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Micros / Electronique MEC

#31
30/08/2009 08:13:06
 Oué je pense que les micros MEC sont pour beaucoup dans le son WW.

J'ai essayé ma thumb en passive avec mon préamp tone hammer et il manquait tjrs cette précision que je recherche tandis  qu'en terme d'équalisation, le tone hammer faisait un peu mieux que l'electro MEC, notamment en profondeur et en puissance.

Donc j'imagine qu'en changeant les micros, on peu soit améliorer la définition du son en gardant ce son typique à WW, soit perdre la couleur d'une WW au profit d'un son différent.

De l'avis d'a peu près 80% de la population, un changement de micro et d'electro a apporté un plus non négligeable à leur WW.

Je vais voir ce que je pourrais installer sur ma thumb et si je fais des modifs, je réouvrirais un topic afin d'exprimer mon sentiment / ressentiment sur le son. Pour l'instant j'ai des soucis à me faire avec les dimension farfelues du double jazz en chevalet...
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#32
30/08/2009 08:49:05
Bonjour,
J'ai passé suffisament de temps (et de pognon) à changer les micros de mes basses pour comprendre l'envie et la démarche. Dans le cas de la Thumb, je pense qu'il ne faut pas considérer l'échange des MEC comme un upgrade car ce sont à la base d'excellents micros, même si on les trouve sur Rockbass ;) mais plutot comme un choix lié aux préférences personnelles. 
Pour avoir essayer plusieurs config EMG/Bartos passifs/MEC, le son Thumb que je préfère est de loin celui avec les MEC. 
En même temps, c'est pas le genre de micro que je monterai par exemple sur une Jazz bass qui, me semble t'il, a besoin d'un son plus aéré et moins rentre dedans.

Un double jazz en chevalet ??? c'est quoi cette Thumb ?
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#33
30/08/2009 12:55:00
  ( Oui, un truc à rappeler: c'est pas parce que les Mec sont sur les Rockbass que ce sont de mauvais micros, parce que les Rockbass, si elles se vendent bien, c'est justement parce que ce sont des bouts de bois avec des micros Mec. C'est même l'argument de vente principal des Rockbass !)

cricriii
De l'avis d'a peu près 80% de la population, un changement de micro et d'electro a apporté un plus non négligeable à leur WW.
 
Moi je dirais pas un plus, mais quelque chose de différent certainement. Après, savoir si on gagne au change tient du goût de chacun.
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#34
30/08/2009 13:01:16
bombi

 
Un double jazz en chevalet ??? c'est quoi cette Thumb ?
 Une Thumb 5 cordes. Je sais pas trop pourquoi ils ont placé les micros comme ça dessus.
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#35
30/08/2009 13:19:56
Sur la NT5 il y a 2 micros qui sont exactement les mêmes que sur la 4, la position est juste un peu différente. Au passage, j'ai eu une NT5 et je trouve que le son est encore meilleur que celui de la 4, c'est peut être du à cette position inhabituelle des micros. 
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#36
30/08/2009 19:50:40
  

C'est la même en 5 cordes
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#37
30/08/2009 20:03:48
Okay donc je suivais peut etre la mauvaise piste en pensant que les micros MEC etaient si pourris que cela ! Ce qui est sûr, c'est que leur grain ne me convient pas. C'est très péchu mais pas trop ma came. Après le préamp n'est certes pas de mauvaise facture mais les fréquences sont a mon sens mal choisies. comme dit plus haut, j'ai branché ma thumb en passive sur mon aguilar tone hammer et bon, bah pas grand chose a voir quoi...
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#38
30/08/2009 21:20:05
 Vu Cricrii, je ne connaissais pas cet animal, impressionnant !
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#39
31/08/2009 08:17:11
 Merci

Jan de OB a peu être mis le doigt sur mon problème dans le sens ou le préamp compresse trop le son branché en 9V. Je vais donc entammer une modif pour passer en 18V et voir ce que ca donne.

