ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1177 connectés Sweepyto Guitare

Music academy international : vos impressions !

#1
15/04/2007 23:29:07
Salut à tous !
Je souhaiterais savoir si certains poppytiens sont allés à cette école et si c'est le cas j'ai besoin de leur impressions !
Je sais qu'il faut faire une démo et passer une audition si ces personnes peuvent me donner des coups de pouce à ce niveau c'est du bon.
Ensuite qu'avez vous tiré de cet enseignement ?
Est ce que cela vous perment de vivre de votre musique ? En intermittence ? En tant que prof ?
Plus je progresse et plus je me dit que la musique c'est ma vie et pour élargir encore plus le thème de ce sujet, j'aimerais savoir comment les professionnels de la musique vivent de leur musique aujourd'hui ? Quel a été votre parcours ?
Merci d'avance !
0
0
#2
15/04/2007 23:41:22
 Pour te répondre il faudrait en savoir plus sur toi, ton age, ton niveau etc. car je pense que faire le MAI dépend entre autres de ça.
Faire n'importe quelle école ne te donne pas un travail mais une formation, le boulot c'est à toi de le trouver...
Cette école est très chère, assure-toi qu'elle peut t'apporter plus qu'un prof de basse du coin bien moins cher... Rentrer en phase 3 du MAI par exemple lorsqu'on a peu de bagage théorique et technique est une fumisterie pour le prix exigé; mais ne connaissant pas tes compétences je m'arrêterai là...
0
0
#3
15/04/2007 23:47:03
 En savoir plus sur son age et sa vie, n'ont aucun intéret. ///je passe à la ligne/// Mais bon.... passons, j'suis entièrement d'accord pour dire que ce n'est qu'une formation et que ce n'est pas sa qui va t'apporter du taff, au contraire parfois...
0
0
#4
15/04/2007 23:54:34
Concernant mon age je viens de compléter mon profil.
Pour le niveau je pense pouvoir dire en toute modestie être intermédiaire mais je travaille beaucoup et je pense bien progresser.
Disons qu'à la mai il y a quand même de grands musiciens dont il y a probablement de bonnes choses à tirer.
Mais si cette idée vous semble mauvaise dites m'en plus sur votre parcours personnel cela pourra peut-être m'aider !
Une formation, si elle est faite sérieusement, offre forcément plus de compétences et de capacités.
je suis interessé par tous les avis.
0
0
#5
15/04/2007 23:55:36
+1 avec le sébu, j'ai connu un gratteux qui c'est fait BERKLEY  est jouait dans une pizzéria pour se faire trois ronds en plus des cours  dire que tu vivra de la musique aprés un bon enseignement ???  j'ai eu ce choix à faire à une epoque la musique ou faire manger mon gosse !
le choix ne sait pas fait attendre ()  bon je te parle de debut 90 , où jouer en caf-conc rapportais 1500 frs la soirée à diviser entre zicos !!  il te fallait aussi connaitre du monde dans le circuit , car tout se passait en famille ( par telephone)  !!!
ceci dit , si tu est doué on te remarque toujours , il faut te montrer et jouer avec beaucoup de monde !!!   le choix de faire une ecole va aussi dans ce sens , tu y trouve plein de gens qui sont là
pour aller plus loin
tout ceci n'est que mon experience et n'est pas parole d'evangile
0
0
#6
16/04/2007 00:00:35
 personellement j'estime que le principe de formation est très bien faut juste garder à la tête que c qu'une formation....
0
0
#7
16/04/2007 00:06:36
Mr.LeBelge
 personellement j'estime que le principe de formation est très bien faut juste garder à la tête que c qu'une formation....
 tu va effectivement progresser trés vite ! mais je rejoint le sébu , si ton prof n'est pas pédagogue
que tu n'as pas une bonne methode ( progressive etc...)  mieux vaut donner tes sous à un trés bon prof particulier  !!!  il faut voir ce qu'ils proposent  visiblement les profs non pas l'air debutants    ni mauvais pédaguogues ?  faudrais savoir le programme d'enseignement qu'ils proposent !  j'ai vu des cours d'harmonie etc......   why not ?
0
0
#8
16/04/2007 00:07:21
 
Mr.LeBelge
 En savoir plus sur son age et sa vie, n'ont aucun intéret. ///je passe à la ligne/// Mais bon.... passons, j'suis entièrement d'accord pour dire que ce n'est qu'une formation et que ce n'est pas sa qui va t'apporter du taff, au contraire parfois...
 Avec tes avis tranchés tu me fatigues le belge, lis mieux les posts steuplait; je lui demande pas de me raconter sa vie mais d'évaluer son niveau musical; en gros pour dire que le MAI quand on est débutant, selon mon avis, c'est inutile et cher.
Pour profiter pleinement des profs du MAI qui sont excellents, il vaut mieux avoir de bonnes bases en harmonie, technique et lecture, connaitre les standards de jazz, maitriser les techniques doigts/slap, avoir une grosse culture musicale et une énorme capacité de travail.

