ConnexionConnexionInscription
B E A D G
471 connectés Sweepyto Guitare

Le probleme des tablatures

#1
20/07/2009 12:27:19
 Donc, voilà. Je n'arrive pas a trouver de tablature ( Guitar Pro ou autres ) qui soit fiable.

Certaines tablatures sont corrigeable a l'oreille mais d'autre non

Si quelqu'un pouvait me donner un site avec Des tablatures fiable  et correcte.

Sinon, je vais finir par ne plus progresser, faute de tablatures .


0
0
#2
20/07/2009 12:35:39
Bonjour, merci, au revoir



Sinon :

  Pourquoi ne commences tu pas enfin à reprendre des morceaux à l'oreille ?
Quand on veut, on peut

Certes tu vas me dire que c'est compliqué, machin chouette.
Tu prends un morceaux comme Holliday- Greenday, et tu chopes la ligne.


0
0
#3
20/07/2009 12:46:57
  Tu soulèves un point important!!

Avoir tout à disposition, c'est bien, mais quand on voit la qualité de beaucoup de tablatures, c'est assez effrayant, écriture du rythme complètement illisible, doigtés quelques peu acrobatiquues...mais bon, c'est gratuit!!

Et puis c'est entre autre à cela que servent les profs...personnellement, je fais ou refais complètement les tablatures que je donne à mes élèves.
0
0
#4
20/07/2009 12:47:49
 Si tu remarques qu'elles sont fausses, c'est que t'as de l'oreille. Ou que tu te trompes.

En général, celles de GP sont plutôt fiables même si elles sont simplifiées mais on n'est pas là our faire du note à note.

Le plus grand choix sur 911tabs. Y a du bon et du moins bon.


Sinon, j'ai jeté un oeil à ton interview :

Quel est ton parcours musical ? J'ai commencé la Basse depuis Décembre 2009.

Depuis combien de temps en joues-tu ? Depuis décembre 2009.



Tu remontes le temps ?
0
0
#5
20/07/2009 13:12:35
J'ai envie de dire que c'est normal.

Les tablatures étant un format peu complet musicalement, il est normal qu'il pousse un certains nombre d'utilisateur à publier des choses approximatives.
Je conçois que la tablature rende service, mais il ne fait pas perdre de vue que sa facilité apparente qui est appréciable au début de la pratique de l'intrument devient rapidement un piège lorsqu'on doit transcrire des choses précises et les communiquer.

Dans tous les cas, aucune tablature ou partition trouvée sur le net ne doit être prise pour argent comptant, il convient de vérifier à l'oreille et d'adapter. On entend tous différemment.
0
0
#6
20/07/2009 13:18:12
 Un format peu complet ? Je ne suis pas d'accord.

Sur guitar pro j'arrive à donner énormément plus de nuance (visuelle) que sur une partition ..
Et le nombre d'effets audibles est quand même assez complet je trouve ..
0
0
#7
20/07/2009 13:37:14
 Guitar pro est un logiciel basé sur des tablatures, il permet de compenser un certains nombre de faiblesses, notamment en utilisant les tablatures comme visuel pour des partitions.

Donc ta remarque est assez juste, mais une tablature sur papier tu la laisse dans ta housse...T'as pas forcément un ordi avec GP sur toi quand tu gratouilles autour du feu
0
0
#8
20/07/2009 14:20:59
Hé oui les tablatures sont truffées d'erreur, c'est même à se demander si les mecs qui les font sont pas sourds.....mais c'est pas un drame, ça donne la base et après l'oreille fait le reste, c'est un très bon exercice.
0
0
#9
20/07/2009 15:03:15
Ben les tabs, c'est des tabs, faut les prendre pour ce qu'elles sont. Tu veux une ligne qui corresponde à ce que ton oreille entend ? Retranscrit toi-même !

 Sinon j'en profite pour dire que ta photo m'a valu un petit fou rire...

0
0
#10
20/07/2009 15:06:40
les tablatures sont le mal !
0
0
#11
20/07/2009 15:28:21
 Fender à créé les tablatures !


Pardon, pas le bon topic
0
0
#12
20/07/2009 18:10:41
 Ouais !! j'vais me mettre a l'oreille... au moins je m'ennuirais pas.

Ed8687----> c'est ma gueule qui te fais rire ?   
0
0
#13
20/07/2009 20:42:45
 Ca dépend quel tab tu cherche ... Sur Ultimat Tab je suis quand même rarement déçut ... Sauf pour Primus, mon dieu c'est horrible, a les écouter c'est facile
Bref, les tablatures sont quand même souvent bonne sur ce site, pour l'oreille, si tu as commencé récemment certain morceau te serront impossible à trouver ... Cependant cherche quand même et tu les trouvera ;)
C'est en faisant ce genre d'effort qu'on progresse
0
0
#14
21/07/2009 02:05:47
 
vedalken

Sinon, je vais finir par ne plus progresser, faute de tablatures .

