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Status ou Ibanez

#1
13/12/2009 20:46:14
 Bonsoir,
Je vous repose une nouvelle fois une question pour recueillir vos avis en ce qui concerne deux basses que j'ai du mal à départager après essai : la Status Shark et l'Ibanez ATK.

Mesdemoiselles, messieurs, dans le coin rouge : La Status Shark, c'est une ancienne, un modèle plus fabriqué, made in UK, et j'ai du mal à trouver des informations utiles à son sujet (date de production ?). Passive, touche palissandre, corps merisier, finition naturelle et lisse, un seul micro au centre du corps, volume, tone, un pickguard genre tortoise avec une fissure. Elle growl pas mal, et sonne clair en slap. Elle est assez légère. Le manche est fin. Elle est dispo dans un magasin de ma ville, et le vendeur m'en propose 400€ (peut-être est-il possible de faire encore baisser le prix). J'ai du mal à estimer la valeur de cette basse, ce prix là vous semble-t-il honnête ? D'après le vendeur, il a toujours eu cette basse en stock, jamais vendue à personne. Il y a peut-être une raison à ce que cette basse soit le vilain petit canard du stock, mais pourtant elle sonne vraiment bien : où est l'arnaque ? Cette basse est constamment affichée à un prix qui fluctue entre 800 et 900€, toujours barré pour laisser la place à un prix "soldé" d'environ 500€...

Dans le coin bleu : L'Ibanez ATK, on ne la présente plus, une basse active solide, souvent comparée à un char d'assaut. Il me semble que les rééditions sont made in Korea mais je peux me tromper. Un seul micro triple bobinage (savez-vous s'il est possible de remplacer ce micro par un pavé MM par exemple ?), sélecteur trois positions, potards de volume, basses, médiums, aigües. Plus lourde, le manche assez épais me convient tout autant. Pas en stock dans les magasins de ma ville, donc à commander sur Thomann pour 475 euros. Les rééditions de l'ATK300 n'ont pas une aussi bonne réputation que les ainées, pouvez-vous m'en dire plus à ce sujet ? Quelles sont aussi les différences entre la ATK300 et la ATK310 ? S'agit-il simplement du bois de la touche ?

J'aimerais surtout savoir laquelle de ces deux basses a le meilleur rapport qualité-prix. J'ai essayé chacune des deux (la Status Shark du magasin et l'Ibanez ATK300 Japan d'un ami), et bien que leurs sons soient différents, on trouve des points communs qui font que les deux me plaisent : du growl, de la pêche, pas de polyvalence mais un son irrésistible, un super look. La quasi-impossibilité de trouver des infos sur la Status Shark (micro ?) ne m'aide pas à me décider...
Je pensais m'arranger pour faire baisser le prix de la Status (300€ me semblerait être une affaire intéressante, mais le vendeur acceptera-t-il ?) et opter pour celle-ci, mais si elle ne les vaut pas, l'Ibanez est censée être, elle, une valeur certaine.

Où devrais-je donc pencher selon vous ? Vers l'exotisme de la Status ou la fiabilité de l'Ibanez ? J'ai l'impression de trop manquer d'informations pour faire mon choix raisonnablement, alors chaque avis, considération, impression, est bonne à prendre.

Merci d'avance !
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#2
13/12/2009 21:01:02
 Les nouvelles ATK sont indonésiennes, les coréennes ont été fabriquées en 1995, la première année de production de ces basses.
La seule différence entre les 300 et 310 est en effet le bois de la touche (érable pour la 300 et palissandre pour la 310), il y a également les coloris du catalogue mais cela ne change rien pour le son.
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#3
13/12/2009 23:30:14
 Merci Claf
Dommage que l'on ne puisse pas avoir d'ATK300 (touche érable donc) avec un autre coloris que la finition que la naturelle...

Les nouvelles ATK faites en indonésies sont elles cheap comparées aux anciennes, ou reste-t-on encore dans de la bonne basse solide ? Le préampli de l'ATK japan que j'ai essayée m'a paru fort convainquant, tourner rien qu'un peu chaque potard avait une influence sur le son marquée, s'il s'agit du même sur les ATK indonésiennes, cela peut-être intéressant. Les rééditions sont-elles d'ailleurs des produits réalisés à moindre coût, ou peut-on considérer qu'elles sont une version plus moderne des anciennes ATK, avec des corrections, des modifications..?

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#4
13/12/2009 23:53:44
 Le préamp est plus ou moins le même, les nouvelles ont juste un poil moins de basses et un poil plus d'aigus (pour se rapprocher des stingray j'imagine).
La construction est très semblable même si les finitions sont un peu moins bonnes.

Les ATK indonésiennes sont très loin d'être des basses cheap, le rapport qualite/prix est un des meilleurs en ce moment.
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#5
14/12/2009 11:53:33
 Dans le doute, ATK Ibanez, c'est bien
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#6
14/12/2009 12:36:11
Bonjour,
je me pose un peu la meme question !
Je possede une ibanez sr500 que j ai delaisse pendant quelques annees. Je me remet a jouer dessus depuis peu mais peu je cherche un nouvel instrument, quelquechose de plus simple avec plus de peche, plus rock quoi !
Ca m a amene a penser a l ibanez ATK et la status Shark.
Je n ai pas encore eu l occasion de les essayer mais d apres ce que j ai lu la shark a un manche plus fin et plus rigide que l ATK (du aux inserts carbone).
Pour avoir essayer les 2 quel est ton impression sur le manche de l ATK et de la shark ?
D autre part, la shark a une electronique passive. Qu en est il de son son par rapport a l ATK qui a une electronique active ? Tu mettrais la shark dans quelle registre ? rock, jazzy, funk ?