Et je plussoie pat +1000, des mecs qui ont fait le MAI, jouent super mais dans des pizzeria y'en a plein, et des mecs qui n'ont fait aucune formation mais ont fait des rencontres intéressantes et jouent terrible partent en tournée mondiale.
Pour finir, le diplome du MAI n'a aucune valeur au niveau de l'Etat.
0
0
#9
16/04/2007 00:20:05
Le Sébu
 

Pour finir, le diplome du MAI n'a aucune valeur au niveau de l'Etat.
 c'est tout le pb en france oû l'on concidére encore les musiciens comme des troubadours !
est que seul le concervatoire peu faire des profs de musiques dans les bahus !
immagine des cours de musiques sans la flute , mais avec une bonne gratte , une basse batterie ,
un piano un sax etc....
ça interesserait plus de jeunes
bonne soirée , bonne nuit  , demain je taff
0
0
#10
16/04/2007 00:53:28
 Lol... sorry Le Sébu, mais mes avis ne sont pas tranchés.... ils sont incisifs :Mr Green: ///je passe à la ligne//// Le plus comique c que je suis entièrement d'accord avec toi....
0
0
#11
16/04/2007 03:38:55
 Je me suis toujours demandé si la MAI était une formation intéressante ou non... hésitant à en apprendre plus bassistiquement, je me suis toujours demandé si des cursus moins "chers" n'étaient pas de même niveau... - le Centre des Musiques Modernes de Valenciennes, nottamment...
0
0
#12
16/04/2007 08:49:15
  Mon prof particulier actuel ne m'offre pas beaucoup d'évolution car déjà il est limité à un style de musique : le funk.
Je n'ai rien contre le funk, au contraire, mais je souhaite maitriser une grande partie des styles qui existent déjà.
Pour ce qui est de la pédagogie cette école est justement réputée pour ça et les profs sont tous des cracks (pour donner un personnage célèbre, patrick rondat enseigne à cette école).
Je pense effectivement que sébu a raison, on se doit de maitriser un minimum son instrument si ce n'est bien plus pour tirer le meilleur parti de cette école tant le niveau des profs est élevé.
Parmi les personnes qui m'ont répondu peut-être que certaines vivent de leur musique ?
Car finalement mon objectif c'est ça, l'école m'apporterait une technique supplémentaire.
0
0
#13
16/04/2007 10:44:22
Salut,
 
ayant fait une formation pro ( APEJS chambéry) et étudiant les écoles privées dans le cadre de mon mémoire pour passer mon DE je peu apporter quelques informations.

Les formations professionelles "répondent" aux lois d'un "marché imaginaire"...Celui du musicien qui vie de sa musique en jouant...Tout le monde le sait c'est un mythe qui n'existe pas vu que 90% doit vivre de l'enseignement et des à côtés...

Donc pour résumer les écoles privées te donnent toutes les "bases" qu'elles considèrent pertinentes pour le marché actuel de la musique soit connaître l'harmonie savoir déchiffrer et transcrire avoir des notions rythmiques....

Ces écoles ne sont pas validées par l'état. Pour ma part je trouve ça normal car elles ne font pas d'enseignement artistique malgrès ce qu'on pourrait lire sur leurs plaquettes qui est assez ambigue du style..."Développer son potentiel artistique".

SI tu veux un truc valider par l'état tu peux tenter d'entrer en DEM musiques actuelles amplifiées ( si ton école le propose car c est encore assez rare et souvent mal fait).

Si tu as un tres bon niveau tu peux tenter de rentrer dans un CEFEDEM pour passer ton DE. Pour ce cas précis tu étudieras principalement les sciences de l'éducation, la pédagogie la didactique...

Autre chose...ne confondez pas bon musicien et bon pédagogue ce n'est pas la même chose. Les musiciens rentrant au MAI ont deja tous un bon niveau et très peu besoin de profs ayant une bonne pédagogie car celle ci sert surtout pour les élèves en difficulté à mon sens.

