ConnexionConnexionInscription
B E A D G
546 connectés Sweepyto Guitare

CPE

#331
10/04/2006 19:51:41
 Je ne m'emportais pas faut le prendre sur le ton de la sympathie sinon pour moi communiste = celui qui regie tte ta vie l etat est omnipresent et l anarchie y a tout simlment pas d'état enfin bon c'est un autre débat.
Cecicela je te parle des gamins de 14 ans qui ont decroché de l école ils y vont plus deja, voir ailleur peut leur etre salutaire.
Sinon je t ecoute sur ceux qui s'est amélioré en disant non a l'Europe ! Tu sais dans la constitution tu avais des avancés sociales qui permettaient de progresser de ce coté là au niveau europeen.
C'est bien d etre terrien moi aussi j'aimerais bien mais pour ca il faudrait que tt le monde soit d accord ce qi est loin d ete le cas. Ca le sera peut etre un jour mais c'est comme si on imposait la democratie au Moyen Age, il faut que les consciences evoluent et ca prend du tps sinon ca marche pas.
Le liberalisme c'est ce qui fait tout tourner autour du monde, la mondialisation s'ouvrir au reste du monde qui sait c'est peut etre le premier pas a plus de frontières et que plus tard ca deviera vers un sentiment d'humain avant d etre patriote.
0
0
#332
10/04/2006 19:59:02
 bah moi, je suis peut-être pas assez socialo pour être honête, mais j'ai la conviction de la valeur du travail, avec passion, avec envie, et avec conscience professionnelle. J'ai un respect immense pour mon patron, qui se démène 70h par semaine pour faire avancer son entreprise, recruter des gens, et faire du profit, qu'il remet d'ailleurs ensuite en partie dans nos poches sous forme de prime.

Je suis peut-être mal placé, je suis dans une entreprise humaine, avec un patron humain. Juste pour dire que tous les patrons ne sont pas des cons, qui cherchent forcément à exploiter la main d'oeuvre.
Une chose dont je suis parfaitement sur: mon emploi, je le dois à mon patron! Et je fais mon possible pour le remercier chaque jour, par mon travail, de cette chance qu'il me donne, et je bosse du mieux que je peux, parce que je suis convaincu que pour avoir un salaire, il faut le mériter. Et ainsi, tout le monde est content, croyez-moi !

J'aimerais bien que tous les patrons de la planète soient comme le mien... Bien sur, il y a des pourris, comme partout... Mais j'aimerais aussi que tous les salariés aient cette même conscience professionnelle, cette même envie de travailler, de prouver sa valeur, et de mériter un salaire! Les patrons ne sont pas tous des anges, mais les salariés non plus, hein ? Et je suis pas sur que, proportionnellement, les patrons soient plus pourris que les employés!

Et sinon, vous, vous diriez quoi si on vous obligeait à n'aller que dans un magasin bien précis pour faire vos courses? Moi, ça me ferait chier... Ben je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour un patron et un salarié: s'il ne convient pas, pourquoi le patron serait obligé de le garder ? Parce qu'en France, on est convaincu que tout est dû ? Et c'est pas une mentalité de fainéant, ça ? Vous n'êtes pas convaincus, vous, que les Français font partie des plus feignants de toute la planète ??? Et sans aller chercher les chinois ou les indiens (dont je n'envie certes pas les conditions de vie), regarder dans tous les pays d'Europe, on y est partout plus travailleur qu'en France. Ca contribue aussi à creuser le fossé des générations, ça... J'ai bon nombre de "vieux" dans ma famille ou dans mon entourage, qui s'avouent de plus en plus déçus par la jeunesse, qui ne veut plus travailler... Ca les fait bien rire, les patrons, le coup des 35h, quand ils en font 60, en ont toujours fait autant depuis leur jeunesse, et n'en sont pas morts !

Au moins, ce qui est sur, c'est qu'avec ce mouvement du peuple, on a une fois de plus complètement décrédibilisé la France aux yeux des européens, on s'est renfermés un peu plus sur nous même, sur nos acquis et notre hyper-socialisation, notre méchante tendance à assister tout le monde et à ne pas vouloir voir la réalité en face! On est au moins en ligne avec le vote contre la constitution Européenne...

