ConnexionConnexionInscription
B E A D G
944 connectés Sweepyto Guitare

gammes utiliser dans le groove

#1
12/05/2010 19:09:09
Bonjour a tous 
Je joue dans un groupe et ses dernier temps on me demande souvent de grouver un peut, bon sa va j'men sort j'essai de m'inspirer de quelque bassiste, mais aillant appris la basse tous seul chez moi, je sais pas vraiment dans quelle gammes faut taper, donc pouvez vous me donner les gammes les plus utiliser par les bassiste groove/funk. ou du moins une méthode pour améliorer mon jeux. merci.
0
0
#2
12/05/2010 19:15:01
 regarde les cours de blues qui sont très bien fait ;)

sinon, essaye de jouer avec des silences ça rend bien groove un ligne de basse
0
0
#3
12/05/2010 19:20:15
 Le groove n'est pas une question de gamme ou de notes jouées, c'est principalement une question de placement rythmique.

En jouant la note un peu avant ou un peu après le temps, tu crées le groove. Mais ça se joue sur très peu de décalage, car sinon, tu te retrouves "à coté" du temps, et là, plutôt que de dire que tu grooves, on dit que tu n'en mets pas une dedans

Tu peux très bien groover ta race en jouant une corde à vide.
0
0
#4
12/05/2010 19:21:30
 Je ne pense pas qu'une gamme particulière va groover plus qu'une autre si tu n'y mets pas ce qu'il faut dans le rythme. Et oui c'est dur. Cependant je rejoins Balfeet pour les silences - il faut "s'amuser" avec la batterie, pour les notes mortes aussi, et c'est quand même bien vrai que les gammes de blues se retrouvent beaucoup beaucoup et un peu partout.
0
0
#5
12/05/2010 19:22:12
 donc si je te suis bien, une gamme blues enjoliver avec quelque sillences beaucoup d'inspiration et sa groove :)
Thanks
0
0
#6
12/05/2010 19:25:33
 merci a tous je vais suivre vos conseille et ecouter le plus paussible du funk, si vous connaisser quellque groupe et chnsson qu'il faut absolument que j'ecoute merci de me les faire partager 
0
0
#7
12/05/2010 19:34:37
 la "gamme blues" va en fait te donner juste 3 notes principales, et la blue note. Mais regarde vraiment les cours sur le blues (perso, j'ai bien aimé le cours sur les rythmes ternaires, et j'ai une compo qui s'articule autour d'un rythme comme ça^^)


0
0
#8
12/05/2010 19:40:08
 merci beucoup  mais pour l'instans je conne pas enormement de chanson groove pour m'inspirer danc si tu en conne sa serais suuuuper . merci
0
0
#9
12/05/2010 19:44:49
susano
 merci beucoup  mais pour l'instans je conne pas enormement de chanson groove pour m'inspirer danc si tu en conne sa serais suuuuper . merci
 
Le groove n'est pas une science exacte, on peut pas tellement de citer de chansons "groove" tout simplement parce qu'on a tous une vision du groove différente même si certains bassistes peuvent faire plus ou moins l'unanimité.
0
0
#11
13/05/2010 00:45:20
le groove ? ca ... (james brown love power peace live de 71 à l'olympia)
le son de la video est bien pourri, mais bon ca donne une idée ...
0
0
#12
13/05/2010 02:26:20
Crazypete
Tu peux très bien groover ta race en jouant une corde à vide.
 Moui, pas trop d'accord non plus. S'il est vrai que l'aspect principal est le rythme, si tu ne pars pas sur quelques autres notes de temps à autre, c'est ultra-monotone, pour pas dire chiant.
Rien que fondamentale/quinte, ça fait 3/4 du boulot, et on ne peut pas dire que ça soit compliqué.
0
0
#13
13/05/2010 04:02:33
 je n'ai pas dit qu'il ne fallait se contenter que de ça, mais qu'il était possible de groover méchant (par exemple sur un passage) en ne jouant qu'une corde à vide, mais en le faisant bien !
0
0
#14
13/05/2010 10:01:15
  il était tout mignon le Bootsy Collins sur la vidéo sans ses dents en or et ses costumes de l'espace.
Il groove bien lui.
Ecoute aussi un " superstitious" de Stevie Wonder et d'autres de ses morceaux qui groove à mort.
0
0
#15
13/05/2010 10:07:36
 à 3min40

a
0
0
#16
13/05/2010 11:01:42
Amis slappytiens préparez à un pavé de musicologue. 

