nestor
Tiens, sam, ton avis m'intéresse: pour un groupe comme blackstone ou Ian Kent & The Immigrants, vous sentez des effets négatifs du téléchargement, ou au contraire ça vous fait de la pub, ou encore vous êtes pas téléchargé? Ça se passe comment concrètement? Parce qu'il est évident que cette loi est le fruit du lobby des boîtes de prod/distribution du divertissement de masse (musique, mais aussi ciné, séries tv, etc), mais qu'elle se fout royalement des "petits", ceux qui à mon sens sont le vrai fer de lance de la création contemporaine. Alors j'aimerais bien avoir un peu de témoignage sur ton vécu de ça, si ça te dérange pas
Ben justement pour nous, c'est une promo qui n'a rien de négatif
je me souviens que pour le 1er album ( ou le 2eme me souviens plus
) des potes m'ont appelé catastrophés pour me dire qu'il était en téléchargement sur la Mule .
1er réflexe : et m.... encore des albums qu'on ne va pas vendre .
2eme réflexe : en fait, c'est plutôt bien car les télé chargeurs n'auraient de toute façon pas acheté l'album vu qu'au bout de 3 semaines ( et encore on a eu de la chance ), on était même plus en Fnac, ils n'auraient pas pu matériellement l'acheter .
3eme effet Kiss cool : je reçois régulièrement des mails pour nous féliciter, ils n'ont pas pu acheter les albums, étant indé ( XIIbis record, Brennus music et Mozaic Music pour les Immigrants ) on a pas de visibilité trés longue, la promo s'en ressent ( oui, il faut anticiper 1 an à l'avance ) la plupart ont téléchargé, de toute façon, vu ce qui nous reste
.
On a fait quelque live TV mais les gens ne savaient pas ou l'acheter, alors, ils le téléchargent .
Tu as de la chance d'habiter Berlin, j'ai voulu passer à la fnac voir ce qu'ils avaient en country music, j'ai trouvé le Johnny Cash ( folsom prison blues que je vous conseille
) et pis c'est tout, j'étais en banlieue parisienne loin de tout ordi et c'était pour un anniversaire ......forget it !
En revanche, du r'n'b et de la variétoche à gogo ...
Le pobleme pour de petits groupes comme nous ( petits mais à chaque fois signés , quand meme
) c'est qu'on n'a pas axé aux médias, les seuls qui nous invitent sont le secteur public ( rendons leur hommage, france2 et France inter ), on a fait un live sur LCI mais, en fait ,c'est parce qu'ils avaient une défection d'artiste et notre attachée de presse trainait dans les couloirs .
On parlait de l'immobilisme des majors, ils ont conforté leurs positions juste après l'avènement de la techno ou ils se sont pris une reclée monumentale et ont décidé de prendre des participations dans les radios ( nrj, skyrock etc ) les chaines tv généraliste ( TF1 , m6 ) et ont créé un paquet de chaines musicales sur le câble , ils ont également décidé de racheter ou tout simplement étouffer les petits labels, demande à Boucherie Prod ce qu'ils en pensent
en maintenant d'une main de fer tous les réseaux de distribution qui sont tombés un par un vu qu'ils n'avaient plus d'espaces médiatiques pour leur promo, ils les ont tout simplement asphyxies .
Même dans la presse spécialisée, ils achètent à l'année de l'encart pub, ils ne savent pas se qu'ils vont en faire mais ils achètent, on verra plus tard ce qu'on met dedans, tu penses qu'un canard ne refuse pas un client pareil, et comme ils sont majoritaires, ils font péter les prix ( à la baisse évidement ) et si l'un d'entre eux s'avise de vendre à la concurrence, ils annulent purement et simplement leur contrat ( adieu hard rock mag, guitare et basse et d'autres ) ...
L'immobilisme est du à leur piètres qualités de producteurs en revanche, niveau business, ils embauchent du ESSEC et du HEC à gogo .
Leur ennemi juré restait internet, un endroit ou l'on peut écouter ce qu'on veut et qui était comme un chancre dans leur main mise sur le métier, voilà qui est fait .
Le seul marché dans la musique qui fonctionne encore, c'est le spectacle vivant alors que les ventes sont en chute libre, alors, on fabrique de grands zeniths en toile ( pas cher ) en sortie des grandes villes de province et on étouffe les petites salles de centre ville, ils avaient l'expérience avec les cinémas, ils ont fait pareil, de la haute stratégie .
Effectivement beaucoup de gens achètent à l'étranger via le net mais surtout, ils se sont tellement gavés avec les rééditions numériques CD , cette manne a conforté leurs investissements, mais de l'investissement dans la consolidation d'un trust voulu, mis en place de façon machiavélique au détriment bien sur de la production, parce qu'on peut sans crainte parler d'un trust avec une clientèle captive ( mis a part ce foutu internet ) , un trust sur les réseaux de distribution, un trust sur la promotion médiatique, une main de fer à tous les étages .
Un clip, ça coute 1M d'euros, eux seuls peuvent se le permettre car eux seuls pourront le diffuser, tu as 1m d'euro , tu fais ton clip, il ne passera nul part sur la paf .
Internet pour eux, c'est l'ennemi, ils ont éssayé de faire des plateformes ( rappelez vous balanceleson.com d'universal avant la fusion Vivendi , des assureurs, tu penses
) mais ils ne savent pas faire, alors ils ont foutu des procès à toutes les plateformes avec la défense des artistes comme argument et ont fermé ( rappelez vous ) france.mp3 et surtout mp3.com qui ont défrayés la chronique vers les 90' ( je sais j'y étais ).
Alors, face à ce trust, internet restait un gros concurrent et ça a donc été leur combat, ils ont gagné une bataille et les petits artistes, ils leur reste quelques miettes .
La défense des artistes est un leur .
Tu voulais mon avis, tu es servi Nestor
désolé pour le pavé
en édit: je viens de lire ton long post Larsen, et je suis à 100% d'accord avec ton analyse
le pobleme est bien plus global que le simple piratage et les enjeux sont énoprmes ( en terme de CA
)