Je suis à la recherche d'une occasion professionelle valable d'aller dans un autre pays, parce que je trouve vraiment la mentalité française à chier, et je ne me sens pas français, dans le monde du travail... C'est pas français, ça, de vouloir travailler, de se constituer soi-même un capital pour la retraite, et de ne pas abuser de la sécu... nan, j'serais vraiment mieux dans un autre pays, et ce qui est certain, c'est que c'est bien ces crises à répétitions qui m'en ont convaincu!
C'est décidé, mes gosses ne grandiront pas dans un pays qui ne connait pas la valeur du travail, qui n'est jamais satisfait et ne sait que se plaindre et réclamer toujours plus, alors qu'on est un des pays les plus aidés du monde!
0
0
#333
10/04/2006 20:17:31
zebassprophet
hey cecicela je reprenais du desproges la^^
argh... honte sur moi... je rabaisse les yeux jusqu'à parterre... ptain, avec l'âge, je reconnais plus les classiques.....
sinon, ça va twa
0
0
#334
10/04/2006 20:20:02
ahhahh oui nous francais sommes tous des gros faineant avec notre beret et notre baguette et tant qu'on y est les allemands sont tous roux et les belges cons!!!!!et les arabes faineant!ARRETE vos prejuges!
va bosser en angleterre ou j'ai vu des mec bosser dix heures par jour a tenir un panneau tres lourd avec inscrit "a votre gauche macdo"!!je pense que ce gar ca lui plaisir de bosser il se dit "ah dis donc on vit dans un pays moins faineant que la france".va en allemagne ou tu peux bosser pour moins que le smic si tu le desire..tout ca est legalisé en plus!!!!va en roumanie ou il bosse plus de 12h par jour mais euh attention c'est pour le plaisir cher khan non??????pareil pour les filles de 20ans bulgares sur nos trottoirs c'est pour le fun?le liberalisme et le fascisme on le combat ou on creve!!!!!!!!!!!!
et puis regarde ces faineant d'argentin qui ont viré les patron liberaux de chez eux et qui ont opté pour l'autogestion...vriment des faineants!!!!!pire l'italie passe  a gauche merde tu pouurra pas aller a rome..le monstre rouge va hanté les rues!!!!!!
alors mes chers moi je me casse en repetition et je chantonnerias "vive le feu" des beruriers noirs!!!comme ca je me sentirais moins seule!!!!!
signé:un etudiant francais bassiste wouha quel faineant!!!
nb:desolé pour les multiples point dinterrogations..
0
0
#335
10/04/2006 20:21:40
obokos
 Je ne m'emportais pas faut le prendre sur le ton de la sympathie ...
t'inquiète, chuis zen moi.. : )
0
0
#336
10/04/2006 20:22:07
 T'inquiete pas, ca dure pas toute la vie la crise d'adolescence...
0
0
#337
10/04/2006 20:27:27
oh la crise d'adoslescence serait donc le grand mal de la jeunesse un resumé tres raccourci mais j'aime bien les notes de monsieur philoxera alors j'adore
0
0
#338
10/04/2006 20:28:49
J'ai mangé une compote c'est bon (j'aime bien celles avec un peu de vanille)
0
0
#339
10/04/2006 20:37:09
@the hive: le truc, c'est que t'es justement en train de montrer qu'effectivement, le monde entier travaille plus, et dans des conditions un peu moins faciles qu'en France. On est déjà plus qu'aidés, alors de quoi se plaint-on ? Le problème, c'est qu'à force d'être super aidés, on est sur-endettés, et on n'est plus compétitif, alors faut lacher du lest. Economiquement parlant, y a pas vraiment le choix, je trouve ! Mais si on reste campé sur nos acquis, on n'améliorera pas les choses!

J'ai pas dit qu'ailleurs c'est mieux, bien au contraire! J'ai juste dit qu'ailleurs, on se contente de moins, et on fait moins la gueule. Ici, on trouve légitime de se plaindre, et on trouve toujours normal de réclamer en permanence. Parfois, faut savoir faire des sacrifices, et ça, le français a du mal à l'admettre.
0
0
#340
10/04/2006 20:37:41
ben moi je suis degouté du retrait du CPE.

En temps que jeune chef d'entreprise, je comptais beaucoup dessus.

J'avais prévu d'embaucher trois jeunes avant l'été, de commencer des nouveaux chantiers tout ca...
En aout, comme y'a moins de boulot, je les aurais virés, et avec les economies realisées (je n'aurais plus eu a payer leur salaire, et je m'arrange pour etager les rentrées d'argent), j'aurais enfin fait construire ma piscine.
Apres, je les aurais de nouveau embauchés en septembre. Pour eux ca n'aurait pas changer grand' chose, a part que leur salaire serait venu des assedic au lieu de mes comptes.

Bref, c'est malin a cause de tous ces jeunes blanc-becs gauchistes, y'a plus moyen de profiter de son statut privilegié de patron...




0
0
#341
10/04/2006 20:50:12
 ah non, contrairement à un CDI classique, les conditions de rupture de contrat (même, et surtout, en periode de "consolidation") sont pénalisantes en termes de prime d'indemnisation, pour un CPE ! Hé oui, un CPE protegeait plus le salarié qu'un CDI, pécunièrement parlant!

Mais bon, on va pas parlementer pendant des heures sur un contrat mort-né
0
0
#342
10/04/2006 20:54:50
 @The Hives : tu fais tes etudes dans quelle fac de droit ?

Sinon oui il y a beaucoup de reformes en france, c'est sur .... mais des grosses reformes, celles qui font changer les choses (en bien ou en mal?) ça ne passe jamais.

Moi quand j'entend :" Le pouvoir de la rue" ... j'comprends pas, y'a quelque chose qui cloche là ... à quoi ça sert d'avoir un gouvernement et d'elire des gens pour gouverner si c'est pour après dire que le pouvoir appartient à la rue ?

Quand on parle de clichés, et qu'on s'offusque de ça, faut pas non plus en faire (cf ceux sur les patrons).

