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Quels micro pour une P-Bass ?

#1
17/11/2009 05:40:36

   Bonjour à tous ! Voilà, j'ai une 7ender Precision U.S., et je joue sur un ampli 7ender BXR-300C, un style aux doigts plutôt Rock-Punk...
   En fait, je trouve que mon son manque de "claquant"... Je me posait la question à savoir quel micro mettre pour obtenir un son plus percutant... Je ne sais pas si je m'explique bien, je chercherait un son proche de celui d'un jeu au mediator... Je vous arrête tout de suite !! Pas la peine de me dire "T'as qu'à jouer au mediator !!", je joue avec mes p'tits doigts passque j'aime ça  !!! Bon, on pourrait aussi me dire "Achète toi un Ampeg !!", mais chuis trop pauvre !!
   En fait, ma question serait plutôt : quelle est la différence entre des micro P-Bass Bartolini, Di Marzio, EMG, Seymour Duncan... ?? Y a-t-il un interêt à passer en actif ?? Bien que ça me rebute un peu, mettre une pile dans ma basse !!

   Merci d'avance pour vos conseils éclairés !!!
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#2
17/11/2009 08:58:21
salut skiperic
je me suis posé un peu les memes questions !!!
je pense que dans un premier temps tu as passe beaucoup de temps a regler ton ampli afin de te rapprocher du son souhaité .
apres le fonctionnalité d une p bass est ultra simple

je pense obté pour des micros seymour duncan antiquity pour le coté son rock funk

essaie de contacter benoit vanderstraeten un bassiste belge qui donne des cours a la mai
sur son mysapce ou fb je lui ai demandé son avis mais il est plutot calé sur la jb.

bonne recherche
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#3
17/11/2009 08:59:43
  Ce qui change d'un micro à l'autre, c'est d'une part le caractère du son qui en sort. D'autre part, tel ou tel micro aura tendance à accentuer ou a baisser certaines fréquences.

Des micros que j'ai eu et essayés:

EMG : Son très clair, creusé dans les médiums, très fin et est à l'apogée (pour moi) de son potentiel avec un bon préamp. Leur son est cependant un peu linéaire.

MEC: Son très clair, avec une bosse dans les hauts médiums, des aigues très présents et des basses en retrait. Grosse patate et convient parfaitement au jeu en tapping et en slap. Très grosse personnalité (Warwick)

DELANO : Son extremement bien équilibré, propre et dynamique. Des basses présentes, des aigues très fins et non criards. Personnalité assez prononcée mais micros polyvalents. Micros hors de prix, même si pour moi, ce sont les meilleurs des 3 marques que j'ai citées.

Après tu peux ajouter un préamp en externe pour booster un peu ta PB
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#4
17/11/2009 11:57:10
 perso je pencherai pour un micro P-bass mais ça regarde que moi
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#5
17/11/2009 13:37:24

Pour un son plus claquant, plus piqué, plus JB style, essaie de passer ton micro PB en parrallèle (il est câblé en série d'origine) avec un switch (1 €) et qq soudures !

Tu auras 2 sons et pour écouter, ce switch est présent sur les Fender PB American series d'il y a 2 ans (il s'appelle switch S1).

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#6
17/11/2009 13:52:59
Avant de changer de micro, as-tu essayé de voir si une solution pouvait répondre à ce que tu cherches ?

1) Où attaques-tu les cordes avec ta main droite ?
Pour avoir une attaque bien percutante, essaie de rapprocher ta main droite du chevalet. Il faut trouver le bon endroit pour avoir le son qui te plaît le plus.
Personnellement, j'ai rajouté un repose pouce sur ma PB pour un meilleur confort et retrouver rapidement mes marques pour avoir justement ce son bien percutant.