Le gros avantage du MAI c'est qu'il y a de bons musiciens en master class donc on fait beaucoup de rencontres. C'est aussi une année super où on ne fait que de la musique donc pourquoi pas tenter l'expérience après tout.

Bonne réflexion
0
0
#14
16/04/2007 11:27:28
Merci pour ces infos complémentaires.
Cependant dans ta partie emploi tu te décris prof de guitare.
Vis tu seulement de cet emploi ou as tu autre chose à côté ?
Mon prof de musique actuel a plusieurs groupe en intermittence  et gagne de l'argent sur l'enseignement qu'il prodigue.
Après il est clair que je ne fais pas d'illusions à gagner ma vie en jouant uniquement la musique que j'aime.
Mes buts personnels que je vois à suivre une formation professionnelle est de renforcer mes bases pour qu'elles sont encore plus solides et partager ces connaissances.
Je trouve ça  hautement plus interssant que de faire  un deug musicologie et enseigner la musique à des adolescents  qui pour la plupart n'en auront rien à faire.
Peut-être peux tu me décrire ta vie de musicien actuelle ?
Comment devenir prof sans diplôme officiel ? (prof particulier)
Est ce que faire la mai en ayant pour objetcif de devenir prof particulier et pour pouvoir faire de l'intermittence est une mauvaise idée à votre sens ?
 
0
0
#15
16/04/2007 12:11:44
Je viens de voir le site de l APEJS de chambéry et ça me semble aussi interssant et l obtention d un diplôme officiel risque d être bien utile.
Comme tu as fait cette formation pourrais plus d infos à ce niveau ?
Concernant les aides ? Les examens d auditions d entrées ? Qu offre rééllement ce diplôme ? quels débouchés ?
Je pense que j aurais du donner un autre titre à mon topic à savoir : comment vivre de la musique ? quelles études ? quels débouchés ?
Merci d avance !
0
0
#16
16/04/2007 15:51:07
up
0
0
#17
16/04/2007 16:13:13
 C'est marrant, mais vous dites tous qu'il faut un bon niveau pour aller au MAI, mais moi j'ai rencontré plusieurs musiciens (dont certains ayant fait le MAI ou école similaire genre CMA à Valencennes) qui m'ont dit que venir avec un bon niveau au MAI c'est jeter du blé par les fenêtres car pendant la moitié de l'année tu vas faire que des révisions et du déjà vu. D'apres eux faut arriver la bas avec une technique correcte,deux trois notions de théorie et l'envie de bosser, là c'est tout bénef. C'est pour ça que j'ai renoncé a y aller, car j'ai acquis un petit bagage théorique avec mes années de fac de musique, je vais plutot tenter le conservatoire et le DEM puis DE. (hé bé je suis pas rendu, j'en ai encore pour un moment!)
0
0
#18
16/04/2007 17:42:45
 Je donne des cours particuliers pendant que je fais ma formation au DE qui est bientot finie. Je n'ai pas gagner d'argent sur les concerts sauf pendant l'été ou j'ai fait quelques concerts . J'ai trouvé un taf de transcription (pour christophe godin). Bref pour le moment je suis semi étudiant. A la rentrée on m'a fait quelques propositions intéressantes et je vais postuler pour des postes à DE.
Qu offre rééllement ce diplôme ? quels débouchés ?
 Le dîplome de l'apejs...il n'y a pas de dîplome mais un certificat de fin de stage. Les débouchées son mince. Tu peux passer le certificat FNEIJMA à la fin de ta formation ( que j'ai passé et obtenu) qui est un examen assez spécial musicalement car très pointu sur l'aspect théorique de la musique et finalement à la rue sur les épreuves musicales ( morceaux à jouer...johnny be good de chuck berry ou purple haze d'hendrix ou sinclair je sais plus que truc) bref completement à la rue ou devrais je dire cliché sur le rock.

La FNEIJMA représente les musiques actuelles en france....