Personnellement je me citue donc dans la branche liberaliste à la vue de ce que je viens de lire ... j'pense que c'est normal de bien gagner sa vie quand on trime pour monter un projet, etc ... et, j'suis peut-etre utopiste, mais l'argent de ces mêmes projets peut amener à reelement aider certaines personnes en difficulté, et surtout ramener du boulot et autre à beaucoup de gens.

Pour le CPE, j'sais vraiment pas ce que ça aurait donné, j'pense rien de plus rien de moins à mon avis, mais j'étais pour lui donner sa chance, comme l'apprentissage dès 14ans,etc ... et après une fois les conclusions tirées sur le benefice ou non de cette loi, agir ... par les urnes. C'est ça la démocratie et certainement pas le blocage des facs .... perso si demain ma fac est encore bloquée c'est un grand coup de tatane dans la gueule du mec qui bloque
0
0
#343
10/04/2006 21:15:17
Bloquer les facs, selon moi, c'est un peu se tromper de cible.
Après, toutes les reflexions m'amènent à croire que le seul moyen de se faire entendre (et non pas de réformer) est de déranger ceux qui gouvernent. Pragmatiquement, le terrorisme économique, bloquage de péage(ou plutot laisser-passer) et autres actions (scotcher les radars :D), ne feront que mettre en valeur des manques à gagner et avec un peu d chances, ça fera tilter ceux d'en haut, si les plaintes se multiplient. Bon, ce serait se mettre à dos pas mal de gens, mais si le jeu en vaut vraiment la chandelle... Alors que bloquer les facs nous emmerdent principalement nous, les étudiants. Et il faut aussi reconnaître la radicalisation des moyens, pas parler de démocratie ou de moyens démocratiques. Bref on rentre dans un autre type de conflit. Mais qui selon moi se pose réellement si l'on veut remettre en cause le système libéral( j'y crois pas).
Sinon, on peut toujours continuer à réfléchir. Et, c'est pas relayé dans les médias que regardent akira ( désolé mec, c'est pour la rime et pour les clichés qu'on t'a fait mangés, mais qui existent certes), mais y a des discussions dans certaines fac (dont la mienne à Censier) avec intervenants divers, sociologues, pour discuter(déjà) de nouveaux modèles, bref de sujets encore plus globaux qui sont nécessaires à toute proposition.
Et moi je n'y suis pas allé : ) Mais bon, ça existe. Alors y a ptet des abrutis qui gueulent et qu'on entend plus a la télé, mais y en a qui réfléchissent aussi, mais qui du coup sont moins exposés.

0
0
#344
10/04/2006 21:52:27
En encore plus simpliste et simplifié.
Il y a ceux qui ont confiance.
Il y a ceux qui n'y croient pas et qui pensent même qu'ils s'font banane.
Il y a ceux qui subissent.
Le pouvoir est dans les mains de ceux en qui certains font confiance.
Les détenteurs de ce pouvoir poursuivent donc la voie qu'ils ont tracée parce qu'ils y croient.
Les sceptiques s'élèvent et se radicalisent car il y a non concertation d'une part et d'autre part parce que la voie adoptée leur semble encore plus propice pour s'faire encore plus banane.
Ceux qui subissent, subissent encore car ils ne font que subir.

Moi je subis, mais je regarde d'un air amusé, et j'essaye de me renseigner sur certaines choses qui m'interpelle ou m'intéresse (je fais déjà un certain tri...j'ai pas une perception objective du coup). Mais il me semble que le gouvernement a plus de comptes et de résultats à donner à Bruxelles qu'à son peuple. Et cela me parait NORMAL : ) Normal dans le contexte de mondialisation. Parce que les sanctions économiques de Bruxelles ont plus d'influence que 2 mois de manifestation. Sauf si 2 mois de manifestation avec des actions qui touchent à l'économie du pays. Mais il est vrai que CAC 40 et multinationales ne sont pas PME. Et qu'il serait absurde de s'en prendre au premier supermarché du coin comme à la première cabine téléphonique.
Cependant, si l'on considère le référendum sur le truc de Giscard, comme l'expression de la majorité exprimée, "les peurs" apparues d'un seul coup aux yeux du grand Jacques n'ont pas fait sujet de discussions.
Pas de discussions au niveau du peuple. Pas de discussions au niveau des hémicycles (et la il suffit de regarder une fois la télé). Pas de démocratie intacte. Et donc rapport de force.

