ConnexionConnexionInscription
B E A D G
560 connectés Sweepyto Guitare

Mon projet solo, besoin d'aide [Myspace]

#1
06/08/2009 23:50:25
 Bonsoir les slappyboys.

Je post ici dans le but de me faire trucider, assasiner, bref me faire démolir ...
En effet, je vais vous présenter mon projet solo, un projet ou il n'y a que moi qui joue de la basse, mais la n'est pas le pire ...
En effet dans ce projet je ne slap pas ! je ne groove pas ! nan nan nan ... mon style n'est pas celui la du tout .

Disons que j'ai pour idole et modèle : Billy Sheehan (non, ne partez pas j'ai pas finis )

Voici l'arme du crime
http://www.myspace.com/musicnop

Je précise d'emblais une chose, le premier morceau (made in 30 mins) n'est pas tout à fait carré (faut à un fichier audacity perdu et à un bassiste qui n'est pas encore un métronome humain ) et la qualité est très "débutant" : je passe par une pédale multi effet daubée (que je vais à terme remplacer par une tech 21 vt) et je branche direct dans la carte son.

bref, je suis pas la pour lire des remarques désobligeantes du genre: fais de la guitare la basse c'est pas pour toi.
Je ne suis pas la pour me faire démolir à coup de : apprend tes gammes, paie toi un studio et un bassiste qui a du talent.
Je suis simplement un bassiste qui a 2 ans de 4 cordes derrière lui et qui fait ce projet pour bosser sa composition, son lead basse et sa technique.

J'espere que les plus "pros" ne vont pas me martiriser
0
0
#2
07/08/2009 00:01:53
 c'est dommage pour la qualité... Ca me permet pas vraiment de me rendre compte de tout... Par contre bien stylé ton look ! :)
0
0
#3
07/08/2009 00:06:01
 pour la qualité c'est vrai que c'est pas simple, disons que j'ai pas de moyens plus appropriés pour enregistrer quoi
merci pour l'avis sur le look sinon
0
0
#4
07/08/2009 22:36:06

Bravo pour la présentation claire : au moins, tu annonces la couleur. Tu t'inspires de Billy Sheehan, qui est actuellement ton "maître spirituel".

La partie subjective : on aime ou on n'aime pas ce trip d'inspiration "sheehanesque", et par conséquent guitaristique et très hard rock. Je sais qu'ici-bas ce style est régulièrement cloué au pilori; toi, tu assumes en disant que tu adores et que tu voudrais progresser dans cette voie. Tu as eu la présence d'esprit d'expliquer tout de suite que malgré ton niveau peu avancé et le manque d'intérêt de cette communauté pour ce genre de jeu, toi, tu voulais t'y mettre à fond. Je ne peux qu'encourager ta démarche : voilà un ptit gars qui sait ce qu'il veut : fonce, et ne t'occupe pas de ceux qui rigolent. Tu suis ta voie, c'est toi qui joues, pas eux.

La partie objective, et là je vais être un peu plus critique : RYTHME!!! TEMPO!!! Même lorsqu'on est soliste, il faut être dans le rythme. Avant d'être le soliste que l'on sait, ce brave Billy assurait une rythmique sans faille au sein de ses groupes Talas puis Mr. Big. J'ai écouté tes morceaux, et je vais parler ici uniquement en termes de mise en place. Tu es un one-man band, tu seras donc à la fois ton bassiste rythmique et ton bassiste soliste. Et ces deux "toi" doivent être impeccablement vissés l'un à l'autre, c'est ça qui donnera la force à ta musique. Ce seront ces petits instants de grâce imperceptibles à chaque mesure, où la note importante de ton solo, habilement glissée parmi les autres, tombera avec une précision d'horlogerie suisse juste sur l'accord de ta rythmique, pour générer cette force qu'on appelle musique : mélodie, rythme, harmonie, tout ça en symbiose.

Et quand on a des rêves plein la tête mais seulement deux ans de basse, cela suppose un chose : du travail, et encore du travail.

Un conseil : une fois ta compo plus ou moins mise au point, couche une structure sur papier (genre x mesures de "couplet", y mesures de "refrain" etc -même s'il n'y a pas de chant-, pose un métronome et entraîne-toi à jouer la rythmique dessus. Au fur et à mesure, cela deviendra un automatisme, et ton cerveau pourra s'occuper de 2 autres choses importantes :
1- "suis-je bien calé sur la boîte à rythme ou le métronome?" primordial car ta rythmique va servir de train pour tout le reste
2- une fois la structure choisie devenue une seconde nature, ton esprit pourra vagabonder et imaginer soli et riffs par dessus
Enregistre donc cette rythmique, jusqu'à ce que tu la trouves bien en place. (au besoin, demande conseil à d'autres musiciens plus chevronnés)

Ensuite, tu improvises, tu cherches, tu chantes des lignes de basses (très instinctif, plus que les limites du jeu avec les mains), tu enregistres des essais et tu développes ton morceau. Enregistre-toi et réécoute. Si toi-même tu te dis "oups, là je suis un peu à côté", dis-toi qu'un pro(ducteur) l'entendra aussi. Et là, pas de pitié, c'est "eject" et au suivant. Je suis dur, mais dis-toi qu'il faut se fixer des objectifs pour progresser; et ça te permettra de bien recentrer ton énergie pour le live. Plus tu acquiers des automatismes, plus tu peux te concentrer sur autre chose (improviser en live, par ex. ou chanter, ou penser à appuyer sur l'une ou l'autre pédale, etc...)

