J'ai presque envie de faire mon chieur en disant que tant qu'à garder une basse 40 ans, autant qu'elle sonne à l'origine.
Je prendrais le problème dans un autre sens. Plutôt que de savoir si une basse très moyenne vieillit bien (ce dont on est pas sur vu les nouvelles sélections des bois, leurs traitements etc etc...), il faudrait peut-être savoir si elle pourra vraiment te combler durant "toute ta vie de musicien".
En effet, une basse de cette gamme montrera peut-être ses limites à un certain niveau, ou avec d'autres exigences au niveau du son etc... Une US peut peut-être te combler, mais prendre une basse moyenne gamme, sans doute bien trop chère, pour espérer la garder toute sa vie... Et bien je trouve que ce n'est justement pas le but du "moyen de gamme".
Après je dis ça, je ne dis rien, je n'aime jouer sur fender, et je me suis tourner vers l'occase pour une basse qui a déjà 12 ans, et qui me laisse apparaître un assez bon potentiel pour que je m'en lasse pas avant un bon bout de temps...
Finalement, je dirais que, les besoins et les exigences changeant, on ne peut espérer prendre une basse pour pouvoir se fixer dessus toute sa vie.Peut-être qu'elle te suivra longtemps, mais tu auras sans doute bien d'autres envies.
En fait, une basse, c'est un peu comme une femme.