 
Une phrase que j'aimerais ne plus lire. Si tu t'en sors avec des tablatures et uniquement dans ce cas, alors progresser passe par s'en débarrasser : développer ton oreille, apprendre les notes et les gammes, comment on écrit la musique, comment et pourquoi les accords, etc. Je n'ai pas dit qu'il fallait bannir les tablatures, attention, juste que c'est une facilité apparente... dont tu commences à voir les limites (oui, n'importe quel type content d'avoir plus ou moins réussi à repiquer un morceau va poster sa version de la tab sur le net --- bizarrement, les gens qui savent vraiment jouer le morceau en question se passent de la tab et ne prennent en conséquence pas le temps de l'écrire pour la mettre à disposition du public).

Pour te donner une idée, je repique des morceaux régulièrement et en masse car je fais des remplacements dans des groupes, pour ça il me faut bosser efficacement : repiquer vite mais avec suffisamment de détail pour que ça le fasse quoi qu'il arrive, quitte à devoir lire mes notes en cas de défaillance mémoire. Les cas où il y a une ligne de basse vraiment écrite, à suivre telle quelle et difficile à mémoriser sont rares (exemple : certains morceaux de Muse, quelques riffs de Rage against the machine). Ca veut dire que dans tous les autres cas (la grande majorité), il est fort aisé de se passer de tablature : on utilise ses oreilles, on va à l'essentiel en notant la grille, la structure, parfois les accents et les pêches rythmiques, et ça marche.

Pour l'exemple, regarde où le conservatoire mène ses élèves : soit à rien (ils abandonnent faute de motivation même au bout de plusieurs années et oublient tout), soit à être de bons interprètes (ils peuvent lire tout et n'importe quoi à vue)... qui ne comprennent rien à ce qu'ils font et qui sont incapables d'improviser ou de jammer et ont un mal fou à créer. Il y a des exceptions, bien sûr, mais là je parle de ce que j'ai constaté avec la majorité. En t'enfermant dans les tablatures, tu reproduis le même schéma : tu te donnes des chances d'être un bon interprète, de savoir assez bien rejouer ce que quelqu'un a composé un jour et qu'une âme bienveillante a bien voulu retranscrire dans l'unique langage que tu comprends, à savoir la tablature. Il faut dépasser cela, sinon tu resteras au stade "Guitar Hero". Toutefois la musique, c'est bien plus que ça.

0
0
#15
21/07/2009 03:49:49
  
bassiste77
Quand on veut, on peut
 Non, c'est pas si simple que ça. Il faut du boulot derrière quand même. Et si quelqu'un t'aide, ça n'a rien de honteux.

Ce que dit Durandil me semble juste.
Tu le dis toi-même, beaucoup de tablatures sonnent faux. C'est bien que tu sais faire la différence entre une tab juste et une tab mauvaise... C'est déjà une bonne chose.
Après, ça demande du temps, c'est vrai.

Il n'y a pas vraiment beaucoup de sites de tabs, et souvent ce sont les mêmes malgré que ça soit différents sites.
Il reste que, plutôt que de reprendre la tab telle quelle, reprendre juste la grille d'accord et faire à sa sauce est aussi sympathique...

T'es jeune, tu ne sais même pas écrire "collégien" correctement... Demande toi pourquoi tu joues, pour qui... Et développe les points qui te semblent important pour ce que tu as envie de faire. J'imagine que tu ne vas pas te limiter à faire des reprises toute ta vie, et si oui, pas "telle quelle"...

Pour progresser, il faut aussi une part d'investissement personnel, bien que l'aide des autres ne soit pas à rejeter. Il y a un juste milieu, j'imagine...
0
0
#16
21/07/2009 11:57:31
 Tout manière c'est pas en quelque mois qu'on apprend à repiquer parfaitement n'importe quel morceau ... Surtout les biens hardos
0
0
#17
21/07/2009 12:56:24
durandil
Les cas où il y a une ligne de basse vraiment écrite, à suivre telle quelle et difficile à mémoriser sont rares (exemple : certains morceaux de Muse)

 
Le fanboy total que je suis vient d'effectuer un mouvement qui pourrait ressembler à ça ->


Pour le reste, je suis d'accord avec toi steph. J'ai longtemps marché uniquement à la tablature, et depuis quelques temps, je me surprends à repiquer des airs simples, à les reproduire un peu partout sur le manche, et a apprendre la totalité de mon manche et à aimer le faire.

j'suis encore un peu rebuté par l'aspect théorique (lire la musique, l'écrire, etc...) mais je sais qu'à un moment donné j'aurai la volonté d'apprendre tout ca correctement.