Et bien sûr, une fois que la méthode est au point, tu fous tout par terre et tu fais autrement, c'est comme ça qu'on trouve des idées .

A côté de ça, bosse des plans de rythmique, d'accompagnement.. si tu aimes le jeu de Sheehan, je ne peux que te conseiller d'écouter Rush : le jeu agressif et mélodique du bassiste Geddy Lee (qui chantait le lead en même temps et jouait également des claviers, parfois via des pédales) a été une influence énorme pour tous les bass-heroes du rock, de Sheehan aux musiciens de Dream Theater; une pointure, quoi.
Ecoute des guitaristes classiques, ou des pianistes également, et la façon dont ils peuvent placer certaines notes graves "en temps réel" pour accompagner un solo et lui donner de la profondeur. Evidemment, sur 4 cordes, ça limite le choix, mais ça va te forcer à chercher les notes réellement importantes et reléguer le reste au plan de l'accessoire. Ce qui sera tout bénéfice pour le live : profondeur et efficacité.

Bon, j'arrête, j'ai l'impression d'être un papy, et puis ça fait vraiment "fais ce que je dis, pas ce que je fais ('tain chuis nul)", mais j'espère que ça t'a ouvert quelques pistes pour ton travail.

Bonne chance pour ton projet!

0
0
#5
08/08/2009 01:18:57
 ben alors la je te remercie milles fois pour ta critique :)

nan tu n'es pas dur, tu es réalistes et c'est de ça dont j'ai besoin !
Qu'on me dise : c'est à chier
ou : C'est trop bien
c'est pas constructif, évidemment que le 'trop bien' me plaira plus, mais malheureusement je ne saurai pas ce qui va ou ce qui ne va pas.
La au moin je sais directement ce qui peche et je vais travailler sur ça pour m'améliorer.
En ce qui concerne geddy, et bien je peux t'annoncer que ce bassiste serait 2e dans mon "top" bassiste j'ai commencé par geddy avant de parvenir à Sheehan à vrai dire.

Sinon en ce qui concerne ce que tu dis sur le solistes qui doit etre un bon rythmique tu as totalement raisons J'ai toujours eu des roles de rhytmique dans mes groupes (meme si je m'arrangeais toujours pour pouvoir faire une basse assez indé') du coup je ne suis pas un bon soliste et c'est justement ça sur quoi je vais travailler dur !
En tout cas je vais lire et relire ton post et suivre ta méthode à la lettre
Merci encore de pas me bombarder de: t'es nul et sheehan est gay
0
0
#6
08/08/2009 10:32:49
au moins t'as fait un truc
0
0
#7
08/08/2009 11:31:57
 Je viens d'écouter. D'abord, il n'y a pas de honte à aimer le shred et Sheehan lol. Sinon deux points noirs. Il faut que tu sois plus carré et je trouve ton son lead un peu mou ça manque d'attaque et de pêche.
0
0
#8
08/08/2009 12:44:59
 il est clair que ce qui ressort c'est que je suis pas carré (surtout sur "Made In 30 Mins" mais ça je le sais meme moi j'ai remarqué mais j'ai plus le fichier audacity pour refaire )
Sinon pour le lead qui manque d'attaque et de peche c'est fort proprable, je n'ai jamais fais de lead comme ça
Tu aurais des idées pour le rendre plus "péchu" ?
0
0
#9
08/08/2009 16:30:21
Bah tu manges des pêches......







0
0
#10
09/08/2009 14:32:01
 vaut mieux sinon c'est toi qui va la manger ma pêche




0
0
#11
09/08/2009 17:34:16
 C'est pas du tout carré tout ça
0
0
#12
09/08/2009 18:25:20
Si je devais faire un groupe, je l'appellerais Cicéron.

Parce que Cicéron, c'est pas carré....

----> []

(Mon aspirateur inspirateur à moi c'est pas Mr. Big c'est Funkytroll....)
0
0
#13
09/08/2009 19:29:13
 Je le sais que c'est pas carré je le disais meme dans mon poste d'ouvertures.
Si vous pouviez passez à un autre point cela me ferais grandement plaisir
0
0
#14
09/08/2009 21:57:57
ça sent la IIIème Légion par ici bas
Sinon, ton initiative est très intéressante, mais mon os est trop vieux pour faire marcher la nouvelle version de flash...
En tout cas Myspace ne me permet pas découter...
0
0
#15
10/08/2009 21:23:14
Bromandil
Si je devais faire un groupe, je l'appellerais Cicéron.

