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523 connectés Sweepyto Guitare

l'arpege a la basse

#1
15/11/2009 11:31:24
 bonjour,

aujourd'hui, j'aimerai apprendre l'arpège a la basse.
mais, je ne c'est pas comment sa marche!!!!

quelqu'un'un pourrai m'expliquer ???
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#2
15/11/2009 11:35:31
Un doigt par corde, tu joues pas en butée pour faire bien sonner et tu t'achètes une conklin 7 cordes (oui, car sur slappyto, quand on demande à avoir un son "proche de" ou que l'on veut jouer en slap, on préconise toujours le matos qui coûte 5000€ pour aller avec).
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#3
15/11/2009 11:37:43
 euuuuuu...... oui mais encore quelqu'un d'autre!!!!!!
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#4
15/11/2009 12:09:33
 Plutôt qu'expliquer c'est mieux de montrer

http://www.slappyto.net/Cours/Voir-Cours.aspx?id=359
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#5
15/11/2009 12:54:34
salut,

ça dépend de ce que tu entends par "arpège"

- Quand on te demande d'arpéger un accord, c'est, pour moi, jouer successivement les notes qui le composent, à savoir fondamentale, tierce et quinte, plus d'éventuelles extensions.

-Sinon en ce qui concerne les arpèges "guitaristiques", ben c'est franchement pas sorcier, c'est comme à la guitare, tu peux utiliser tes 5 doigts MD.



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#6
15/11/2009 13:56:30
  Yop Sk8andbass !


Rien de très sorcier!

Pour jouer l'arpege que tu veux, tu dois jouer la tonique, la tierce, la quinte et la septième!
Ensuite celà différe selon l'arpège que tu veux jouer!

Exemple:

Arpege de C7M: C E G B   (3cemajeure, 5te juste, 7eme majeure)

Arpège de Cm7/5b : C Eb Gb Bb   (3ce mineure, 5te bémole, 7ème mineure)

Tu peux retrouver toi même tous les arpèges!




Et pour te faire un topo sur le sujet, je vais te parler de la substitution diatonique, qui est basée sur le cycle de tierce (késako?! tu vas vite comprendre)


Je cherche l'arpege de Em7 (IIIème dégré de C majeure), on a donc E(T), G(3ce), B(5te), D(7eme).
Reprenons l'arpege de CM7, et que voit-on? Des notes communes aux 2 arpèges!

D, la 7eme de E, est aussi la 9eme de C. On peut ainsi jouer l'arpège de Em7 sur l'accord CM7, sauf que celui-ci s'appellera arpege de CM7/9 (mais la tonique ne sera pas jouée, il y aura donc la 3 5 7 et 9, toujours 4 notes). De même tu peux décaler encore d'une tierce, et jouer l'arpege de G7 sur CM7, ce qui donnera l'arpege de CM7/11. Encore d'une tierce, Bm7/5b avec sa quinte F qui est la 13eme de C.

Certains se fatiguent à apprendre les arpèges 9, 11 et 13, alors qu'avec ce moyen tu peux tout retrouver. Et imagine un jour tu as une grille qui module, tu vois arriver un Bm7/5b (VII de C majeur) et que tu connais pas l'arpège très bien, tu peux décaler et jouer en Dm7 que tu connais mieux, et qui contient la 9b de Bm7/5b.



Je sais pas si c'est très clair, mais c'est très interessant de découvrir cela, un nouveau monde s'ouvre à toi Cela peut servir à jouer en modulant et en suivant au plus proche la grille!


N'hésite pas si tu as du mal sur un passage!