Possedant l'instru j'ai tout de suite compris ce qu'il voulait dire et pour vous faire comprendre voila deux vidéo reflétant le jeu "naturel" et le jeu "bourrin"

Déjà le jeu des bassistes n'est pas franchement le même et le son idem mais on sent carrement le phénomène de compression lié au préamp !
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#40
31/08/2009 13:58:46
 Attention, il semblerait (info prise sur le forum Warwick) que les MEC n'acceptent pas le 18V.
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#41
11/09/2009 19:18:28
 up
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#42
11/09/2009 21:33:27
 parmis ceux qui ont fait des changements, avez-vous du preamp/potentiomètre en stock/a vendre?

j'ai un pb avec ma warwick streamer lx bolt-on (elle date de 96), c'est le volume/switch actif/passif qui crache (les bombes n'ont pas résolues le pb)

Micros actifs MEC / électronique active 2 bandes (tirer sur le bouton de volume bypasse le pre´ampli actif intégré et désactive les réglages de tonalité)
. Push/Pull Volume Control
. Bridge/Pickup Balance Control
. Bass Tone Control
. Treble Tone Control

Dernière question : Est-ce que je dois forcémment changer le tout ou possibilité de changer seulement le potentiomètre qui crache à savoir le Volume (qui fait aussi switch) ?

a tout hasard, merci d'avance...
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#43
12/09/2009 12:07:28
vas sur thomann et achetes un potard
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#44
28/10/2009 19:42:49
 Hum.. je ressors le topic, de plus en plus convaincu que le préamp Mec est la cause de tout mes soucis...
Cricri, t'es passé sur quoi toi ? Quelles alternatives intéressantes de préamp à combiner avec les micros mec ?
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#45
29/10/2009 08:11:13
salut moi sur ma stage1 je suis passé(comme cricri) à l'Aguilar OBP3 et franchement c'est de la boulette...
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#46
29/10/2009 09:32:38
       @ed8687 : Sur ma thumb, j'avais deux choses qui me posaient problème:

1°/ Un son pas franchement équilibré (basses transparentes, aigues et hauts médiums surpuissants)
2°/ Une équalisation sur la basse qui ne correspondait pas à mes attentes

J'ai commencé par changé le préamp par un OBP3 et même si le résultat était plutot plaisant, il ne révolutionnait pas le son. Les basses étant très transparentes, ressortaient toujours assez peu et la fréquence de boost des aigues était trop haute (à mon gout)

Je me suis mis à la recherche de nouveaux micros. Etant très attaché à cette basse, je n'aurais jamais voulu ma revendre et je me suis arreté chez DELANO qui avaient la possibilité de me confectionner un micro custom pour cette basse (MM au format TWJ)

Après montage, la différence était flagrante. Les basses étaient plus consistantes, les aigues étaient plus équilibrés... et correspondaient plus aux possibilités de boost de l'obp3 et à mes attentes. Je ne dis pas que ces derniers ont changé radicalement le son, je reconnais tjrs le son de ma thumb, mais ils lui offrent une définition différente, un spectre moins typé WW justement.

A l'époque de ma streamer lx5, j'avais les memes soucis: j'arrivais pas à trouver un son qui me convenait. Aujourd'hui je sais que la raison principale est que je n'aime pas le caractère de son des WW car que tu en prenne une ou l'autre, tu auras tjrs ce caractère. Par contre tu peux le modeler en n'en gardant que le meilleur (subjectif) et à ta sauce en customisant ta WW et en faisant hurler les puristes . Pour moi les micros MEC, c'est une pièce maitresse du son WW (que je n'apprécie que moyennement).
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#47
29/10/2009 11:50:26
  Ouais, il me semblait, d'après la lecture que tu proposes en première page, que le préamp aguilar s'adaptait plutôt bien...
D'ailleurs est-ce que quelqu'un aurait des soundclips avant-après préamp / micros ?
Et enfin, pour un changement de préamp, qu'en est il des potards / switchs ? Parce que par exemple, j'aimerais quand même bien garder mon switch qui change la fonction du micro double (simple bobinage, double en série, double en parallèle)...
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#48
29/10/2009 12:02:51
 