Parce que Cicéron, c'est pas carré....

----> []

(Mon aspirateur inspirateur à moi c'est pas Mr. Big c'est Funkytroll....)
 ...........................................+3
0
0
#16
11/08/2009 11:58:04
nop
 Je le sais que c'est pas carré je le disais meme dans mon poste d'ouvertures.
Si vous pouviez passez à un autre point cela me ferais grandement plaisir
  Je te rassure c'est pas du tout pour retourner le couteau dans la plaie, c'était juste en réaction à ton premier poste
Bon pour la peine j'écoute et je te dis ce que j'en pense
0
0
#17
11/08/2009 12:03:53
J'ai rien de particulier à dire de plus que Valvino. Mieux vaut éviter de présenter quelque chose de pas fini et de brouillon.
0
0
#18
11/08/2009 12:40:36
 si je le présente c'est bien justement pour avoir des avis, des conseils afin de m'améliorer.
Si je garde ces mp3 pour moi et que personnes ne me donne son avis, je ne peux pas évoluer correctement
0
0
#19
11/08/2009 21:49:32
 essais d'écouter autre chose et de jouer avec d'autres musiciens
0
0
#20
18/08/2009 04:04:49
1. Y'a pas de honte à aimer Billy Sheehan, personnellement je kiffe à donf, surtout la période Talas.
2. Je ne vois pas directement le lien entre ce que tu fais et Billy Sheehan.
3. Y'a des ambiances assez personnelles dans ce que tu fais, c'est bien, mais tout ça demande à être un peu canalisé, tout de même.

Pourquoi ne commencerais-tu pas par écrire ce que tu joues, je pense que ça serait un bon exercice pour toi, pour t'aider à être plus en place. 
Exo 1 : écrire tout çà dans Guitar Pro.
Ca va te prendre un peu de temps, tu pourras réflechir à ce que tu joues.

Exo 2 : ajoute des accompagnements (accords / mélodie) à ce que tu fais, juste pour tester la résistance des tes compositions, quite à les ôter ensuite, quand ça devient inutile.

Exo 3 : tu devrais t'imposer de jouer avec la boîte à rythme, toujours, quite à la supprimer après l'enregistrement, si vraiment tu n'aimes pas.

Exo 4 : tu devrais travailler ton son, c'est un peu "trop pas propre" là. 
La distorsion c'est cool, mais ça suffit pas, surtout en solo comme ça.

Exo 5 : dernier conseil d'ami. Si tu veux persister dans ton projet basse solo, tu devrais écouter des albums de bassistes solistes en boucle, toute la nuit, notamment Jonas Hellborg et Douglas Wimbish, pour ne mentionner que les 2 premiers qui me viennent à l'esprit. 
Sheenhan est tout, sauf un bassiste solo. Il prend des solos, certes, mais il y a du monde derrière lui (et du beau monde en général). Prendre un solo tout seul à la basse, ça demande une grosse préparation et une grosse paire de couilles.

Voilà, en résumé : prend ton temps. 
C'est très bien de partager, une fois que les choses sont en place, au minimum. 
Ouvre tes oreilles et travaille.
Si tu veux des commentaires sur ton jeu, et progresser au passage, fais le sur des covers ou mieux participe à http://www.LignedeBasse.com. Ne te grille pas sur tes compositions.
0
0
#21
26/08/2009 13:27:02
 Une nouvelle compo en ligne, sur celle-ci j'ai essayé d'etre beaucoup plus carré, qu'en pensez vous ?
en tout cas merci pour votre aide évidemment
0
0
#22
26/08/2009 22:22:15
J'adhère à tout ce qui a été dis plus haut niveau mise en place etc....
La compo qui m'a l'air la plus travaillée est la derniere, je te conseillerai d'essayer de mettre des loop de BAR et de plus reflechir à chaque note que tu joues en solo.
Dernier point ta disto est pas terrible... Element pas des moins important pour une musique si intimiste, soigne plus le son de la basse solo que celle qui accompagne, limite soigne les deux

Bonne continuation
0
0
#23
31/08/2009 14:21:01
 La disto de ma basse solo ne me plait pas tellement non plus, mais je fais ce que je peux avec ce que j'ai enfaite
Je vais bientot investir dans une Voodoo Lab Sparkle Drive, ça devrait déjà pas mal changer.
C'est vrai que la compo la plus en place est la dernière, disons que je commence à acquérir un minimum d'habitude dans cet exercice, du coup je met ça mieux en place

Merci
0
0