PS: Encore écrit un roman...
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#7
15/11/2009 14:32:34
 J'ai de la physique à réviser, mais bon j'avais envie d'agrémenter d'un petit exemple, donc

Pour illustrer, voici les 4 premiers accords de Stella by starlight, un standard de jazz excellent, un de mes préférés!

|| Em7b5 / / / | A7 / / / | Cm11 / / / | F7 / / / |


Au début, tu as un Em7/5b, plutôt que mettre 10 ans à réfléchir pour trouver que tu peux jouer en D mineur sur cet accord, tu joues direct l'arpege de Em7/5b, c'est plus rapide. De même pour A7, tu peux mettre quelques secondes à trouver c'est du D mineur harmonique sur ces 2 accords. Tout cela est compliqué tu me diras, donc tu te contentes de faire arpege m7/5b puis arpege 7 et c'est marre! Tu vois comme ca peut simplifier la vie plutôt que de chercher la gamme qui parfois ne sonne pas car t'as plein de possibilités, tu t'y perds facilement.

De même pour le Cm11 (IIeme degré de D majeur), tu peux faire ressortir la 11eme en jouant l'arpege de Gm7 (tu décales donc de "2 tierces") la septieme est F(11eme de C).


VOILA, un peu compliqué peut-être à la lecture, mais je t'assure que quand t'as le schéma en tête, ca te simplifie la vie! Bien sûr, si tu as le temps de décortiquer la grille en détails pour improviser après, autant ne pas isoler les accords et voir quelle gamme ils ont en commun, mais en improvisation totale, ou tu lis en même temps que tu joues, c'est très efficace!





AU TRAVAIL
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#8
15/11/2009 19:55:24
 Avec le cour sur les enchaînements d'arpège de slapyto, c'est peut être le pavé le plus inutile que j'ai lu de toute ma vie.

Bordel, arrêtez de balancer vos notations à la con comme si c'était évident pour tout le monde ! Pour comprendre ce genre de fouin il faut déjà bien connaître le solfège or si il a posé une pareille question en début de topic c'est bien parce qu'il ne le connait pas assez, le solfège !

C'est comme si un gamin demandait à son papa pourquoi y'a des vagues sur la mer et que ledit papa, par chance ingénieur en physique des fluides, lui sortait une brillante et complète démonstration mathématique de la formule qui régit l'ondulation de l'eau avec les longueurs d'onde et tout le merdier.

Les gars, vous servez à rien en expliquant les choses grâce à des outils que votre interlocuteur ne possède pas (et il ne le possède pas, sinon il n'aurait pas posé cette question)
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#9
15/11/2009 20:43:03
  

J'ai déjà répondu à l'auteur du topic sur un autre sujet, et j'ai une vague idée de ce qu'il sait déjà!


Même si c'est pas évident au premier abord, je pense qu'en cogitant un minimum sur chaque chose que j'ai écrit, il pourra comprendre! Pour le paragraphe sur la substitution diatonique, même si je pense que ca doit etre a sa portée, il pourra y revenir plus tard, j'ai même mis un exemple pour illustrer le sujet.

Par contre, quand j'explique véritablement ce qu'est un arpege au début de mon post, je suis persuadé qu'il comprendra, je réponds à la question puis j'ajoute des choses après s'il veut approfondir, c'est son choix; et si je dois me "censurer" parce que certains mecs du net ne comprennent pas la notation des notes anglaises par exemple, ben autant ne plus parler du tout! Ca ne t'interesse pas, tant pis ca en interessera peut-être d'autres!


Gilead
Les gars, vous servez à rien
 Merci, je ne passe pas souvent ici, tu as le droit de trouver mon explication trop compliquée pour certains, mais dire que je ne sers à rien...

Je me demande pourquoi je passe du temps à expliquer des choses si c'est pour voir ca en retour
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#10
15/11/2009 20:54:11
 Mes souvenirs sont flous, j'étais persuadé d'avoir marqué quelque chose après "rien". J'ai écrit une phrase complète, si le début ne te plait pas intéresse toi à ce que j'ai mis après et au lieu de t'insurger comme un pet-sec tu comprendrais qu'il s'agissait d'un conseil pour que tu te montre plus pédagogue et moins scolaire dans tes explications.
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#11
15/11/2009 21:10:32
 A vrai dire, le solfège ça m'embète pas mal en général, mais là ça commence à devenir intéressant, allez-y les gars, continuez ! Encore ! Plus que quelques insultes et ça va devenir vraiment bien cette affaire ...
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#12
15/11/2009 21:49:13
 Gilead
 Avec le cour sur les enchaînements d'arpège de slapyto, c'est peut être le pavé le plus inutile que j'ai lu de toute ma vie.