C'est dommage, parce que je sens que si j'avais été sur Paris, j'aurai bien été faire un p'tit tour chez toi pour prendre des cours ^_^.
0
0
#18
21/07/2009 18:44:44
en parlant de travail d'oreil, est ce que vous pourriez me donner des titres de chansons où la basse est assez claire a entendre. Trop souvent j'ai un serieux souci a dechiffrer a l'oreil parce que la bass est trop effacée
0
0
#19
21/07/2009 19:28:10
 Voyons :
Critical Aclaim de Avenged Sevenfold
TNT de AC/DC
Le gang de BB brunes
Iron Man de Black Sabbath
Smoke on the water de Deep Purple
Dazed and Confused de Led Zeppelin
Re-arranged de Limp Bizkit
Enter Sandman de Metallica
Time is running out de Muse
Smell like teen spirit de Nirvana
Anti-Pop de Primus
Walk de Pantera
Killing in the name de Rage against the machine
God save the queen des Sex Pistols
Wait and Bleed de Slipknot
Pretty fly for a white guys de The Offspring
Roxane de The police
London calling de The Clash
Blitzkrieg Bop des ramones
Antisocial de Trust
Passer de toi de Mano Negra
La Grange des ZZtop
Seven Nation Army des White Stripes
My Own Summer


Voila quelques morceaux, la majorité ont quand même des lignes de basses, mais ça te permet au moins de garder en mémoire chaque note ;)
Après tu fais ton choix parmis tous ses morceaux ;)
0
0
#20
21/07/2009 19:32:36
Je vais te donner les titres des morceaux que j'ai repiqué à l'oreille assez facilement, parce que l'on entends bien la basse et que la ligne est simple :

The white stripes - Seven nation army

Dolly - Je ne veux pas rester sage

Eminem - Stan

Gorillaz - Clint Eastwood

Sum41 - Hell song


J'en oublie forcément, mais de tête y'a que ca qui me revient ^_^
0
0
#21
21/07/2009 22:37:27

Durandil


...Il faut dépasser cela, sinon tu resteras au stade "Guitar Hero". Toutefois la musique, c'est bien plus que ça.

  Bravo ! excellente philosophie à méditer.
0
0
#22
21/07/2009 22:51:18
bassiste77
Quand on veut, on peut

Rhahahahhaahhhhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa


LA phrase de merde: celle qui a crée et qui crée ncore des génération de frustrés ou de névrosés...

"Quand on veut on peut"

80% des petits garçons veulent être pompiers
80% des petites filles veulent être institutrices

Mais comme il y en a plein "qui peuvent" mais qui "ne veullent pas" ça marche pas...?

Pffffffffff: tout n'est pas accessible à tout le monde: chacun ses propres difficultés voires ses propres handicaps.

Bref: arrêtez de vous croire des "références" (même gentillement) et acceptez que certains n'accedent pas à tout... vous deviendrez plus modestes ( et du coup vous verez d'autres valeurs chez les autres)


Voilà: c'était la minute qui sert à rien mais qui me fait du bien
Vous pouvez maintenant reprendre le cour normal de votre topic et nous nous excusons pour ce joli HS







0
0
#23
21/07/2009 23:02:22
bref, fais tes tabs toi même en t'aidant de tabs sur internet pour les riffs si il faut. ca a l'air compliqué la première fois, mais franchement, c'est pas sorcier
0
0
#24
22/07/2009 03:13:11
 Bertrand!!

Ton post m'a fait plaisir à lire!


0
0
#25
22/07/2009 10:53:46
 Eh bien, merci a tous de votre aide, ça m'en fait à méditer.
0
0
#26
22/07/2009 10:58:29
saniii
Je vais te donner les titres des morceaux que j'ai repiqué à l'oreille assez facilement, parce que l'on entends bien la basse et que la ligne est simple :

The white stripes - Seven nation army

  Ah ouais ? Y'a une basse dans ce machin ?
0
0
#27
22/07/2009 13:13:41
Les partitions (Guitar Pro, j'ai jamais compris l'intérêt d'une tablature vu qu'il n'y a aucune notion de rythme là-dessus...) qu'on trouve sur le net sont quand même la plupart du temps horribles ; surtout justement en ce qui concerne la basse : doigtés injouables, rythme qui n'a rien à voir avec le morceau original...

Bref, +1 pour le repiquage à l'oreille. Perso, je commence par écouter le morceau plusieurs fois en faisant particulièrement attention à la ligne de basse. Puis j'en chante des parties avant d'essayer de les retrouver sur la basse en essayant plusieurs doigtés.
Pas évident au départ mais on s'y fait et en plus ça permet de mieux mémoriser le morceau et les changements.

Bon courage :)
0
0
#28
22/07/2009 13:36:26
 Faut voir j'ai deja trouvé des tabs guitar pro sur le net très bien tabbées ( bon la basse rarement faut l'avouer ) mais faut pas mal chercher quand même, je passe plus de temps a les repiquer qu'a les lire lol
0
0
#29
22/07/2009 16:08:17
 

Moli

en parlant de travail d'oreil, est ce que vous pourriez me donner des titres de chansons où la basse est assez claire a entendre. Trop souvent j'ai un serieux souci a dechiffrer a l'oreil parce que la bass est trop effacée
Je te propose au hasard "roxanne" (sting), "shadow of the day" (Liking Park) ou "good people" (jack johnson). Commence, par exemple, par le dernier. s'il y a un prob, fais-moi signe.
0
0