0
0
#19
16/04/2007 18:01:21
Le MAI c'était la grande mode dans les années 90, tout le monde voulait aller à Nancy et devenir le futur Satriani ou Stuart Hamm...
Ce genre d'école apporte evidement une connaissance approfondie de l'harmonie et de la technique, mais comme dit mon gratteux qui a fait l'école Petrucciani à Salon de Provence 'Si j'avais voulu avoir un dixième du niveau de mes profs en harmonie, il aurait fallu que j'y reste 10 ans puis après que j'intègre un Conservatoire digne de ce nom...'
Bon après pour les débouchés, tous ceux que je connais qui ont été à Nancy ou à Salon sont pas logés à la même enseigne : pas mal de balochards (autant de travail pour se taper le medley Goldman je dis oui, je dis merci la vie), pas mal de profs/intermittents (quoi que la pédagogie ça ne se décrète pas et je sais de quoi je parle) et une foultitude de gars qui font autre chose depuis pour crouter... Pour un Jérémy Barrès (démonstrateur Ovation dans le monde entier), t'as combien de gars qui vendent des escalopes surgelées pour payer le loyer (j'en connais)?
Bref, si tu veux à tout prix devenir prof, lance toi, sinon compte sur ton talent pour percer (si tant est que ça suffise)!
0
0
#20
16/04/2007 21:05:15
Une tite question, que pensez vous de la formation Promusica?


0
0
#21
16/04/2007 22:01:22

Si tu veux faire le MAI, ben vas-y ...

c'est dans ce type d'ecole que tu progressera reellement, que tu rencontreras de vrais pros.

si tu veux en vivre en tant que bassiste, il fo que ton groupe ai les memes ambitions ... eh ben dans les ecoles comme le MAI, ils veulent tous devenir pro ... donc, contact ... bon

vis ton reve.

 

0
0
#22
16/04/2007 23:27:16
El Presidente

Bref, si tu veux à tout prix devenir prof, lance toi, sinon compte sur ton talent pour percer (si tant est que ça suffise)!
 +850/12  prof c'est vraiment le pied quand tu aime ce que tu fait !! 
pour ce qui est du talent , j'ai rencontré un bassiste un jour , il venait chercher l'apprentissage du solfége , rien de trés extraordinaire   seulement , il avait failli passer à côté de son audition pour jouer avec diane tell   effectivement , le gars chargé des auditions , lui à tendu une partoche et
roule ma poule   sa seule chance est que diane est passée à ce moment là  et à dit au gars , laisse le jouer    (entre nous je n'ai rarement entendu une bestiole pareille et d'une gentillesse
 !!!  et bien il à joué avec diane ) je l'ai revu aprés derriére les rita mitsouko  , au salon de la sic com démonstrateur pour ZON  , maintenant ?????
ce gars est venu d'afrique , ou il tapait sur une " bouse" qui lui servait de basse !!
une boite à rythme est c'est tout !!!!   bon , je pense aussi qu'il posséde un don car il joue une partition une fois et connait le morceau    ( la memoire de l'elephant  quoi )
depuis sa venue en france , il à quand même bosser les gammes l'harmo  etc ....
bref tout ça pour dire qu'il c'est fait tout seul ( autodidacte ? c'est comme ça qu'on dit ?)
mais un vache de talent le gars
0
0
#23
17/04/2007 00:19:59
 Ce gars ça serait pas Noël Assolo?
0
0
#24
17/04/2007 00:53:59
Ou bien moi

désolé. Tout ça pour dire que je suis ce topic de pres :)
0
0
#25
17/04/2007 08:33:49
 moi je connais quelqu'un qui la fait ,et ca ne lui a pas apporter grand chose,car il ne suivaitpas,ca allait trop vite pour lui(les cours)!
celui qui veut faire le MAI,devrait avoir une connaissance minim de solfege(ca a peut etre changer ,ca fait quelque année)et bien choisir ca section(mon pote a pris fusion,au bout d'un moi il etait larguer)alors qu'il aurait du prendre blues!
mais si on et serieux et qu'on en veut ,un enseignement de ce type ne peut etre que benefique!!
0
0
#26
17/04/2007 08:58:12
 être largué au bout d'un mois alors que tu viens de payer 5000€ pour la formation ça me fait mal au c.. de lire ça;
un prof de basse c'est maxi 20€ de l'heure; alors il ne fait pas partie des profs les plus prestigieux certes mais si c'est un bon pédagogue il pourra t'enseigner de très bonnes bases; ensuite tu peux rentrer en phase 3 du MAI directement, ce qui te fait réaliser une économie sur le prix de l'école et gagner du temps sur l'apprentissage.

