ed8687
Panog
Nan je parle des gens qui vont à l'ISTS, fils de bobs parisiens, qui fument des bédos H24 entre chaque cours et qui se plaignent à la fin de rien savoir faire.
Pour l'élite d'internet je dis ça pasque sur AF, empire des musiciens et des sondiers frustrés, pas mal de gens crachent sur mon école.
Y'a de ça, mais y'a aussi de tout frais bacheliers provinciaux qui croient ce que dit la brochure envoyée en masse.
Question stage, mon pote qui glandait rien était en ISTS, il a fait ses stages en montage vidéo, et son mémoire (si on peut appeler ça un mémoire) c'est du copié-collé de bout en bout. Ca n'a pas dérangé l'équipe pédagogique inéxistante qui lui a fourni le diplome.
Et enfin, celui qui s'en sort a bien bossé pour avoir son diplome, mais bon, au final, ce qui foutaient rien dans sa classe avait le même... Ensuite, il a passé plusieurs années à enchainer les stages en studio: c'est surtout ça qui l'a formé.
Pour moi ces écoles sont justes une parodie d'enseignement: on y passe un concours, des exams, on fait un mémoire, on y délivre un diplome... c'est le chèque qu'on signe chaque année.
J'ai aussi vu des "dissertations" sur le cinéma faites à l'ESRA, risibles à tout points de vue: orthographe, argumentation, raisonnement, culture cinématographique et musicale, auxquels la note, selon un obscur barême, faisait éloge.
Donc oui Snatch, à la fac, si on ne fait rien, on n'apprend rien, mais personne ne te file un diplome à la fin si tu ne le mérite pas.
Bon je crois que j'ai fini de casser du sucre sur le dos de cette école mais je pense que le mieux pour un jeune plein d'espoir est de s'en détouner complètement, comme j'ai eu la chance de le faire: tu gagneras du temps et de l'argent.
Ce que les gens ne comprennent pas, c'est que la tarif de l'école sert à payr à 30% les cours, et à 70% le matos.
Personnellement, sans aller à l'ISTS, j'aurais jamais pu taffer sur une Big Amek et tous les périphs autour et un putain de parc de micros, taffer sur une SSL, ...
Tous ces trucs que tu peux pas faire en stage, pasque à l'école t'as pas de contrainte de temps ou de résultat quand tu réserves un studio pour ça.
Après si du haut de ses 26 ans monsieur est si fier que ça de s'être détourné de cette école, c'est ton problème, mais le jour ou tu va te retrouver derrière une console en studio, que t'aura une putain de couille et que tu verra pas d'où ça vient pasque tu l'aura toujours utilisé avec un vrai ingé son et pas par toi même, j'te souhaite bon courage.
PS : pour tes potes qui y ont été, y'en a déjà un qui doit être un bon triso, car enregistrer une basse avec un mic devant les cordes, même le mec le plus fonsdé de ma classe qui capte rien à rien l'aurait pas fait.
Pour le diplôme, il est pas reconnu par l'Etat, c'est juste un bout de papier. Bien sûr que tout le monde l'a. Mais tu sais, pour travailler, tu l'as assez dit, pas besoin de diplomes, juste expérience et carnet d'adresses.
Donc celui qui s'est tué pendant 3 ans dans les studios de l'école, quand il se trouvera un stage il sera apprécié, alors que celui qu'a été fonsdé H24 il se fera virer dans les deux heures.
Sur ce je te laisse, malgré le fait que je sois à l'ISTS j'ai du travail et j'ai des balances à aller faire pour un concert ce soir.