2) Tu joues avec quelles cordes ?
J'ai testé plusieurs jeux de cordes et suivant les modèles, le son et le toucher n'est pas le même.
Sur cette basse, j'ai testé :
- d'Addario ProSteel (acier filet rond) : j'ai trouvé qu'elles étaient trop inconfortables, je les ai joué un moment puis j'ai souhaité tester autre chose.
- d'Addario Nickel (nickel filet rond) : je n'ai pas aimé le son qui avait un je ne sais quoi qui ne me plaisaient pas, viré direct, dommage, le touché me plaisait bien...
- d'Addario Chromes (acier filet plat) : j'aime beaucoup mais je les réserve pour un autre style que ce que je fais en ce moment : des basses profondes.
- DR Strings LO-RIDER (acier filet rond avec âme hexagonale) : c'est sur quoi je joue en ce moment. Très content et je ressens bien ce côté percussif aux doigts qu'on associe souvent à la basse funk. Très bon rendu au slap également.

Bon courage 
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#7
17/11/2009 13:54:13

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#8
17/11/2009 14:20:17
 Pis y'a peut etre autre chose : j'ai eu le BXR200 et y'avait pas de tweeter et manquait de clareté. Ton BXR300 a t'il un tweeter? S'il n'en a pas, faut peut etre pas chercher trop loin 
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#9
17/11/2009 14:51:38
 
Ouah ! Quelle efficacité !! Vous êtes pleins de bons conseils, les gars !! Merci !! Je vais explorer toutes ces pistes, et vous remercie encore !!

 Jaydee, ça peut être un premier pas, passer les micros en parallèle... En plus, je suppose que ça marche sur tous les micros, même si j'en change, on peut toujours rajouter ce switch parallèle/série ??
 Néal Zheimer, en effet, je joue au plus près du chevalet pour que le son claque plus, mais vu la position du micro (et donc du pouce !!), c'est un peu central, comme position... Je vais penser au repose-pouce !!
Mes cordes sont des Boomers 45-105 et j'en suis plutôt content, faute de pouvoir me payer des Blue Steel...
  Cricriii, c'est vrai que le BXR n'a pas de tweeter, comme tu dis, ça n'arrange pas mon affaire... On m'a déjà dit que mon ampli n'était pas l'idéal pour jouer du Punk-Rock... J'attend d'être riche pour me payer un Ampeg, mais c'est pas gagné !!

  En tous cas merci pour vos super conseils, chuis nouveau sur ce forum, mais j'apprécie beaucoup l'ambiance qui règne ici !!
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#10
17/11/2009 14:55:05
Je ne l'ai pas dit mais il y a aussi la manière d'attaquer les cordes qui produira un son différent 
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#11
17/11/2009 16:45:02
 Change d'ampli, cherche pas plus loin ^^
Le BXR300 j'ai assez joué dessus et connu assez de gens qui ont joué dessus pour savoir que le claquant et le brillant, c'est pas son fort.
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#12
17/11/2009 19:44:49
 j'arrive trop tard. J'ai aussi joué sur un BXR pendant 4 ans, avec des PB. C'est exactement ça.

J'avais résolu le problème que tu évoques en branchant la tête sur un cab 4x10 avec tweeter. Et là je pouvais obtenir tout le brillant et le claquant nécessaire.
j'imagine ce que peut donner un 15", sans tweeter.

J'ai aussi testé mes pB (ibanez blazer) avec différents micros, ceux d'origine (P4 ibanez), CREL PB41, et pour finir EMG P avec préamp aguilar OPB-3.
Ton histoire de changer de micro ne réglera pas le problème. (un préamp t'aidera, mais ce n'est pas la bonne solution)
Donc : change d'ampli ou bien prends un cab avec tweeter, et des 10 pouces tant qu'à faire.

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#13
18/11/2009 13:22:47
Skiperic
 
 Jaydee, ça peut être un premier pas, passer les micros en parallèle... En plus, je suppose que ça marche sur tous les micros, même si j'en change, on peut toujours rajouter ce switch parallèle/série ??
Le switch parallèle-série marchera sur tous les micros de type PB !

