Je te donne mon humble avis en amateur n'y connaissant pas grand chose en pratique, mais ayant déjà un peu réfléchi à la question et ramassé quelques renseignements par ci par là. Mais bon, parler avec peu d'expérience, ça vaut ce que ça vaut.
Selon moi la plus grosse difficulté ça va pas être de faire quelque chose de propre, mais de le vendre par la suite, rentabiliser un album sans faire de concerts de promo (à moins que tu n'embauches des musiciens pour t'accompagner sur scène), c'est pas gagné... Tu as intérêt à avoir de gros moyens promotionnels derrière. Et qui dit bons moyens de promo dit (généralement) demande de financement derrière.
C'est donc possible, mais il va te falloir un bon cercle de relations (c'est ce qui coûte le moins cher
) prêtes à t'aider et à "s'investir" dans ton projet (on peut pas vraiment parler d'investissement au sens économique du terme étant donné que la seule rente que ça pourrait leur rapporter c'est toute ton estime
), par exemple par du bouche-à-oreille (qui a intérêt à fonctionner à plein régime). Parfois on a aussi la chance d'avoir des amis qui bossent dans les médias et/ou dans la musique, le piston peut alors s'avérer très utile : par exemple, un ami qui anime une radio locale et qui peut passer une de tes compos à une heure d'écoute conséquente.
Ensuite, utiliser tous les moyens de communication à ta disposition, notamment cet outil magique devenu indispensable : le web 2.0. Pages myspace, facebook, twitter, dailymotion, youtube, blog... Tout ce qui peut te faire sortir du lot est bon à prendre. Le web 2.0 a ceci de magique qu'il peut rendre quelqu'un plus connu/visible/vu que Sarkozy en l'espace de quelques jours. Il suffit de poster le bon truc, au bon moment, au bon endroit, en s'adressant aux bonnes personnes. Et là... S'il y avait un truc magique ça se saurait. L'important est de cibler un public qui pourrait s'identifier à ce que tu fais, et de faire une opération destinée à celui-ci... et à un public un peu plus large. Mais pas trop.
Dans un premier temps, tous les moyens gratuits donc ; dans un second temps éventuellement quelques moyens payants plus ciblés : peut-être pas sur internet qui est déjà assez riche dans sa gratuité, mais un affichage plus réel : étendre ta visibilité au monde réel et pas seulement au virtuel. Affiches, "évènements" promo, ventes... Il faut être vu, et ce partout. Et tant qu'à faire il faut le faire avec classe ; si les groupes péruviens/indiens/etc ne revêtaient pas leur costume traditionnel pour jouer dans les rues... Je pense que leurs ventes s'effondreraient.
Bref l'important c'est un peu de "vendre du rêve"
Bon, je m'arrête là avec mon avis à deux euros
en tous cas bon courage.