Panog
L'ESRA j'y suis, en fait l'ESRA c'est une école de ciné, mais moi je suis à l'ISTS (partie son de l'école) et là tu choisis entre Sono, Studio ou Ciné.
En tout cas pour l'ISTS faut pas croire les avis sur Audiofanzine, c'est vraiment une bonne école.
J'ai 2 potes qui en sont sortis: un passionné, qui a vraiment bossé à côté pour se faire une expérience (tout son savoir-faire vient de là), il rame pas mal après avoir monté sa boîte et son avenir est incertain, d'autant plus avec l'investissement qu'il a sur le dos... Pour lui l'ESRA c'est une pompe à fric, rien de plus.
Le second, qui confirme les dires du premier: un qui voulait faire dans la musique en général, sans s'être plus penché sur l'ingénieurie sonore avant d'y aller. Resultat au bout de trois ans, il sait toujours pas mixé 3 pistes, et est incapable de gérer une console. Mais il est diplomé, mention ISTS... ce qu'il y a à retenir c'est qu'il a claqué 21000€ donc il a eu son diplome. Je précise que c'est la seule personne que je connais qui a eu l'idée d'enregistrer une basse comme une guitare acoustique ( c a d, sans ampli, juste un micro devant les cordes).
Je veux pas généraliser, mais pour moi toutes ces écoles privées sont à mettre dans le même bateau: leur chiffre d'affaire dépend des rèves de jeunes passionnés de musique à qui ils promettent tout mais ne donnent rien.
Donc perso, d'après l'expérience de mes deux potes, je me dis que j'ai bien fait d'avoir pris au sérieux les avis audiofanzine (et tout les autres sites qui sont unanimes à ce sujet) et de ne pas avoir ruiné mes parents pour y aller.
Les BTS Métiers de l'audiovisuels, ça te le fait pas ?