J'avais une PB équipée d'un micro Seymour Duncan et l'installation du switch a vraiment donné un second son assez différent du PB !
Ca ressemblait à un son de type JB avec moins de volume et de graves/mediums mais plus d'aigues que le PB et cette sorte de piqué qu'ont les JB.

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#14
18/11/2009 17:08:27
sur qu'avec un 15" sans tweeter t'auras pas de surcharge d'aigus
trouves un 2/4*10 + tweeter pour aller avec ton ampli (en 8 ohm), et tu auras direct plus de hautes fréquences.
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#15
18/11/2009 21:02:14
The Last Yeti
sur qu'avec un 15" sans tweeter t'auras pas de surcharge d'aigus
trouves un 2/4*10 + tweeter pour aller avec ton ampli (en 8 ohm), et tu auras direct plus de hautes fréquences.
 
  Mouai, je pense que c'est la voie de la sagesse... Me reste plus qu'à vendre ma grand-mère pour me trouver de bonnes gamèles !
  Y a un ampli qu'à l'air pas mal... http://www.thomann.de/fr/hartkegallien_krueger_3500a410blxii.htm
  Hartke... Vous en pensez quoi ? Bien sûr, c'est pas Ampeg, mais bon, c'est pas le même prix non plus !!
   Et pis pourquoi les Berhinger sont vraiment moins chères ?? C'est de la grosse daube ???
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#16
18/11/2009 21:05:06
 Behringer de la grosse daube ? meuuuuh nan....
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#17
19/11/2009 00:08:51
nop
 Behringer de la grosse daube ? meuuuuh nan....

C'est bien se que je pensais !!!
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#18
19/11/2009 10:36:30
  Le probleme avec Berhinger, c'est plutot la fiabilité: Un pote a moi a réussit a exploser le HP de son baffle 15"... Faut le faire quand même pour exploser un 15" (Impossible n'est pas Behringer, non non non ) Et puis pour avoir testé la tete ultrabass 300w, j'ai été franchement déçu du résultat, même pour un prix aussi bas.

Dirige toi plutot vers Hartke, leurs nouvelles tetes sont semble t'il pas mal et les baffles de qualité honnete pour un prix abordable.
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#19
19/11/2009 10:54:11
cricriii
  Le probleme avec Berhinger, c'est plutot la fiabilité: Un pote a moi a réussit a exploser le HP de son baffle 15"... Faut le faire quand même pour exploser un 15" (Impossible n'est pas Behringer, non non non ) Et puis pour avoir testé la tete ultrabass 300w, j'ai été franchement déçu du résultat, même pour un prix aussi bas.

Dirige toi plutot vers Hartke, leurs nouvelles tetes sont semble t'il pas mal et les baffles de qualité honnete pour un prix abordable.

  Et du claquant chez Hartke, tu vas en avoir pour ton argent... 
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#20
19/11/2009 11:15:56
ed8687
cricriii
  Le probleme avec Berhinger, c'est plutot la fiabilité: Un pote a moi a réussit a exploser le HP de son baffle 15"... Faut le faire quand même pour exploser un 15" (Impossible n'est pas Behringer, non non non ) Et puis pour avoir testé la tete ultrabass 300w, j'ai été franchement déçu du résultat, même pour un prix aussi bas.

Dirige toi plutot vers Hartke, leurs nouvelles tetes sont semble t'il pas mal et les baffles de qualité honnete pour un prix abordable.

