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Baisser l'action

#1
06/09/2009 10:02:18
 Salut à tous

C'est certainement une question à la con, mais bon... En fait, je cherche à avoir l'action la plus basse possible sur ma basse, mais voilà, je commence seulement à faire mes réglages moi-même. Je voulais donc savoir si pour régler l'action il fallait utiliser majoritairement le trussrod, ou les pontets. Si vous avez des conseils ou des astuces, je suis preneur aussi

Merci !
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#2
06/09/2009 10:05:36
 L'action c'est les pontets, le trusrod c'est la courbure du manche. Partant de là le trusrod va avoir un rôle à jouer mais c'est les pontets qu'il faut régler

(dit-il alors qu'il est en train de replacer cette saloperie de chevalet flottant sur sa babasse)
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#4
06/09/2009 10:58:08
Ok, merci beaucoup !
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#5
06/09/2009 11:21:58
 Sinon j'ai trouvé une alternative, ça fais un peu bricolage mais ça fonctionne bien. Au lieu de baisser les cordes, il faut monter les micros et pour que ça ne branle pas il faut les dévisser et mettre des petits blocs de mousse en dessous ( comme un bout d'éponge par exemple ).



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#6
06/09/2009 11:41:17
Sauf que ça n'a aucun rapport avec l'action, mais avec la dynamique des micros, totor-head
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#7
06/09/2009 19:21:57
 Exact, le but de baisser l'action est d'avoir les cordes plus proche du manche, or, comme le dit John, remonter les micros influent sur la dynamique des micros
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#8
06/09/2009 19:32:16
John4692
Sauf que ça n'a aucun rapport avec l'action, mais avec la dynamique des micros, totor-head
 J'aurai pas dit mieux. 
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#9
06/09/2009 19:35:56
mathieu-1789
 Exact, le but de baisser l'action est d'avoir les cordes plus proche du manche, or, comme le dit John, remonter les micros influent sur la dynamique des micros
 ... et sur l'amplitude de vibration des cordes. Les micros ont la dynamique qu'ils ont, plus près des cordes ils captent plus les cordes mais du coup le champ magnétique plus important empèche davantage la vibration des cordes et donc le sustain.

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#10
06/09/2009 20:36:23
   En fait pour avoir l'action la plus basse possible, il faut prendre en compte deux parametres :

1°/ La hauteur des pontets de ton chevalet (normal)
2°/ La courbure de ton manche car tu peux avoir l'action la plus basse qu'il soit sur ta 24eme case, si ton manche est trop courbé, tu feras toujours autant d''efforts pour appuyer tes notes.

Pour le réglage du trussrod, j'ai trouvé que la méthode SPECTOR est pas mal:

Tu frettes ta première case de ta corde de mi (par exemple) avec un doigt de ta main gauche
Tu frettes la douzième case de ta corde de mi avec ton pouce de ta main droite et tu vas chercher au plus loin que tu peux aller avec ton index (généralement 7 ou 8eme case)

Si en appuyant avec ton index, ta corde a un trop grand écart avec la frette, serrage de truss
Si la corde touche les frettes sans même que tu l'aies frettée avec ton index, c'est que ton truss  est trop serré.

L'idéal étant d'avoir l'écart le plus faible entre la corde et la frette sans pour autant qu'elles ne se touchent. (quand tu la frette avec ton index, tu dois entendre un leger "pling")

Après réglage de la hauteur de tes pontets suivant le radius de ton manche et tes préférances personnelles
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#11
07/09/2009 17:24:56
 Bah moi je trouve que c'est beaucoup plus facile de jouer avec les micros hauts. ( pour la main droite)
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#12
07/09/2009 18:35:56
Encore une fois, la hauteur des micros est HS.    Et puis normalement tu ne tapes pas sur les micros non ? Je ne vois pas en quoi cela facilite ton jeu.
En revanche, l'action oui. Plus basse le jeu est plus facile car il y a moins d'efforts à produire pour appuyer, on peut donc gagner en vitesse et fluidité sur la main gauche. Pour la main droite il y a peu de conséquences, puisque c'est au niveau du manche que ça se passe.

[mode compréhensif on]
Mais si, j'ai compris, les micros hauts servent de repose-pouce, c'est surement en celà que ça te facilite ton jeu. Si c'est pas ça alors je donne ma langue au chat
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#13
07/09/2009 20:03:29
++
Pour la main droite il y a peu de conséquences, puisque c'est au niveau du manche que ça se passe.


 Pas complètement, perso j'ai toujours eu la main droite plus à l'aise avec une action basse (je suis droitier) .
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#14
07/09/2009 20:46:58
Si je puis me permettre une petite digression passagère. Car je pense que notre ami mattallica a tout ce qu'il faut pour pouvoir passer a la pratique... Autant je comprend qu'un bassiste soit en quete de l'action la plus basse possible;

Autant ma petite tête de piaf a du mal à imaginer pourquoi on choisirait l'action la plus haute... Le double thumb (aller/retour du pouce a la wooten) ? Je dis ca parce que ce n'est pas la premiere fois que je croise des gars avec une action de quasi 1cm... Manche qui frise a mort ?
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#15
07/09/2009 21:10:47
 Didistrimax, j'ai dit peu de conséquences, par rapport à la main gauche. Bien sur, Une action basse aura bien sur des conséquences sur tout le jeu.
Wako : pour une action haute, ils n'ont qu'à prendre une contrebasse
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#16
07/09/2009 21:15:52
++
 Didistrimax, j'ai dit peu de conséquences, par rapport à la main gauche. Bien sur, Une action basse aura bien sur des conséquences sur tout le jeu.
 Je fesais la remarque car ça peut être un facteur au moins (voir plus important) que celui de la main gauche (pour le slap notement...) .
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#17
19/09/2009 18:15:43
++

[mode compréhensif on]
Mais si, j'ai compris, les micros hauts servent de repose-pouce, c'est surement en celà que ça te facilite ton jeu. Si c'est pas ça alors je donne ma langue au chat
  Voila c'est ça
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#18
19/09/2009 18:22:14
totor-head
 Bah moi je trouve que c'est beaucoup plus facile de jouer avec les micros hauts. ( pour la main droite)
 
Perso si les micros sont hauts j'ai plus de mal, dès que tu joues un peu fort, les cordes (surtout celle de Mi) se colle contre les plots métalliques et ça déclenche un "ploc". 'fin ça c'est quand je bourrine fort (genre Suck my Kiss)
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