je suis monté en 45 65 85 110 135 ca fait de beaux câbles électrique lol
 Pas forcément toi qui dit être fan de Korn tu devrais savoir que fiedly joue sur un tirant de lopette
Y a moyen après faut aimer les cordes qui se balade c'est tout mais pour avoir son son y faut pas de gros tirant.
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#11
07/07/2009 05:34:45
soit pour avoir un son plus lourd, genre Pantera avec un drop D
Je sais qu'en concert beaucoup d'artistes descende d'un 1/2ton, afin que la voix ne monte pas trop haut et ne se casse...
...Et puis le fait que ça créé de nouveau morceau...
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#12
07/07/2009 05:42:05
 peut etre simplement parce que les rockeurs ne savent pas s'accorder correctement
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#13
07/07/2009 05:50:24
C'est juste une théorie mais pour certain musiciens la tonalité apporte beaucoup, les accordages arbitraire oblige la guitare a aller chercher le bébol une octave au dessus et donc change la chanson; Bien que dans la plupart des musique moderne la tonalité n'ai aucune influence, on peut par exemple penser que si smoke on the water était jouée en LA elle n'aurait pas eu autant de succès...
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#14
07/07/2009 09:12:30
La plupart des morceaux de Hendrix et Stevie Ray Vaughan sont en D# G# C# F# A# D#
Pour eux je pense que c'est pour correspondre avec leur voix, ils n'utilisaient pas beaucoup de cuivre

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accordage#Accordages_alternatifs
  • Mi bémol : Mi b, La b, Ré b, Sol b, Si b, Mi b

Toutes les cordes sont un demi-ton plus bas. Cependant, les musiciens désigneront les notes comme si l'accordage était standard. On peut l'utiliser pour plusieurs raisons : avoir un son plus lourd, être plus facilement en harmonie avec la tessiture du chanteur ou des cuivres (souvent en Si bémol ou Mi bémol).


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#15
07/07/2009 09:26:58
avec vancouver , c'était pour ça, pour être en harmonie avec la tessiture du chanteur...
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#16
07/07/2009 09:35:46
 ça peut être aussi tout simplement pour s'aligner avec une tonalité du chanteur qui aurait un peu de mal à chanter un demi ton plus haut ;)
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#17
07/07/2009 09:37:36
nama kemono
 ça peut être aussi tout simplement pour s'aligner avec une tonalité du chanteur qui aurait un peu de mal à chanter un demi ton plus haut ;)
 
donc
Znarf

être plus facilement en harmonie avec la tessiture du chanteur ou des cuivres (souvent en Si bémol ou Mi bémol).


 
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#18
07/07/2009 09:38:58
 j'avais pas lu T_T sorry !
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#19
07/07/2009 09:39:59
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#20
07/07/2009 09:47:23
C'est surtout parce que le Eb apporte une couleur différente par rapport à l'accordage standard, beaucoup plus lourd et pesant, mais aussi permettant de transmettre plus d'énergie à la musique que l'on joue. L'explication du chant est valable aussi, mais honnêtement j'y crois moins.

En tout cas pour le rock et le blues, l'accordage en Eb est à recommander.

Le plus simple c'est de faire un test : vous prenez un morceau, vous le jouez en groupe en E puis en Eb et vous verrez immédiatement la différence.
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#21
07/07/2009 09:51:47
Avec mon groupe de reprises, on s'est justement accordé un demi-ton plus bas pour la chanteuse et ça a changé sa vie : beaucoup plus à l'aise à cette tonalité.
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#22
07/07/2009 09:56:25
 Je ne comprend pas pourquoi un demi ton ... autant descendre d'un ton entier comme un bon nombre de groupes de metal (DGCF)
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#23
07/07/2009 09:57:18
Ben pour éviter d'avoir le son métal quand tu n'en fais pas déjà...
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#24
07/07/2009 10:07:00
El Presidente
Ben pour éviter d'avoir le son métal quand tu n'en fais pas déjà...
  ça se tient*
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#25
07/07/2009 10:17:02
rico : "Je ne comprend pas pourquoi un demi ton ... autant descendre d'un ton entier comme un bon nombre de groupes de metal (DGCF)"

Parce qu'on a fait ça sans changer nos cordes et que si je descends d'un ton à la basse, ça fait trop spaghettis pour moi :) Et puis un demi-ton suffit pour la chanteuse donc pas la peine de descendre davantage (pour le moment).

Par contre, je ne vois pas pourquoi vous dites que ça fait metal ? Ça ne fait metal que si tu en joues, non ?
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#26
07/07/2009 10:20:01
Néal Zheimer
Ça ne fait metal que si tu en joues, non ?
  Ben ouai !
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#27
07/07/2009 10:20:25
saypafo
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#28
07/07/2009 10:24:42
Tout va bien alors :)
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#29
07/07/2009 10:38:02
 Ce que je sais ce que Metallica utilise beaucoup cette accordage, et même en live ils sont toujours 1/2 ton plus bas pour que le chanteur se fatigue moins au chant.
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#30
07/07/2009 11:18:46
 
rico.hxc
Néal Zheimer
Ça ne fait metal que si tu en joues, non ?
  Ben ouai !
Ben pas tout à fait... L'accordage en drop D donne un son très grave et très lourd qui correspond assez bien au métal mais pas trop aux autres styles de musique... Faire de la pop, du rock ou autres en D, ça n'a pas de sens...
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