Je me permet d'intervenir car comme vous le savez je fais une thèse sur le "groove" dans la musique de la Motown et d'Atlantic Records. (si ça c'est pas funky comme sujet de thèse)

Bref, tout d'abord il faut s'entendre sur les termes. Il y a "groove" et "groove". 
En fait, il y a deux niveaux de lecture du groove. Tout d'abord un niveau que je qualifierai par défaut de mystique. 
Celui fait entrer en ligne de compte des données sociologiques et affectives très difficiles à analyser et à quantifier. 
C'est par exemple quand on dit pendant un concert à son pote : "oh putain ce bassiste, il groove". En fait, ça veut tout et rien dire et c'est totalement subjectif, et en tant que musicologue je ne peux pas analyser ces phénomènes qui sont plus de l'ordre de l'anthropologie et de la sociologie. 

Par contre, je ne suis pas d'accord avec Falcobass quand il dit que le groove n'est pas une science exacte. 
Il existe un deuxième niveau de lecture qui lui est purement littéral. Dans la musique populaire, il n'y a pas de partitions donc le texte premier est l'enregistrement, et c'est à ce niveau qu'il y a des éléments du groove qui sont parfaitement quantifiables. 

À l'aide de divers logiciels d'analyse spectrogramme etc..., on arrive à déterminer des éléments récurrents dans les répértoires funk, soul, etc... Bref les musiques liées au groove. 

1) Placement souple par rapport à la pulsation (les musiciens jouent devant ou derrière le temps), on peut même observer des sortes de crescendo par rapport à ce placement. Plus un morceau est lent, plus les musiciens font être loin de la pulsation.
2) L'idée d'une pulsation "grasse". Cela signifique que sur les temps importants de la mesure (le 1er dans la musique de J. Brown), la pulsation est suraccentué, pas sur le point de la dynamique, mais encore une fois sur le placement temporel. On remarque sur le spectrogramme que l'attaque importante est beaucoup plus large que les autre. ça signifique que les musiciens prennent beaucoup plus de souplesse pour remplir cette pulsation. (on peut imaginer par exemple que le batteur joue sur le temps, le bassiste et le guitariste un peu avant, et les cuivres un peu après. On retrouve cela très souvent chez Otis Redding avec notamment le bassiste très en avant, et le sax baryton très en arrière). 

C'est deux exemples simples, il y a bien entendu beaucoup d'autres données. 

Finalement, la réfléxion est la même pour le swing. 

On ne peut pas expliquer pourquoi les gens vont dire que ça swingue, mais les musiciens quantifie le swing en disant que 2 croches équivalent à 1 croche pointée et une double. 

Pour revenir à la question de Susano, elle est beaucoup moins naïve que ce qu'elle laisse paraitre. 

La musique populaire se caractérise par de courtes phrases musicales qui sont répétées. (les riffs, les licks tout ce que vous voulez) à la différence de la musique classique qui est composée de longue phrase articulé comme un texte. 

Donc le groove est marqué par une notion cyclique du temps. Le meilleur exemple est "Papa Was A Rolling Stone" des Temptations où le groove de 2 mesures est répétée pendant les 7 minutes voir plus de la chanson. 

Un groove est donc bouclée sur lui-même, dans sa constitution il est inscrit sa nécessité de se répéter pour avoir une utilité et une place musicale, donc très souvent la fin d'un groove appelle le début. Un peu comme un serpent qui se mord la queue, et pour cela une des gammes les plus adaptées est la penta blues avec quelques chromatismes bien placés au dessus ou au dessous de la fondamentale. 

Donc, on pourrait répondre que pour groover, il est préférable d'utiliser une penta blues même si la musique regorge de contre-exemples, on peut noter que très très souvent c'est cette gamme qui s'adapte le mieux à la notion cyclique du temps qu'impose le groove. 


Pardon pour ce pavé, j'espère vous avoir éclairé sur certains points. 

Et surtout pas taper pour ma vision scientifiques du groove, je ne veux pas tuer la magie derrière cette musique, mais simplement comprendre un processus musicale. 
0
0
#17
13/05/2010 11:54:03
 warf 
0
0
#18
13/05/2010 12:03:26

preparez vous, et processus musical. L'art d'être à côté en restant dedans ?

0
0
#19
13/05/2010 19:05:13
 waaw merci a tous d'avoir répondu a mes question sa ma énormément aider, et merci a toi aussi larsen67 pour ce cour théorique sur le groove et bonne continuation pour ta thèse 
0
0
#20
13/05/2010 19:12:19
 
On ne peut pas expliquer pourquoi les gens vont dire que ça swingue, mais les musiciens quantifie le swing en disant que 2 croches équivalent à 1 croche pointée et une double. 
pas plutot premiere et derniere d'un triolet , si c'est bien du swing feel que tu parles.