Bordel, arrêtez de balancer vos notations à la con comme si c'était évident pour tout le monde ! Pour comprendre ce genre de fouin il faut déjà bien connaître le solfège or si il a posé une pareille question en début de topic c'est bien parce qu'il ne le connait pas assez, le solfège !

C'est comme si un gamin demandait à son papa pourquoi y'a des vagues sur la mer et que ledit papa, par chance ingénieur en physique des fluides, lui sortait une brillante et complète démonstration mathématique de la formule qui régit l'ondulation de l'eau avec les longueurs d'onde et tout le merdier.

Les gars, vous servez à rien en expliquant les choses grâce à des outils que votre interlocuteur ne possède pas (et il ne le possède pas, sinon il n'aurait pas posé cette question)

 et

Gilead
 Mes souvenirs sont flous, j'étais persuadé d'avoir marqué quelque chose après "rien". J'ai écrit une phrase complète, si le début ne te plait pas intéresse toi à ce que j'ai mis après et au lieu de t'insurger comme un pet-sec tu comprendrais qu'il s'agissait d'un conseil pour que tu te montre plus pédagogue et moins scolaire dans tes explications.

 Alors putin, je poste pas souvent, mais sur ce coup la c'est dur de se retenir !

Autant te le dire desuite, pour ma part, et surement celle de beaucoup d'autres, je préfère un mec qui répond de manière complète et interessante à une question posée plutôt qu'un gars qui vient vider ses nerfs en critiquant les explications des autres...
Le mec prend le temps d'écrire un pavet pour aider l'auteur du topic, et toi tu viens tranquilement lui dire que ses explications ne servent a rien... 
Bah tu vois, la prochaine fois au lieu de t'insurger comme un pet-sec (si tu relis tout bien, tu veras que ça te correspond mieu à toi), tu prendras le temps d'écrire une réponse qui te sembles apropriée au problème du gars, et j'espere pour toi qu'il y aura pas un casse couille pour venir te dire que tu sers à rien.

Ensuite, merci Fluctua pour le temps que tu as consacré à ces explications, à mon avis sk8andbass n'est pas le seul a en avoir profité.

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#13
15/11/2009 22:03:48
 Ah mais en t'imaginant que je poste pour vous plaire ou pour qu'on préfère ma réponse tu te plante lourdement...

Pour le reste je campe. J'ai pas écrit "Tu sers à rien POINT", petit macaque.

(Lachez vous, j'ai jamais été très impliqué dans ce forum de toute façon. Le physique quantique du solfège ne m'intéresse pas mais j'adore débattre.)

Pour terminer, je trouve formidable ta capacité à résumer mon post en quatre mots que sont "Vous servez à rien". Ce qu'il y a autour c'est à croire que je l'ai jamais écrit. Sincères félicitations, tu auras une super à l'épreuve de synthèse au bac.
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#14
15/11/2009 22:17:22
Gilead
 Ah mais en t'imaginant que je poste pour vous plaire ou pour qu'on préfère ma réponse tu te plante lourdement...
+
Gilead
Sincères félicitations, tu auras une super à l'épreuve de synthèse au bac.

Toi aussi t'as dû bien te gaver non ?
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#15
15/11/2009 22:24:01
 J'ai préféré le sujet d'invention.
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#16
15/11/2009 22:27:09
 @ Gilead : en me relisant, c'est vrai qu'avoir pris 4 mots sortis du contexte c'est pas toujours très malin. Je peux comprendre que tu trouves mon post inutile, mais sur le coup j'ai été un peu bousculé par le côté assez brutal de ton post! Même si il faut prendre ton post dans son entiereté, une fois fini de le lire, j'ai plutôt retenu malgré moi "inutile", "notations à la con" et pour finir les 4 mots. Enfin voilà, je comprends ton idée, c'est juste qu'en retour c'est toujours un peu désagréable d'avoir une réponse avec des mots péjoratifs.