La situation vraie, simplifiée par mes soins. : ) (et la j'déconne hein)  

0
0
#345
10/04/2006 22:12:53
Le truc marrant quand même, c'est que si on est pas d'accord avec la fuite en avant vers le crash annoncé du système mondial, on se retrouve immédiatement avec l'étiquette du gaucho extreme et retrograde, qui ne pense qu'à son petit confort. Genre de discours qui n'a rien à envier aux thérories marxistes, mais dans l'autre sens quoi...
Alors oui, c'est bien plus facile de suivre le monde entier en baissant la tête et en laissant les pilotes nous emmener droit dans le mur, que de réagir et de dire non. Le non à l'Europe n'a pas pas mis la France à genoux.
Le problème n'est même pas l'Europe, le problème c'est que le sytème mondial actuel marche pour une petite partie du monde qui repose la sacro sainte "croissance" sur l'éxploitation de l'autre partie du monde. Et que cette solution est "rentable" à moyen terme.
L'entreprise dans laquelle je bosse à reposé une bonne partie de sa "croissance" sur la sous traitance dans les pays de l'Est. Et ce qui était rentable depuis 5 ans, ne l'est plus assez maintenant !!! Donc on cherche à s'engoufrer à tout prix dans l'emmergence chinoise !! Et ce pour une seule raison: sauvegarder la "croissance", et surtout les profits dans les poches des actionnaires (car il faut que la marge soit de x pour cent, sinon il ne sont pas contents; leur but n'étant pas de faire vivre une population de "glandeurs"...)
Et que fera t-on une fois que la croissance aura tellement "augmenté" que plus aucun pays ne sera en mesure de baser sa "croissance" en en exploitant d'autres ?
Aujourd'hui, on est du beau coté de la barrière. Donc profitons en bien et vite. Car la tendance va s'inverser, et un de ces jours on se réveillera avec un bon mal au crâne... ou au c... Mais malheureusement il sera bien trop tard pour se rendre compte qu'on arrivait dans le mur et qu'on aurait pu peut être se concentrer sur une vraie recherche de solutions mondiales, plutôt que de se boucher les oreilles et surveiller uniquement le profit !!!
Alors oui je vous vois venir: c'est quoi ta solution ? je ne prétends pas avoir de solutions, mais je pense que si les Boss réels de ce monde étaient plus humanistes que capitalistes, alors oui il ferait certainement meilleur sur notre planète..

Et même si j'imagine que ce sera vraiment très dur, j'en suis à esperer que la pénurie de carburant soit réele, et qu'on épuise vraiment cette ressource !!! Qu'on se retouve vraiment face aux conséquences de nos actes envers notre planète. Et c'est à mon avis une crise comme celle là qui fera évoluer les mentalités.
Alors la solution de baisser la tête et de dire "y'a pas le choix, faut avancer", comme si c'était la seule solution c'est finalement assez simple. Et si on s'enfonce toujours plus, ben on pourra toujours blamer ceux qui distribuent les cartes car eux n'auront jamais ce genre de soucis et pourront se permettre d'acheter francais...

Donc si la France doit avoir une mauvaise image mondiale, j'éspère qu'elle l'aura jusqu'au bout et longtemps, dans le seul but d'un chose: faire évoluer les mentalités mondialement, pour influencer un tant soit peu ceux qui distribuent vraiment les cartes. Car de toute manière, ce n'est pas ici que le jeu se joue. c'est dans les bureaux des grands groupes mondiaux, qui avec l'argent pilotent la politique du tourbillon sans fin dans lequel nous sommes lancés. C'est peut être présomptueux. Mais tout mouvement par toujours d'un petit groupe, alors pourquoi pas d'un petit pays comme le notre ?

Bientôt la noyade..

Alors peut être que ce que je pense en fera rire certains; mais c'est pas bien grave. Au moins je leur aurais servi à quelquechose.
Un jour, c'est le ravage de barjavel qui va nous tomber sur le coin du nez. Et même si on ne s'en remet pas; la Terre au moins à tout à y gagner... 

Et ne vous inquiétez pas Pro-cpe, y'a tout plein de patrons gentils qui vous attendent et qui sauront reconnaitre vos talents et amour du travail. Donc qu'il y aie un CPE ou non, vous êtes sauvé car vous au moins, les patrons vous aprécieront et votre avenir est assuré. D'ailleurs toutes ces manifs ne devraient pas vous inquieter, car ça vous permettra de passer devant des générations de glandeurs...
Personnellement, le jour ou on sera dans le mur, je me dirais qu'au moins j'aurais fait partie de ceux qui ont essayé d'alerter, plutôt que de baisser les bras.

Juste un petit point pour Korus: Profite de la brèche en Chine, y'a un tas de pognon à se faire là bas, ou ton travail sera vraiment reconnu à sa juste valeur

Sur ce bien le bonsoir...




0
0
#346
10/04/2006 22:13:02
pour reponse fac de rennes ou je suis un ovni parmi la bourgeoisie locale:veridique!!!
quant au pouvoir de la rue mais chirac faut pas qu'il oublie par qui il a été élu donc il doit rendre a la rue ce qu'elle lui a offert sur un plateau!!!!!
0
0
#347
10/04/2006 22:14:28
Au québec l'abréviation CPE  veu dire Centre de la Petite Enfance, C'est un réseau de garderi publique. et les éducateurs sont toujours en grève. A croire que CPE est synonime de conflit.
0
0
#348
10/04/2006 22:34:52


Pour Chirac fallait que les gens y pensent avant ... c'est par les urnes qu'il est passé ... qu'il soit passé contre Lepen au second tour n'y change rien ... il est le president de la republique élu par le peuple à la majorité.
Il ne doit rien à la rue, c'est plutot nous qui lui devont quelque chose pour ne pas avoir eu Lepen en tant que president.

