Alors, pour les construire, déjà pour illustrer avec ce que j'ai dit au-dessus on prend les notes de A mineure harmonique, donc:
A B C D E F G#
Pour chaque degré, comme tu dis cela correspond à la tonique, et pour construire l'accord, il faut trouver:
- La tierce (3)
- La quinte (5)
- La septième (7)
Pour débuter, prend ton A et avec ta main tu comptes:
A(1) (2) C(3) (4) E(5) (6) G(7)
(j'ai fait exprès de ne pas mettre le # sur le G, tu verras après!)
Donc, règle absolue pour les enharmonies, il faut garder les notes de bases que tu as trouvé, à savoir A C E G! Tu verras l'interêt après.
Petite leçon express :Tierce mineure : 1 ton et demi
Tierce majeure : 2 tons
Quinte bémole : 3 tons
Quinte juste : 3 tons et demi
Quinte dièse : 4 tons
Septième diminuée : - 1 ton et demi de l'octave (plus simple que de compter 4 tons et demi)
Septième mineure : - 1 ton
Septième majeure : - 1 demi ton
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Bon ensuite, avec les notes A C E G, tu rajoutes les bémoles et les dièses nécessaires pour obtenir des notes qui appartiennent à la gamme. Ici, il manque un # au G, donc tu le rajoutes!
On a donc A C E G#
C'est important de procéder comme cela, car certains, sachant qu'ils auront une septième majeure, vont penser 1/2 ton en moins de l'octave, donc Ab! Cela peut arriver que tu te retrouves sur certaines gammes avec un Bbb par exemple, qui n'a rien à avoir avec un A!
Tu analyses tes notes:
A = tonique
C = Tierce mineure (+1 ton et demi)
E = Quinte juste (3 tons et demi)
G# = Septième majeure (-1/2 tons de l'octave)
Et pour les modes, tu peux progressivement apprendre ceux de la gamme majeure, c'est-à-dire apprendre leur nom et la façon de les utiliser quand tu les rencontreras! Cela ne sert à rien d'apprendre tous les modes de toutes les gammes quand tu découvres une gamme.
AVant de s'interesser aux modes, il faut connaître la gamme, et ne pas tout inverser.
Voilà j'espère que ca t'aidera.