Poppy
A mieux se tromper. Cependant il n'y a pas que des débutants ici donc on peut garder la rubrique.
On en discute Bertrand mais il me semble que vos arguments ne sont pas pertinents et cachent une certaine exaspération(limitée certes) envers les débutants, donc si quelqu'un trouve un argument convainquant là on fera quelquechose.
Je crois que tu détournes complètement le problème, et excuse nous de ne pas avoir une once de réflexion et d'argumentation pour atteindre la pertinence nécessaire à l'acceptation des remarques par les chefs de ce forum.
Ce que je voulais dire, c'est qu'un débutant doit se tromper, je suis d'accord, mais si on peut éviter de lui faire acheter une bouse pour le même prix qu'une basse qui aurait pu lui permettre de prendre plaisir à jouer et donc d'apprendre plus vite, ça aurait été une bonne chose. Je n'ai aucune exaspération envers les débutants et j'espère en être un toute ma vie, et surtout en garder l'état d'esprit.
Cela dit, pour en revenir au sujet qui nous concerne, je trouve que le système de notes est une abérration car il incite à quantifier des choses qui ne peuvent l'être de fait, ça devient donc infiniment réducteur. C'est sûr que c'est plus facile sur la quantité, c'est un peu la solution de facilité, comme les notes à l'école quoi. Ceux qui bachottent et font du par coeur sans prendre de recul sur leurs savoirs se tappent les mêmes notes que ceux qui ont assimilé, digéré et surtout replacé leur savoir dans un contexte plus global de connaissance afin de s'en écarter.
Bref, fin de 2ème digression. En gros, si je me pointe en tant que débutant et que je lis un test du style :
" Note 10/10.
Sonorités : c'est du bon, bien puissant, ça envoit grave, pas déçu de mon achat, je referais le même sans hésiter"
Ou alors :
"Sonorité : Le son global est assez neutre bien que mettant en valeur de beaux braves assez chauds. Les bas médiums sont un peu absents mais cela vient probablement des micros qui peinent un peu dans cette bande de fréquence. Les aigus sont assez présents, presque un peu trop, mais les corrections du préamp sont efficaces et globalement l'électronique joue bien son rôle. Elle permet de mettre en valeur les fréquences souhaitées, et avec la balance des micros, beaucoup de sonorités peuvent être obtenues. En gros, c'est une basse pas trop typée, presque "passe-partout" mais qui remplira son rôle parfaitement dans beaucoup de style différent sans problème."
Je pense qu'entre 2 tests comme ça il n'y a pas photo, un l'aide, pas l'autre.
Bien sûr tu me diras, on peut aussi mettre une note et un commentaire développé, c'est l'idéal. Le problème est que le système de notation encourage à la fainéantise, c'est tellement facile de juste mettre un chiffre et deux lignes pour la bonne conscience.
Quant au fait que le débutant DOIVE se tromper pour en retirer les expériences pour le futur, autant dans le domaine de la réflexion et pûrement intellectuel du truc je suis d'accord, autant d'un point de vue concret ça me gêne. Le mec à 16 ans se casse le cul à faire un boulot d'été de merde pour se payer sa basse / ampli qui le font rêver. Il cherche des avis et nous on s'en fiche pas mal de lui donner (ou de cautionner, ou d'encourager inconsciemment) des avis de merde parce qu'il FAUT qu'il se trompe pour ne plus faire les mêmes erreurs. Résultat le gamin se retrouve avec une pelle sur laquelle il ne prend vite plus trop de plaisir, il va la revendre une misère et se retrouve dans la situation de départ. Là je suis pas d'accord, si on peut lui éviter de prendre une merde ce ne sera que bien mieux pour lui. Après, ses erreurs il se les fera dans la recherche de son son.
Bref, je trouve que tes arguments ne tiennent pas plus debout que les notres.