PS: Pour le coup des vagues sur la mer, on dirait mon pere et moi lol J'avoue que je comprenais jamais rien


@ Didistrimax : C'est un plaisir si ca peut servir à quelqu'un, l'auteur du topic me dira si c'est le cas, au pire si quelqu'un fait une recherche sur le site, il tombera peut-etre dessus et trouvera des réponses à ses questions



EN CONCLUSION : Passionné de musique, j'ai tendance à me laisser emporter parfois... d'où le pavé
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#17
15/11/2009 22:29:15
Gilead
 Ah mais en t'imaginant que je poste pour vous plaire ou pour qu'on préfère ma réponse tu te plante lourdement...

Pour le reste je campe. J'ai pas écrit "Tu sers à rien POINT", petit macaque.

(Lachez vous, j'ai jamais été très impliqué dans ce forum de toute façon. Le physique quantique du solfège ne m'intéresse pas mais j'adore débattre.)

...
 

Ca y est le débat est parti. On va surement apprendre des trucs supers pour la basse. Vive le débat.
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#18
15/11/2009 22:44:03
 Autant l'éviter, maintenant que Fluctua a compris ce que je voulais dire (certes je l'ai pas fait de la meilleure des manières, parce qu'à force des questions auxquelles on répond de cette façon j'en vois trop et ça finit aussi par m'énerver) tout ça ne me regarde plus.
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#19
15/11/2009 22:50:10
 Franchement, même en commençant à avoir des connaissances solides en théorie, j'ai même pas réussi à lire le pavé de Fluctua. Sans méchanceté aucune, mais c'est vrai que c'est grave disproportionné comme réponse par rapport à la question qui est posée, où on ne sait même pas vraiment de quoi il est question.

Du coup c'est un peu indigeste et honnêtement pour quelqu'un qui n'est pas sérieusement burné niveau théorie, c'est juste impossible à lire, à moins d'y passer 15 jours.
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#20
15/11/2009 23:23:31
 Heu les gars, même si c'est vrai que le post de fluctua est mal expliqué, ça part d'une bonne intention, mais surtout, il a répondu à la question initialement posée:

Fluctua
  Yop Sk8andbass !


Rien de très sorcier!

Pour jouer l'arpege que tu veux, tu dois jouer la tonique, la tierce, la quinte et la septième!
Ensuite celà différe selon l'arpège que tu veux jouer!

Exemple:

Arpege de C7M: C E G B   (3cemajeure, 5te juste, 7eme majeure)

Arpège de Cm7/5b : C Eb Gb Bb   (3ce mineure, 5te bémole, 7ème mineure)

Tu peux retrouver toi même tous les arpèges!


Le reste n'est qu'un "plus", libre a vous de le lire ou pas...


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#21
16/11/2009 00:04:49
floppy bass
 Heu les gars, même si c'est vrai que le post de fluctua est mal expliqué, ça part d'une bonne intention, mais surtout, il a répondu à la question initialement posée
Le reste n'est qu'un "plus", libre a vous de le lire ou pas...


 assez d'accord !

les pavés de Fluctua ne sont pas inintéressants , loin de là , on peu répondre à la question
qui nous amène de deux façons , soit l'arpège et une façon de jouer les notes les une derriére les autres , soit on rentre dans le détail et on passe une demi heure à écrire un pavé ...
il y a à boire et à manger pour tout le monde

aprés le débat toi t'es nase et je suis le meilleur ne devrait pas avoir lieu ici  , ici c'est de l'entraide
pas un forum de fight ...
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#22
16/11/2009 00:19:07
 De toutes façons, si t'es pas content, pourquoi t'en mêler? Ceux qui savent pas lire ne lisent pas et ceux qui veulent apprendre les arpèges et autres subtilités diatoniques lisent ce que d'autres écrivent.

Si tu trouve que ça sert a rien, dis le poliment, ce sera toujours mieux que de traiter les autres d'inutiles et de macaques (sans parler du fait que les macaques en questions ont surement un liveau de basse plus élevé que toi ;) )

Pour conclure: PEACE N LOVE GUYS! pas de violence, c'est bientot les vacances!






