Bon j'y vais de mon petit commentaire,
Bon, je suis le groupe depuis leur début, j'avais décroché il y a bien quelques mois, après tout le mic-mac autour du groupe, BH&R toussa.
Inévitablement, je me suis tenu informé sur l'avancée de l'album, de loin tout de même, sans grands espoirs.
Après avoir écouté les deux titres cet été, j'ai assisté à la journée "deezer" diffusant l'album quelques jours avant la sortie. Ce fut donc la première écoute.
Je suis pendant quelques jours resté sur ma faim, ma foi, le trip est encore différent de l'album précédent, j'ai cependant tout de suite sorti du lot un ou deux titres. Excluant la "symphonie" sympathique, que je place de côté.
Et puis j'ai eu le temps de pouvoir l'écouter plusieurs fois, et surtout je suis tombé sur les proshots, et comme d'hab, en live, c'est toujours autre chose. J'attendais avec impatience ces derniers.
Du coup, les chansons Uprising, et Unnatural Selection, sont remontées dans mon estime. Il y a beaucoup beaucoup de potentiel, pour moi, dans ces chansons.
Et je relativise même, en me disant, qu'au fond, en cherchant un peu, cet album est plus proche des b-sides époque post-OoS, que Absolution et BH&R qui, ce dernier, est définitivement à par.
En effet, dans le dernier opus, je retrouve plus des traces d'une époque lointaine, mais plus encadrées, plus propres, ce qui peut nous paraitre, lisse et froid.
Je vois venir les étonnements suite à mon post, mais je maintiens, et je re-précise qu'au début pour moi, cet album vallait encore moins que BH&R. Il m'a fallu donc plusieurs écoutes.
- En me justifiant brievement, Uprising, mis de côté le synthé récurrant, "cheap", l'on retrouve une outro mine de rien digne de leur plus belles outro (ce sont les même notes que Dead Star, etc etc) . Le long de la chanson avec sa ligne de basse simple et efficace comme à l'époque, la progression guitare et chant tout le long. Ce n'est pas pour me déplaire.
- Resistance, je ne m'y fait pas pour le moment.. Enfin surtout le début encore. Très tubesque. Très cliché. Les notes de piano sorti d'on ne sait trop où. La ligne de basse cependant se porte très bien.
- UDesires, c'est intéressant. Nouveau chez eux, je dis juste pourquoi pas, elle n'est pas fondamentalement mauvaise, je trouve.
- USoE, je n'aime que très moyennement. Production intéressante, le "clin d'oeil" à Queen est respectable, mais non merci. Muse c'est Muse, qu'ils fassent du..Muse. (Bon ok..tout au long de leur carrière ils n'ont fait que pomper à droite et à gauche, mais ça sentait moins le plagia que ça)
- Guilding Light, définitivement une horreur, digne d'un film pour gamines.. Ohh c'est le cas d'accord.
- USelection, Morceau que je n'avais pas "saisi" au début, puis qui au final est une pure bombe. Clin d'oeil à New Born, guitare "Heavy", progression 'étonnante', ligne de basse puissante qui accompagne le tout. Elle parait étrange, mais elle swing un max.
- MK-Ultra, un début assez cheap aussi, il faudrait vraiment pouvoir la voir en Live, l'écouter. Elle peux cacher de bonnes choses... Elle bouge bien, tout comme USelection finalement.
- IBTYou, morceau pas courant aussi pour eux, très intéressant, qu'ils sortent de leur sentier pour faire ça, ne me dérange pas personnellement, tout comme UDesires. Le succès ces dernières années de la reprise de "Feeling good" ne doit pas y être pour rien dans une composition de la sorte.
- Et enfin les 3 Exogenesis, ma foi, Bellamy à réalisé encore son trip, moi qui 'vient' du piano un peu, ça ne me dérange pas du tout. On sent sa "Mégalomanie" encore. Ce n'est pas mauvais, ce n'est pas à la cheville de grands compositeurs, mais c'est agréable à écouter.
Si je devais refaire cet album à ma sauce, je vire juste les synthés cheap, et je lui remet un motherbucker car la guitare manque cruellement d'épaisseur. Je vire Guiding Light, et j'appose un "à refaire" sur Resistance.