Sinon j'ai pas compris ton histoire d'ovni parmi la bourgeoisie locale .... l'an prochain j'irai peut-etre à Rennes pour faire un DEA. C'est Rennes ou Brest d'ailleurs la fac ? Utile pour savoir ou se loger
0
0
#349
10/04/2006 22:43:06


the hives
le progres social c'est la reaprtition des richesses,les gens ont marre d'etre a la merci du besoin de profit de certains!!!!!!!c'est une longue théorie le progres social que je n'ai pas inventé et je supporte qu'on me fasse le coup oh je connais tu peux m'expliquer...chacun est adulte pour se renseigner apres libre a chacun de se faire une opinion!!!!!

donc pour se renseigner sur ca, ca sert a rien de passer par toi, c'est sympa, tu laisses les gens dans leur ignorance ^^ donc je ne te demanderai pas si la répartition des richesses est vraiment un atout pour redresser la France. certes c'est humaniste.


0
0
#350
10/04/2006 22:44:44
basste
Le truc marrant quand même, c'est que si on est pas d'accord avec la fuite en avant vers le crash annoncé du système mondial, on se retrouve immédiatement avec l'étiquette du gaucho extreme et retrograde, qui ne pense qu'à son petit confort. Genre de discours qui n'a rien à envier aux thérories marxistes, mais dans l'autre sens quoi...
Alors oui, c'est bien plus facile de suivre le monde entier en baissant la tête et en laissant les pilotes nous emmener droit dans le mur, que de réagir et de dire non. Le non à l'Europe n'a pas pas mis la France à genoux.
Le problème n'est même pas l'Europe, le problème c'est que le sytème mondial actuel marche pour une petite partie du monde qui repose la sacro sainte "croissance" sur l'éxploitation de l'autre partie du monde. Et que cette solution est "rentable" à moyen terme.
L'entreprise dans laquelle je bosse à reposé une bonne partie de sa "croissance" sur la sous traitance dans les pays de l'Est. Et ce qui était rentable depuis 5 ans, ne l'est plus assez maintenant !!! Donc on cherche à s'engoufrer à tout prix dans l'emmergence chinoise !! Et ce pour une seule raison: sauvegarder la "croissance", et surtout les profits dans les poches des actionnaires (car il faut que la marge soit de x pour cent, sinon il ne sont pas contents; leur but n'étant pas de faire vivre une population de "glandeurs"...)
Et que fera t-on une fois que la croissance aura tellement "augmenté" que plus aucun pays ne sera en mesure de baser sa "croissance" en en exploitant d'autres ?
Aujourd'hui, on est du beau coté de la barrière. Donc profitons en bien et vite. Car la tendance va s'inverser, et un de ces jours on se réveillera avec un bon mal au crâne... ou au c... Mais malheureusement il sera bien trop tard pour se rendre compte qu'on arrivait dans le mur et qu'on aurait pu peut être se concentrer sur une vraie recherche de solutions mondiales, plutôt que de se boucher les oreilles et surveiller uniquement le profit !!!
Alors oui je vous vois venir: c'est quoi ta solution ? je ne prétends pas avoir de solutions, mais je pense que si les Boss réels de ce monde étaient plus humanistes que capitalistes, alors oui il ferait certainement meilleur sur notre planète..

Et même si j'imagine que ce sera vraiment très dur, j'en suis à esperer que la pénurie de carburant soit réele, et qu'on épuise vraiment cette ressource !!! Qu'on se retouve vraiment face aux conséquences de nos actes envers notre planète. Et c'est à mon avis une crise comme celle là qui fera évoluer les mentalités.
Alors la solution de baisser la tête et de dire "y'a pas le choix, faut avancer", comme si c'était la seule solution c'est finalement assez simple. Et si on s'enfonce toujours plus, ben on pourra toujours blamer ceux qui distribuent les cartes car eux n'auront jamais ce genre de soucis et pourront se permettre d'acheter francais...

Donc si la France doit avoir une mauvaise image mondiale, j'éspère qu'elle l'aura jusqu'au bout et longtemps, dans le seul but d'un chose: faire évoluer les mentalités mondialement, pour influencer un tant soit peu ceux qui distribuent vraiment les cartes. Car de toute manière, ce n'est pas ici que le jeu se joue. c'est dans les bureaux des grands groupes mondiaux, qui avec l'argent pilotent la politique du tourbillon sans fin dans lequel nous sommes lancés. C'est peut être présomptueux. Mais tout mouvement par toujours d'un petit groupe, alors pourquoi pas d'un petit pays comme le notre ?

Bientôt la noyade..

Alors peut être que ce que je pense en fera rire certains; mais c'est pas bien grave. Au moins je leur aurais servi à quelquechose.
Un jour, c'est le ravage de barjavel qui va nous tomber sur le coin du nez. Et même si on ne s'en remet pas; la Terre au moins à tout à y gagner... 