Non mais, même pas un merci à ceux qui répondent. Même pas un remerciement pour le pavé sur les accords, où va le monde...?
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#23
16/11/2009 10:24:37
 wooouuuuaaaaa je pause une question, je reviens le lendemain, paff c'est le bordel!!

donc personnellement la réponse de fluctua, a l'aire dure a comprendre car je n'ai pas des très bonne base de solfege mais avec de la volonter et 1 ou 2 heurs a traduire et chercher,  sa va passer comme une lettre a la poste.(defoit la lettre s'egare mais bon passons).
mais l'avantage de fluctua ces qu'il en vien directement au sujet avec un exemple ce qui me vas totalement.
car, je vous donne l'exemple un prof de math: me donne des A+X2*AB2   et directe apres il nous donnes un exo noté, moi perso sa ne me parle pas du tous. il me faut du concrée. donc,
(j'ai arete l'ecole !!) si vous pencer que l'explication de Fluctua et complique proposer moi autre chose que je comprene plus vite.

ps: areter de vous prendrez la tete pour sa on discute on nes pas la pour ce chamailler comme des gamain de 8ans, cerieux stop, car la vous parlez mais en face que dalle donc stop.
pas de sa sur mon topi !!!!
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#24
16/11/2009 10:40:11
Gilead
 Avec le cour sur les enchaînements d'arpège de slapyto, c'est peut être le pavé le plus inutile que j'ai lu de toute ma vie.

Bordel, arrêtez de balancer vos notations à la con comme si c'était évident pour tout le monde ! Pour comprendre ce genre de fouin il faut déjà bien connaître le solfège or si il a posé une pareille question en début de topic c'est bien parce qu'il ne le connait pas assez, le solfège !

C'est comme si un gamin demandait à son papa pourquoi y'a des vagues sur la mer et que ledit papa, par chance ingénieur en physique des fluides, lui sortait une brillante et complète démonstration mathématique de la formule qui régit l'ondulation de l'eau avec les longueurs d'onde et tout le merdier.

Les gars, vous servez à rien en expliquant les choses grâce à des outils que votre interlocuteur ne possède pas (et il ne le possède pas, sinon il n'aurait pas posé cette question)
 Ben lis les autres posts, je pense qu'il a épargné beaucoup de blabla à beaucoup de gens.
De plus le gars en question dans un mois, il va se taper la bite contre les bureaux du MAI, un peu de préparation à un jargon (un peu) technique ne fait pas de mal.


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#25
16/11/2009 10:44:15
 oui ed8687  c'est bien pour sa qu'il faut que j travail dure pour laba!! car si dans un moi a la MAI je suis larguer sa vas me faire très très chier ^^!!!
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#26
16/11/2009 11:22:15
Allons, on se calme

Pour jouer un arpège, il te faut un accord (donc plusieurs notes), il te faut savoir où elles sont sur le manche pour pouvoir positionner tes doigts pour pouvoir jouer ton accord en arpège.
Voici un petit site bien fait. Tu as ton manche de basse et tu sélectionnes l'accord que tu veux jouer : ça te donnera la position sur le manche.

http://4stringchords.com/

(ça peut même être utilisé par les gauchers )
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#27
16/11/2009 11:29:30
popolito
Un doigt par corde, tu joues pas en butée pour faire bien sonner et tu t'achètes une conklin 7 cordes (oui, car sur slappyto, quand on demande à avoir un son "proche de" ou que l'on veut jouer en slap, on préconise toujours le matos qui coûte 5000€ pour aller avec).

Gilead
 Avec le cour sur les enchaînements d'arpège de slapyto, c'est peut être le pavé le plus inutile que j'ai lu de toute ma vie.

Bordel, arrêtez de balancer vos notations à la con comme si c'était évident pour tout le monde ! Pour comprendre ce genre de fouin il faut déjà bien connaître le solfège or si il a posé une pareille question en début de topic c'est bien parce qu'il ne le connait pas assez, le solfège !