ed8687
  Ouais, il me semblait, d'après la lecture que tu proposes en première page, que le préamp aguilar s'adaptait plutôt bien...
D'ailleurs est-ce que quelqu'un aurait des soundclips avant-après préamp / micros ?
Et enfin, pour un changement de préamp, qu'en est il des potards / switchs ? Parce que par exemple, j'aimerais quand même bien garder mon switch qui change la fonction du micro double (simple bobinage, double en série, double en parallèle)...
 Disons que les fréquences de boost de l'obp sont clairement différentes du MEC ce en quoi la différence est forcément présente. et largement audible lors du changement.

Si ton switch on/on/on est indépendant de tes potards, tu pourras le conserver ! Le reste des potentiometres est fourni avec ton nouveau préamp normalement
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#49
29/10/2009 13:01:05
cricriii
 
ed8687
  Ouais, il me semblait, d'après la lecture que tu proposes en première page, que le préamp aguilar s'adaptait plutôt bien...
D'ailleurs est-ce que quelqu'un aurait des soundclips avant-après préamp / micros ?
Et enfin, pour un changement de préamp, qu'en est il des potards / switchs ? Parce que par exemple, j'aimerais quand même bien garder mon switch qui change la fonction du micro double (simple bobinage, double en série, double en parallèle)...
 Disons que les fréquences de boost de l'obp sont clairement différentes du MEC ce en quoi la différence est forcément présente. et largement audible lors du changement.

Si ton switch on/on/on est indépendant de tes potards, tu pourras le conserver ! Le reste des potentiometres est fourni avec ton nouveau préamp normalement

  Disons que je suis une bille en électronique, je vois ça comment ?
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#50
29/10/2009 13:57:33
 j'ai regardé une photo e streamer jazzman et ton switch est indépendant de ton electro. Je disais cela car sur mon electro d'origine, j'avais un push pull sur le double pot bass/aigue qui me permettait de splitter le double jazz.

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#51
29/10/2009 14:05:25
Au fait, qu'est ce qui te dérange dans le son de ta jazzman?
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#52
29/10/2009 15:40:44
Je pense que ça rejoint un peu ce que tu disais, manque de basse, ou en tout cas, manque de précision dans les basses, son un peu creux: j'ai l'impression d'avoir les aigus et médiums qui se baladent devant les les basses qui se trainent à l'arrière...

Sinon, autre chose qui me dérange, malgré un semblant de blindage de la cavité de l'éléctro (peinture noire au carbone je crois), dès que je pousse les aigus, ça siffle (quand je ne touche pas les cordes)...

Donc bon, je un peu tout ça sur le compte du préamp, je pense que ce sera déjà un premier pas...
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#53
29/10/2009 15:48:15
 Hmmmf... cherches plutot du coté des micros à mon avis. Le son que tu décris est typique de la "patte" MEC.

Autre chose, pour ton sifflement, il est probablement lié a un probleme de masse. verifie que le très mince fil partant du chevalet jusqu'à ta prise jack est en bon état et bien soudé
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#54
29/10/2009 19:32:23
 Hum... du chevalet à la prise jack ? je vais devoir enlever le compartiment de la pile, parce que là, je vois rien... juste un fil de fer qui part dessous le compartiment, mais je ne sais pas où il va ni dans quel état il est ...
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#55
30/10/2009 09:53:31
 C'est ça! C'est la masse de ton chevalet. A mon avis le probleme vient de là pour ton buzz.
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#56
09/03/2011 08:54:25

Question "up", après avoir (sans succès et non je ne mettrai pas des Crel y a pas de soundclips sur leur site donc a moins d'en avoir sur du matos "neutre" je chope que du micro que je peux entendre) essayé de voir aileurs que chez Mec pour ma WW, qu'elles options d'electronique leur mettrai un "cop de fouet au cul", parce que le format double pavé et double jazz est une particularité et le son (en groupe) pas si dégueu, y a juste que parfois c'et un pu mou du genooux. Bref j'en apelle aux bricoleurs invertébrés car en électronique je susi un fla nà la quiche  

ps : question subsidiaire, des micros passifs et actifs sur une même basse avec la même électronique c'est jouable ?

cas pratique : une paire de lipsticks MEC passifs plus un double jazz actif mec avec... n'importe quoi d'autre comme électronique.....