Et ne vous inquiétez pas Pro-cpe, y'a tout plein de patrons gentils qui vous attendent et qui sauront reconnaitre vos talents et amour du travail. Donc qu'il y aie un CPE ou non, vous êtes sauvé car vous au moins, les patrons vous aprécieront et votre avenir est assuré. D'ailleurs toutes ces manifs ne devraient pas vous inquieter, car ça vous permettra de passer devant des générations de glandeurs...
Personnellement, le jour ou on sera dans le mur, je me dirais qu'au moins j'aurais fait partie de ceux qui ont essayé d'alerter, plutôt que de baisser les bras.

Juste un petit point pour Korus: Profite de la brèche en Chine, y'a un tas de pognon à se faire là bas, ou ton travail sera vraiment reconnu à sa juste valeur

Sur ce bien le bonsoir...




je voulais laisser un bout de ton message pour dire que chuis okée avec toi sur tout ce que tu dis... mais y'a rien à couper... c'est cool de te lire...

0
0
#351
10/04/2006 22:46:39
 @Basste: qu'on ne s'y trompe pas, je ne suis pas pro-CPE, je ne suis pas anti-CPE, je suis neutre, je m'en fous. Je fais partie de ceux que Couscous à appelé les "confiants", je suis un républicain, je pense que c'est ainsi que doit être gouverné un pays: le peuple choisit quelqu'un qui parle à sa place, et après, j'assume.
En l'occurence, c'est peut-être cliché, et rabaché 100 fois, mais je pense que ce n'est pas la rue qui décide. Il y a 2 mois, une loi a été votée, par des moyens tout ce qu'il y a de plus légaux, de plus conformes à la constitution, et donc à la république. C'est le jeu de notre régime politique: c'est celui qui a les rennes qui décide. Et je suis convaincu qu'en toutes circonstances, il le fait parce qu'il pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire. Et après, on essaie, on laisse la chance à cette proposition, on voit ce que ça donne, et on fait confiance à ce que nous sommes quand même censés appeler les élites de notre pays! Quels que soient leurs idées, leurs convictions, on peut au moins leur laisser le bénéfice du doute, ne serait-ce qu'en regard de leurs compétences intellectuelles, non ?
Je suis loin d'être sur que ça aurait servi à quelque chose, je vais même jusqu'à penser que ça ne servirait presque à rien, je ne défends donc pas le projet. Je suis juste outré de voir qu'un mouvement de foule mal informée est capable de faire plier notre république, sans même s'en rendre compte, de remettre en question le fondement de notre societé, sans proposer de mode de fonctionnement alternatif, et de sapper ce régime pour lequel, finalement, nous nous sommes quand même battus par le passé!

Je ne suis pas pro-CPE, je suis juste pro-républicain, je suis un travaillleur consciencieux qui accepte difficilement qu'on ne lui laisse même pas la liberté d'aller travailler, et que ce soit quelque milliers de personnes qui soient capable de bloquer l'économie d'un pays, juste parce qu'elle n'est plus d'accord pour laisser au président qu'elle a élu d'une large majorité, le pouvoir d'exercer son rôle.


Maintenant, pour le débat que tu lèves, je ne te contredirai pas, je suis assez de ton avis sur un certain nombre de points, tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir, et je ne suis pas le méchant libéral assoiffé de richesses pour lequel tu sembles me prendre. Même si je n'ai pas le temps, les couilles, ou la conviction nécessaire pour prendre part au combat, j'attends avec impatience la révolution écologique. Je ne crois plus beaucoup non plus en l'hyper-libéralisme, bien que le déséquilibre finisse forcément par se tasser avec le temps (bientôt la chine et l'inde grandes puissances économiques), les inégalités avec. Je ne suis pas forcément optimiste, et je vois autant que toi le mur arriver. Mais je crois que ce n'est pas du tout le combat qui était mené lors de ces manifestations anti-cpe. Tu donnes, à mon sens, une bien trop grande valeur éthique à ce qui n'était, à mon sens, qu'une défense des acquis sociaux (donc du confort du bon français, qui, l'air de rien, n'échangerait pas ses 35h contre de l'eau pour les africains!)


Pour aller plus loin, je pense que les politiques français ont déjà prouvé qu'ils faisaient quand même partie de ceux qui pouvaient peut-être avoir une influence mondiale, sur l'économie, sur les inégalités sociales, sur l'écologie, pour une humanité peut-être un peu plus juste. Je crois que la France a le pouvoir de se lever contre les autres nations, comme elle l'a fait contre les USA par exemple, pour le peu de degré de liberté qu'elle a jusqu'alors. Je pense que notre histoire sociale pèse un certain poids sur l'histoire de l'humanité. Je trouve domage que la France perde complètement cette crédibilité dont elle aurait tant besoin pour avoir du poids au niveau mondial. Je suis peut-être utopiste, mais je suis convaincu que notre histoire fait qu'avec plus de puissance économique, et moins de leçons à recevoir des autres pays, nous pourrions justement oeuvrer vers un monde meilleur. Seulement, en s'acharnant sur la république comme on s'obstine à le faire, en niant la valeur du travail (que ce soit en passant pour des fainéants, ou en empêchant les gens d'aller travailler!), en se refermant sur nous mêmes, on donne toutes les cartes justement aux autres pays. Si on veut avoir une chance d'éviter ce mur, je suis fermement convaincu que ce ne sera qu'en étant une puissance politique et économique qui a sa place sur l'échiquier mondial, qui tienne tête aux autres pays. Et ce genre de periode, qui nous renferme sur nous même, rend la France chaque fois un peu plus insignifiante aux yeux du monde.