C'est comme si un gamin demandait à son papa pourquoi y'a des vagues sur la mer et que ledit papa, par chance ingénieur en physique des fluides, lui sortait une brillante et complète démonstration mathématique de la formule qui régit l'ondulation de l'eau avec les longueurs d'onde et tout le merdier.

Les gars, vous servez à rien en expliquant les choses grâce à des outils que votre interlocuteur ne possède pas (et il ne le possède pas, sinon il n'aurait pas posé cette question)
 Et sinon les gars, tout ça ça en fait un bon paquet de merde inutile pour le quidam qui vient poster. Donc ensuite reprocher les réponses des slappytiens (qui ne viennent pas ici uniquement pour rejeter la frustration de ne pas avoir réussi à tirer leur coup ce week end et que leur site de streaming porno ne fonctionne pas), c'est gros, c'est même super culotté.

Bref, pour faire simple Sk8&Bass, tu prends l'accord que tu veux, et tu en joues la fonda, la tierce, la quinte et la 7e. Après, tu en fais ce que tu veux. Traditionnellement on va te dire de jouer successivement ces notes en laisser sonner les cordes. 
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#28
16/11/2009 11:47:28
Ta question portait sur les arpèges. Les arpèges sont des enchainements de notes que tu vas jouer sur un accord.
Sur un accord à 3 sons type Cmaj, tu vas jouer tonique, tierce(majeur dans ce cas), quinte
Sur un accord à 4 sons type Cm7, tu vas jouer tonique, tierce(mineure dans ce cas), quinte, septième(mineure dans ce cas)
Sur un accord à 5 sons type Cmaj7(b9), tu vas jouer tonique, tierce(majeur dans ce cas), quinte, septième(majeur dans ce cas), neuvième (bémolé dans ce cas).
Le but de l'arpège est de reprendre les notes "importante" d'un accord à savoir la tonique et la quinte pour la puissance harmonique, la tierce/septième et les autres enrichissements pour la couleur de l'arpège. Voila c'est tout.
Un exemple pour finir:
Ta grille : G7 - CM7
Tes arpèges seront : G(Tonique), B(tierce maj), D(quinte), F(septième mineure) ....pour G7
C(Tonique), E(tierce majeure), G(quinte), B(septième majure) ....pour CM7. Et voila pour les arpèges.
Ensuite pour revenir rapidement aux histoire de substitutions diatonique qui ont lancé la polémique c'est très simple.
La gamme majeur a 7 modes. Quand on harmonise cette gamme, des accords peuvent etre attribué à chaque mode : M7 pour le 1er mode, m7 pour le 2e...........
Sans rentrer dans le détail, tu peux remplacer l'accords du 1er mode par les 3e....et tu peux donc remplacer l'arpège du 1er mode par le 3e également. Si tu veux plus de détail dessus, je t'invite à poster un new topic type "harmoniser une gamme", ou "substitution diatonique"
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#29
16/11/2009 11:54:57
 ed8687 j'aime beaucoup ton coup de gueuleet tes explications, courte mes cool ^^!

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#30
16/11/2009 13:23:25
  Ben dis donc depuis hier soir ca a posté!


Comme je disais, dans tout ce que j'ai écrit il y a l'essentiel et des détails (enfin, pour celui qui veut juste une définition des arpèges, mais ensuite la substitution diatonique est très importante selon moi), et si j'ai eu tendance à m'épancher, c'est parce que je sais que sk8adbass va entrer au MAI d'ici peu, et là la théorie va devenir plus qu'un loisir ca sera des études et un métier. Mais bien sûr il peut très bien s'en passer et ne pas lire tout de suite ce que c'est que la subs. diat. (qu'il va sûrement rencontrer d'ici peu au MAI)!

En tout cas, la prochaine fois j'écrirai le nécessaire promis, en indiquant 2-3 pistes de travail sans détailler, et comme le dit très bien yool tu créeras un nouveau topic si ca t'interesse


PEACE


PS : Je t'envie pour le MAI, ca sera bientôt mon tour j'espère!
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