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#57
09/03/2011 09:06:26
Le probleme des micros MEC, c'est qu'ils ont un son de merde et completement inabordables en achat à l'unité, du coup pour avoir l'avis d'un mec qui, par exemple, en aurait mis sur sa JB et ferait un comparo avec ses micros d'origine ou de toute autre marque pour que tout le monde puisse s'apercevoir que c'est de la daube, faut s'accrocher. Le son WW pour certains, mais pour ceux qui sont passés à la concurrence (dont moi), le bénéfice sonore était total.

Si tu as lu le thread, tu as du lire que lors du changement de mon préamp MEC pour un OBP3 n'a pas changé grand chose. D'ailleurs ça se vérifie encore aujourd'hui avec mon préamp MEC et micros SD sur ma SS1: le préamp fait très bien son boulot.

Moralité: plutot que de changer de préamp, change de micros  
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#58
09/03/2011 11:27:37
micros actifs-passifs pas bon : problème de balance assez gros etc.
pour le préamp, j'ai du changer mon mec 2 bandes (pour un barto avec les mêmes carractéristiques), et j'ai moi non plus pas vu beaucoup de différences. le barto est moins incisif dans les aigus mais c'est tout.
question micros, le son warwick vient en grande partie de la lutherie, et les micros "filtrent". l'âme reste la même, la couleur change. donc c'est une bonne upgrade suivant les goûts, mais le son restera celui d'une warwick. perso je suis content avec le son un peu compressé des mec.
t'as quoi comme basse au fait ?
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#59
09/03/2011 12:00:17
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The Last Yeti
le son warwick vient en grande partie de la lutherie, et les micros "filtrent". l'âme reste la même
 Je veux pas rentrer dans un débat stérile, du genre "moi j'ai raison, la science infuse, et pas toi !" mais en ce qui concerne le son WW, la lutherie n'entre que très peu (à mon sens) dans la confection du "sound of wood" (mention commerciale super efficace) ou même du son sur les basses en général. Alors je sais qu'il y a plein d'exemples et de contre exemples mais le son sur ces basses mis à part positionnement du micro, accastillage etc... est du aux micros et particulièrement aux micros MECs, que l'on aime ou que l'on deteste.

Je peux parler de ma thumb à qui j'ai fait un lifting interne complet mais aussi de ma Pedudu adorée à qui j'avais collé un soap Delano pendant un temps et ça n'avait plus rien à voir, d'un son gros, riche en bas médiums avec des aigues "compressés" je me suis retrouvé avec un son clair, claquant et plein de patate tout en n'ayant plus ce caractère propre à la rapture. La personnalité et le son était les opposés de ce qu'ils étaient avec le barto (que j'ai remis par la suite). Idem pour la SS1: j'ai le son Seymour Duncan dessus (je vois déjà les puriste "ouéééééé mais t'as la seule WW qui n'en est pas uuuune !") et si je monte un jour des MECs dessus; j'aurais ce son que je deteste tant, le son MEC !

Pour moi, change tes micros, ça te changera la vie  

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#60
09/03/2011 12:10:44

j'ai sans doute pas été assez préci, je voulais dire que chez warwick la lutherie a spécialement de l'importance. le micros transmettent et y ajoutent une couleur certaine, mais en attendant le son unplugged de ma warwick a déjà toute l'âme "du son warwick" qu'on retrouve dans l'ampli.

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