Ca te parraît con, comme approche ?
0
0
#352
10/04/2006 22:52:28
J'aime bien le concept de "on a gagné, on va en profiter pour leur mettre la tete sur le billot"

The Hives, t'as envie de me considérer comme un enculé de capitaliste et de faciste (je vois pas bien le rapport mais puisque tu le fais, allons-y gaiement...), simplement parce que je dis que vous etes pas en face des réalités, moins dans votre position anti-CPE que dans l'argumentation de cette position.
Bin vas-y, te prives pas.

T'étais pas si véhément contre moi avant le "triomphe" de ce matin. T'es un grand courageux, pour attendre d'etre X milliers a chanter victoire (la notion de victoire a la Pyrrhus ca te dit qqchose?) avant d'oser t'en faire un meme pas en face...

Enfin bref, passons cette conduite enfantine, pour revenir a plus essentiel...

Saches juste en passant que j'etais opposé a la constitution UE, que je milite a fond pour le commerce équitable; que je donne (bénévolement donc) environ 150h hebdo a la société, aux autres; que faute de pouvoir choper un emploi depuis 2 ans que je suis au chomage je suis cloué loin de ma belle et que je vais devoir m'inscrire au RMI pour la 2e fois de ma vie, avec de la honte plein les neurones d'en etre réduit a ca.

Franchement, il est loin le portrait que tu brosses de moi du gros enculé de capitalo-facho (ca y est, j'ai trouvé: je suis surement facho parce que j'aime pas le politiquement vermillon).

Mais bon, te gene pas, continue a savater (je croyais que la vision des choses que tu prones se veut tolérante, rassembleuse et tout, mais j'ai pas du tout bien comprendre). Ca ne m'empechera pas de dormir ni meme d'etre heureux. Ni d'aimer les gens, y compris ceux qui veulent lyncher le gros salaud de capitalo-facho que je suis.

Pouf, pouf...

Y a eu des réformes d'envergures en France, donc? des réformes qui ont rendu les choses meilleures pour tous?
Bin j'attend la liste, parce que j'ai du rater les épisodes, là...

Et me parle pas des ineffables 35h, qui n'ont rien généré de positif, se bornant au mieux a générer des inégalités sociales qui n'existaient pas.

Ce que j'appelle réforme importante, c'est quelquechose qui remette ce pays dans le bon sens, de facon a ce qu'il créé suffisament de richesses pour que tout le monde en profite.
Or aujourd'hui la France s'appuie sur un systeme de répartition sociale qui ne créé aucune richesse. Alors on épuise le magot accumulé dans le passé (en le dépensant sans aucune responsabilisation, ca va plus vite), et surtout on ferme bien les yeux sur le futur, pour surtout ne pas voir qu'il sera noir une fois le faible magot dillapidé. La Fontaine a fait une fable la-dessus.

Je le dis encore une N-ieme fois: aujourd'hui les heures de notre systeme social sont comptées parce qu'il est basé uniquement sur la pyramide des ages, sans systeme tampon. Tant que la pyramide était de forme... pyramidale (non?), avec beaucoup de jeunes actifs pour peux de vieux, ca allait. On étudiant moins longtemps, y avait du boulot pour tous (et meme plus), on vivait moins longtemps, la médecine coutait moins cher parce que moins avancée, etc... Bref, la dépense sociale, était moins élevée pour tout un tas de raisons contextuelles.
Aujourd'hui, on étudie plus et plus longtemps, la médecine coute un pognon fou, on vit plus longtemps, et y a moins de boulot. La dépense solidaire est donc plus élevée, pour un meme systeme de levée de son financement.
On peut pas abattre les vieux, on peut pas faire naitre plus et on ne peut pas supprimer l'école facultative. Ne restent donc que deux solutions: recréer les emplois manquants (5 millions, une paille...) et refondre le systeme de collecte de l'argent de la redistribution solidaire, ainsi que la facon de le redistribuer. Les deux étant a mener de front si l'ont veut un résultat.

Partant de là, puisque vous m'avez cloué au pilori des salauds de perdants depuis votre triomphe de ce matin, je vais me faire l'auditeur de vos solutions pragmatiques pour arriver a ce que j'ai décrit ci-dessus, qui n'est qu'un constat.