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#7
14/12/2009 13:36:05
Je connais bien l'ATK300, j'ai une Japon de 97.
La Shark est une basse sous cotée, passive mais avec un niveau de sortie important. Comme la plupart des Status manche boix elle est méconnue et n'a pas la côte. Pourtant c'est une excellente basse polyvalente et très honnête. Les micros chromé ont été utilisés sur certaines série spéciales chez Status, produite en version limité. De toutes façon tout est fabriqué sur place, donc pas de question a se poser là dessus.

Alors que l'ATK première version a un prix en occas qui est proche de son prix neuf de l'époque, la Shark est bien moins chère, par rapport a son prix réel.

Le gros souci de la Shark, comme la TBass, la Baraccuda chez Status, elle restent marginales et comme souvent les gens recherchent des basses assez standard, elle ont plus de mal a partir. Les acheteurs potentiels sont peux nombreux.

Si tu veux pas prendre de risque a la revente : Ibanez. Maintenant si tu cherche quelque chose qui sort de l'ordinaire et qui en terme de lutherie vaut l'ATK, prend la Status. Disons que dans les 2 cas tu sera satisfait hors grosse surprise.
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#8
14/12/2009 14:10:54
Merci pour ton avis c est tres interessant d avoir un retour sur la shark.
J ai lu que la shark a d abord etait faite avec une electronique passive et 1 seul micro, puis avec une electronique active avec un seul micro puis avec 2 micros.
Quand tu dits qu elle est polyvalente, tu parles de quelle version ?


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#9
14/12/2009 19:35:39
 @Yoooplaaa : Les manches des basses sont vraiment différents selon moi, mais je trouve quand même que les deux sont agréables à jouer. Celui de l'Ibanez est plus large, les deux sont assez plats vers le corps de la basse. J'ai des petites mains et tout est accessible et confortable.
[allez-y, défoulez-vous :') des manches larges, agréables, j'ai des petites mains... C'est cadeau !]

Merci à tous, c'est très intéressants. La Status Shark a donc vraiment des inserts en carbone dans le manche ? A quoi ça sert, il y a déjà un trussrod pour qu'il garde une bonne forme, non ? Connaissez-vous les années de production de la Shark ? Existe-t-il un moyen de connaitre l'année de production d'une basse grâce au numéro de série (je connais celui de la basse du magasin) ? Je pensais envoyer un mail à Status mais leur site internet précise qu'ils ne répondent pas à ces questions...
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#10
14/12/2009 19:46:03
 Salut Yoooplaaa

J'ai eu les 2 : Status Shark et ATK. J'ai gardé la Shark plusieurs années et l'ATK quelques mois seulement. 
C'est vrai que les deux sont un peu dans la même catégorie : pas beaucoup de polyvalence mais une belle personnalité et du growl. 
La Shark a un son encore plus exclusif que l'ATK et je n'aimerai pas l'avoir comme basse unique, mais j'ai beaucoup aimé sa personnalité et son timbre agressif.  
Si je devais choisir entre les deux, je prendrai sans hésiter la Shark, à cause du manche qui est un régal (renforcé graphite), du poids plume et aussi de son coté original ; on en voit pas souvent. 

A savoir : Les Shark ont un défaut récurent, les potards se détériorent et crachent rapidement, à remplacer donc.

Le micro de la shark est un micro de fabrication Status.
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#11
15/12/2009 19:57:11
 Merci à tous pour vos réponses

Connaissez vous les dates approximatives de production des Status Shark ? Peut-on changer le micro d'une Ibanez ATK pour un micro type pavé MM ?
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#12
15/12/2009 20:03:25
"pas beaucoup de polyvalence"
Je ne sais pas pour la status, mais l'ATK, je la trouve étonnamment polyvalente justement. Dans certains styles, il est clair que ça ne passerait pas (jazz par exemple), mais sinon, l'électronique fais vraiment des merveilles (son domaine de prédilection reste le rock-fusion-metal).
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#13
16/12/2009 00:42:51
popolito
Dans certains styles, il est clair que ça ne passerait pas (jazz par exemple)
  Faux !
J'ai joué en jazz band avec mon ex-ATK pendant quelques mois et ça passait très bien
Faut arrêter de croire que du jazz ça se joue qu'avec des basses molles !
Y'a bien des bassistes qui jouent du metal avec une JB.
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#14
16/12/2009 01:39:23
claf
popolito
Dans certains styles, il est clair que ça ne passerait pas (jazz par exemple)
  Faux !
J'ai joué en jazz band avec mon ex-ATK pendant quelques mois et ça passait très bien
Faut arrêter de croire que du jazz ça se joue qu'avec des basses molles !
Y'a bien des bassistes qui jouent du metal avec une JB.
 Et ça marche très bien
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#15
16/12/2009 07:06:30
 On peut évidemment jouer n'importe quel style musical avec n'importe quelle basse, la seule limitation est la capacité du bassiste ... 
Il n'empêche que l'ATK(comme la Shark) n'a qu'un seul son, et on a beau trifouiller l'inutile petit switch pour spliter dé-spliter sérialiser paralléliser ... un seul son. 
L'équaliseur actif (que n'a pas la Status) permet certes de moduler un peu.

En même temps, j'ai pour ma part une grosse préférence pour ce type d'instrument qui a son style et une personnalité sonore bien marquée. 

Mais bon, c'est juste mon avis.
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