0
0
#21
13/05/2010 19:17:05
Le swing ça groove ou pas?
0
0
#22
13/05/2010 19:22:59
Le swing bien joué et surtout bien "senti" peu groover!
0
0
#23
13/05/2010 20:23:41
khan
 
On ne peut pas expliquer pourquoi les gens vont dire que ça swingue, mais les musiciens quantifie le swing en disant que 2 croches équivalent à 1 croche pointée et une double. 
pas plutot premiere et derniere d'un triolet , si c'est bien du swing feel que tu parles.

 Oulalala, en fait dans la réalité les deux croches sont jouées de manière irrégulièrement. Un chercheur danois Anders Frisberg a fait une étude sur le "swing ratio" et plus le tempo est lent plus le rythme ressemble à croche pointée double (75/25) et plus il est rapide plus il se rapproche de la première et la dernière d'un triolet (66/33) Et dans des tempi proche des 220 BPM on a un ratio de 55/45 donc pratiquement deux croches.

El Presidente
Le swing ça groove ou pas?
 Ben moi je dirai non. Ensuite ça se discute. ça dépend ce que tu appelles le swing.

Si c'est juste une manière ternaire de jouer la musique, je dirai oui. Un morceau ternaire peut groover.
Si c'est le style de musique appelée swing, je suis catégorique c'est non. D'ailleurs dans les années 1920, quand les musiciens disaient qu'un morceau groove c'est que l'interprétation était chiant à en mourir.
0
0
#24
13/05/2010 20:54:44
 c'est bien pour ça qu'on parle de swing feel une interpretation relative au tempo, d'ou les notations en debut de part, et d'où la necessité des chefs de pupitre.

Aprés je suis pas musicologue non plus
0
0
#25
14/05/2010 00:06:05
Le swing, le groove... et le duende dans tout ça ?
0
0
#26
14/05/2010 00:09:04
 ... mouais, enfin, groover, c'est très animal voir tribal, et intellectualiser même si je n'ai rien à redire sur le "pavé " plutôt bien écrit, étayé et vraiment intéressant, le groove, c'est un peu comme la danse, ça fait appel au bas ventre plutôt qu'à la tête, c'est dailleur un peu fait pour ça .

Comme si on théorisait sur les claves des musiques orientales, on peut pour mieux comprendre, mais dans la réalité, ça se ressent plus que ça ne se réfléchit .
0
0
#27
14/05/2010 00:19:19
Ca groove quand c'est binaire, ça swingue quand c'est ternaire, ça groove quand c'est trinaire (ou bi-ternaire, c'est pareil), pour moi c'est ça.
 
0
0
#28
14/05/2010 00:46:50
sam
 ... mouais, enfin, groover, c'est très animal voir tribal, et intellectualiser même si je n'ai rien à redire sur le "pavé " plutôt bien écrit, étayé et vraiment intéressant, le groove, c'est un peu comme la danse, ça fait appel au bas ventre plutôt qu'à la tête, c'est dailleur un peu fait pour ça .

Comme si on théorisait sur les claves des musiques orientales, on peut pour mieux comprendre, mais dans la réalité, ça se ressent plus que ça ne se réfléchit .
 Ben justement théoriser la chose ne veut pas forcément dire l'intellectualiser. Le rythme est une chose profondément animale.
Je fais partir des personnes qui pensent que la perception du flux métrique (rythme) est intimement liée à la physiologie du corps.

Ternaire=battement du coeur
Binaire=équilibre et déséquilibre de la marche.

En plus, je n'ai jamais affirmé que les phénomènes que je décris résultent d'une volonté des musiciens.
Les zikos de la Motown ne se sont pas dit : "hey les mecs si on jouait au fond ou dedans la pulse". C'est quelque chose qui se fait de manière naturelle, spontanée, animale ; mais vu que ce phénomène est récurent je pense que cette anticipation de la pulsation et cette souplesse vis-à-vis d'un tempo régulier et immuable parle directement à l'inconscient de chaque être pour lui faire comprendre que c'est le moment de bouger des fesses.

Enfin bref, le fait de théoriser tout cela ne m'empêche pas de secouer ma tête en rythme quand j'écoute une chanson de Wilson Pickett.
0
0
#29
14/05/2010 02:00:45
    En effet rien ne vaut une bonne écoute ou une vidéo pour comprendre ce qu'est le groove. Pour moi le groove c'est du feeling tout simplement et le feeling comme son non l'indique y faut le ressentir dans son corps et son coeur bien sur. En même temps Larsen venait de l'expliquer mais différemment.

Voila un petit live du maitre du groove Herbie:

Image
Et une petit tutoriel de son duo basse batterie de killer (je ne m'en lasse pas):


0
0
#30
14/05/2010 12:17:58
 Bon j'ai pas relu tous vos messages, à propos du groove je trouve cette vidéo de Doug Wimbish très bien faite (bon c'est en anglais mais c'est pas insurmontable) :
http://www.youtube.com/watch?v=6sLPR8lGOw8&...
0
0