Donc: concretement, qu'est-ce qu'on fait pour remettre sur les rails un pays qui se déteriore?

il est bien sur inutile de rappeler le sens des mots "concret" et "pragmatique", qui font partie des bien plus de 300 mots de tout un chacun...
0
0
#353
10/04/2006 23:14:10
Tu parles akira d'un pays qui se deteriore...mais ou ca? Qu'est ce qui se deteriore par rapport a quoi en France? Les medias et les politiques veulent nous faire croire que nous sombrerons si nous ne tendons pas vers le systeme americain. Mais pour quoi faire? Pour nous retrouver dans la misere sociale americaine? Pour le plaisir d'avoir 3% de croissance ou l'on sait que de toutes facons mathematiquement la croissance ne pourra pas etre maintenue indefiniment?

je pense qu'il faut sortir un peu des chiffres, et examiner ce qui est reellement important, et ce qui est moralement acceptable

Je rappelle la solution americaine : le droit du travail, la securité sociale, l'assurance chomage, la retraite disparaissent. Moralité : 4% de chomage. Juste une bonne fraction de la population en dessous du seuil de pauvreté dans le pays qui est aujourd'hui sans conteste la premiere puissance economique du monde. Un systeme qui a donc fait ses preuves.
0
0
#354
10/04/2006 23:14:14
 
0
0
#355
10/04/2006 23:19:37
Au fait, c'est pas mal comme engagement social d'aller bloquer des facs et des trains de banlieue pour protester contre un pauvre contrat de travail qui n'aurait jamais été appliqué tel que puisque réaménagé par les futurs accords de branche.

Mais pour aider le pauvre tricard prolétaire qui est votre véritable prochain a en croire vos proses, que n'allez vous bloquer les ministeres, les ambassades des emirats ou je ne sais quelle autre action réellement percutante pour exiger la baisse du prix du baril de pétrole qui ne fait que rapporter leur millionieme milliard de dollar a des émirs esclavagistes et qui sont en train de racheter tout le patrimoine francais (a ce train, c'est les batiments des facs et des hopitaux qu'ils vont racheter)?
Qu'attendez vous pour exiger par les memes actions la baisse de la TIPP afin que moniseur smicard se voit desserrer la jugulaire? ou pour exiger que l'huile végétale cesse d'etre soumise a cette meme TIPP des qu'elle glisse de l'assiette vers le réservoir de la voiture? (sacré opportunité de relancer un pan de l'activité economique sans sombrer dans le libéralisme outrancier, ca, pourtant! et en plus ca pollue moins que les carburants fossiles).
Qu'attendez-vous pour exiger avec la meme fermeté la fin des abus de la corporation bancaire (qui ne remplit plus son métier depuis belle lurette), comme ces putains de crédits revolving, principale source du surendettement malgré soi?
Qu'attendez vous pour exiger avec la meme férocité et le meme élan populaire une VRAIE reglementation/certification du commerce équitable?

Ce ne sont pas de vrais combats, ca, qu'ils attendent de bénéficier depuis si longtemps de vos faveurs?
0
0
#356
10/04/2006 23:22:57
kipzerizem
Tu parles akira d'un pays qui se deteriore...mais ou ca? Qu'est ce qui se deteriore par rapport a quoi en France? Les medias et les politiques veulent nous faire croire que nous sombrerons si nous ne tendons pas vers le systeme americain. Mais pour quoi faire? Pour nous retrouver dans la misere sociale americaine? Pour le plaisir d'avoir 3% de croissance ou l'on sait que de toutes facons mathematiquement la croissance ne pourra pas etre maintenue indefiniment?

je pense qu'il faut sortir un peu des chiffres, et examiner ce qui est reellement important, et ce qui est moralement acceptable

Je rappelle la solution americaine : le droit du travail, la securité sociale, l'assurance chomage, la retraite disparaissent. Moralité : 4% de chomage. Juste une bonne fraction de la population en dessous du seuil de pauvreté dans le pays qui est aujourd'hui sans conteste la premiere puissance economique du monde. Un systeme qui a donc fait ses preuves.
Qui parle d'américanisme? pas moi. Réclamer la réforme d'un systeme défaillant, ca n'est pas de facto tendre vers un ultra libéralisme, qu'il soit amerloque ou autre. Je n'ai jamais parlé de ca, je ne vois pas en quoi tu viens me secouer ce diable sous le nez.
0
+1
#357
10/04/2006 23:29:57

Tu as oublié de préciser ou il est defaillant...
Je parle d'americanisme parceque c'est en general vers cela que tendent les reformes proposées. Comme pra exemple une restriction du droit du travail...

0
0
#358
10/04/2006 23:39:33
 
Tu as oublié de préciser ou il est defaillant...
t'as pas tout lu alors...

Auteur
Je parle d'americanisme parceque c'est en general vers cela que tendent les reformes proposées.
Pour comprendre que non, faut sortir de la logique "l'autre c'est l'ennemi qui veut m'enculer"

Auteur
Comme pra exemple une restriction du droit du travail...
On y revient... Au passage, je souligne que comme tu l'as écrit, il s'agit du "droit du travail" et non de "travail du".
Et quand a force d'immobilisme il n'y en aura plus, du taf, les cigales feront elles encore la fete d'avoir cru proteger ce droit qui ne sera plus qu'une langue morte?
0
0
#359
10/04/2006 23:39:47
 ...sinon à part sa la France va bien!
0
0
#360
10/04/2006 23:40:49
 Bon plus serieusement la nouvelle solution apporté en fait elle change pas grand chose , non ?
0
0