Une fois au MAI tu es là pour jouer 10h par jour, acquérir des connaissances que tu ne pourras digérer qu'au bout de plusieurs années, participer à des concerts et master-classes, rencontrer des musiciens de classe nationale et internationale, partager avec des élèves super en avance sur toi ou super en retard (qui se demandent ce qu'ils foutent là), te faire casser par certains "pédagogues" lorsque tu es à la rue ou que tu ne sais pas lire la clé de FA, entendre dès le premier jour qu'en donnant 3 briques pour rentrer ici tu t'es fait baiser et que c'est la première règle de ce métier, gérer le business...

Je précise que ces anecdotes viennent toutes de collègues avec qui je bosse et qui ont vécu le MAI, que j'ai rencontré plusieurs fois Kullock à l'époque des salons de la musique et que l'on m'a proposé d'étre formateur pour les élèves qui veulent rentrer au MAI (j'ai refusé).

C'est une bonne école à condition de savoir exactement où l'on met les pieds; c'est pas "un rève" de faire 10h de cours par jour, ça peut vite devenir un cauchemar si le niveau d'écoute n'est pas là.

Conclusion: MAI, oui pourquoi pas mais en phase 3 avec un bagage théorique et technique qui te premettent de savoir de quoi parlent les profs sur les 10 mois à venir!!
0
0
#27
17/04/2007 09:35:08
Le Sébu
 ...
Je précise que ces anecdotes viennent toutes de collègues avec qui je bosse et qui ont vécu le MAI, que j'ai rencontré plusieurs fois Kullock à l'époque des salons de la musique et que l'on m'a proposé d'étre formateur pour les élèves qui veulent rentrer au MAI (j'ai refusé) ...
 Wah ça c'est la classe, notre Sébu national  !!
0
0
#28
17/04/2007 09:50:39
 non c'est pas la classe, c'est juste qu'un collègue guitariste fait ça depuis 10 ans sous l'enseigne Ecole Ibanez et ça marche très bien pour lui;
Perso on m'a proposé d'avoir aussi mon école Ibanez et d'être formateur MAI alors que les mecs n'ont jamais visité mon école, ne connaissent pas mon niveau (j'ai accompagné Yannick Robert une fois, super!! ), ni mon approche pédagogique, bref ils veulent juste un mec qui envoie ses élèves dans cette école et prone d'acheter cette marque de basse.
C'est pas ma came ce genre de démarche et je veux rester libre, sans exigence de rendement.

C'est du business, comme la marque de baguette pro orca qui fait des modèles signature à de parfaits inconnus qui ont une école de batterie à st glin-glin histoire que le mec vende ses baguettes à ses élèves, Pearl ou Yamaha.
Ca peut faire du bien à l'ego mais merde, c'est ridicule tout ça, même si mon pote se fait un com' sur chaque élève qu'il envoie au MAI. Sachant ça tu te doutes bien qu'il en refuse pas beaucoup!!
Mais bon, on s'écarte du sujet du topic là... Le MAI c'est bien ou pas?
0
0
#29
17/04/2007 10:52:53
 le MAI j'ai pas entendu que du bien ,c'est un peu carrefour et mercantile ,mais il ya du bon ,je pense comme dans tout ,dans le genre ecole je prefere jazzà tours ,ou la lockwood ,quasiment les memes intervenants ,des profs de qualités et une mise à l'etrier professionnel ,c'est la seule ecole à ma connaissance ,qui propose un circuit de concert pour faire tourner les formations de l'ecole .

Et seb je connais bien ce coté franchise à la noix ,c'est bien dommageable ,ça nuit à la qualité de l'ethique musicale globale ,on rentre dans le mercantile à tout va ,à quand la sartac bass sponsorisée par les basses duschnock .(A voir certaines demos du salon ,qui prenait cette tournure ,plus de la zik,mais de la bouillie premachée pour demeuré prepubere carte bleuesé  )
0
0
#30
17/04/2007 11:00:46
 Pour avoir fait le stage de jazz à Tours je peux dire que c'est super intéressant, que l'on rencontre les mêmes intervenants qu'au MAI, et que la formation coute 2800€ pour 2 jours de stage par mois, payée par l'AFDAS pour les intermittents.

Un collègue batteur a passé l'audition pour l'école Lockwood, avec un bon niveau de jazz et lecture, et il n'a pas été retenu; je prends ça comme un gage de qualité de cette école qui se permet de refuser des mecs prêts à payer, il y a une exigence musicale qui prédomine et c'est bien.

Je serais curieux de voir combien de candidatures sont rejetées du MAI...
Mais bref, chacun son expérience après tout!!
0
0