  Et du claquant chez Hartke, tu vas en avoir pour ton argent..
  ...surtout avec le tweeter non débrayable et non ajustable de la série VX
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#21
19/11/2009 11:26:43
+1 pour le claquant d'hartke (vas voir sur youtube)
les baffles backline de GK, c'est bien, ca ?
j'ai entendu que les têtes étaient potables mais pas les baffles...
(je compte m'acheter un baffle en 10" aussi, je m'informe au passage)

ps : changes p-e le titre du post ?
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#22
19/11/2009 11:30:57
The Last Yeti
+1 pour le claquant d'hartke (vas voir sur youtube)
les baffles backline de GK, c'est bien, ca ?
j'ai entendu que les têtes étaient potables mais pas les baffles...
(je compte m'acheter un baffle en 10" aussi, je m'informe au passage)

ps : changes p-e le titre du post ?
  Ouep ! J'ai joué sur un 8x10 Backline et je ne recommande pas du tout. Mou, pas défini, bon c'etait celui d'un local de répete, il etait peut etre rincé mais en tous cas il m'a vacciné de la série Backline à jamais.
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#23
27/11/2009 02:43:01
Ouaip, au final, ma solution est de remplacer mon ampli fender par un truc plus adapté à mes besoins... Faute d'Ampeg, je pense me rabattre sur un Hartke, donc. Sinon, j'ai vu ça : http://www.thomann.de/fr/ampeg_svt_micro_head.htm , comparé au http://www.thomann.de/fr/hartke_3500a_bass_top.htm . L'ampeg est même un peu moins cher, mais il fait 200w, alors que le Hartke est de 300w. Mais je me dis, est-ce qu'un Ampeg 200 n'envoie pas plus, au final que les 300W du Hartke, mettons avec le même cabinet ???
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#24
27/11/2009 06:20:06

Pour ton micro, en truc moderne qui envoie il y a le Seymour Duncan SPB-3.

Pour l'ampli teste une HA3500 avec un 410XL, tu ne seras pas deçu, en plus c'est relativement facile à trouver d'occase et c'est du costaud

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#25
27/11/2009 08:10:39
Au pire tu te laisses pousser les ongles et tu attaques méchamment les cordes près du chevalet.

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#26
27/11/2009 08:53:34
 A te lire j'ai l'impression que tu idéalises un peu Ampeg or:

- Si tu cherche à rendre ton son plus claquant, tu resteras sur ta faim.
- Ampeg bénéficie d'une réputation un peu surfaite et pas vraiment justifiée quand on regarde du coté de la concurrence
- Ce dont on parle moins chez Ampeg, c'est des défauts (clip intempestif du gain etc...)

D'autre part, c'est pas parce que c'est Ampeg que tu auras plus de puissance: 200w resteront 200w. La seule chose qui fait la différence, c'est le rendement du HP (dB/ml) Plus ce chiffre sera important, plus la pression sonore sera forte et le son perçu aussi.

Je suis d'avis avec Ched: essaies la HA3500, un des meilleurs rapport qualité/prix sur cette Terre par contre pour le baffle, je te conseille du NEMESIS qui a un rendement impressionnant pour un prix derisoire et un son moderne
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#27
27/11/2009 14:31:15
 PLus un pour le hartke. Le son est tres present, precis. Perso je suis amateur de hartke (j'ai eu un 15w "tout bidon" de chez eux, et ben y claquait moi j'trouve! En tout cas bien plus que le pauvre fender rumble 100 que j'avais a coté, et que j'ai vite revendu!).
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#28
27/11/2009 15:10:30
Ampeg c'est la fiabilité de la prod actuelle qui fait peur
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#29
27/11/2009 20:09:21
Après avoir possédé un certain nombre de PB différentes, j'ai fini par opter pour une jazzbass... bein ouai, la PB, c'est la PB: un micro donc question palette harmonique à offrir à l'ampli, c'est par définition limité.

Et pourtant, j'aime pas la jazzbass (je trouve ça gros (cmb), moche et super pas original tendance conformiste), mais voilà, c'est le son que j'aime...

Bref, là où je veux en venir, c'est que changer le micro peut ne pas résoudre ton problème d'aigus absents...
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#30
28/11/2009 09:08:23
http://www.youtube.com/watch?v=fZLv2G0Hhn4

Un qui fait du rock enervé aux doigts sur une PB.... ça me rapelle le lycée
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