Publié par le 27/03/2006
5133 vues
Vous êtes musiciens avant tout. Votre passion (ou travail) consiste donc à pratiquer l’ instrument, jouer en groupe, trouver des dates. Alors à quoi bon passer du temps sur l'informatique musicale ? Et bien pour en gagner justement. S'enregistrer rapidement et simplement est essentiel pour progresser, on le sait bien. Même si entendre ses défauts objectivement est difficile pour le moral au départ, c'est le meilleur moyen de les cibler puis de les rectifier.
S'enregistrer, il n'y pas si longtemps, consistait à poser son magnéto cassette devant l’ ampli. Le minidisc et autres lecteurs de MP3 ont ensuite simplifié les choses. Mais le son est malgré tout souvent agrémenté de souffle et autres imperfections qui s'invitent joyeusement (fréquences trop présentes ou au contraires coupées pour ne citer que cela) .
S'acheter un petit home-studio est une option. Mais puisque vous lisez ces lignes, vous avez un ordinateur. Alors pourquoi payer de nouveau les composants physiques d’un home-studio matériel ? Il suffit d'ajouter une simple carte son externe. Evidemment, il faut ensuite un bon logiciel pour s’enregistrer et des effets pour colorer ou travailler le son. Ce qui veut dire encore des dépenses.
Conscients que nous ne sommes pas des ingé son ni de vrais adeptes de MAO, mais aussi que nous sommes plus enclin à dépenser notre argent en basse, ampli et effets, Line6 propose un pack très bien pensé comprenant :
- Une interface matérielle TonePort UX1
- Un logiciel de modélisation Line6 GearBox (proposant des simulations d’ampli et d’enceintes de guitare et de basse, de pédales d’effets etc …)
- le logiciel d’enregistrement Ableton Recording Live Lite 4
Une fois consacré le temps relativement faible (selon votre aisance avec l’outil informatique) à l’installation tant physique que logicielle, il ne vous reste plus qu’à brancher votre jack dans l’entrée 6.35, semblable à celle qui se trouve sur votre ampli. Et c’est parti : vous pouvez jouer avec "le son" et vous enregistrer en quelques clics.
Combien ça coute ? Environ 135 €. Pour une carte son en 44.1/48kHz et 16/24 bits avec tout ce qu’il faut autours pour combler bassistes et guitaristes, le prix de devrait pas être un frein insurmontable.
Les musiciens chanteurs déploreront l’absence d’une alim phantom. Mais le ToneWork UX2, plus cher (présenté sur la photo), inclus cette alimentation (et même deux), entre autres choses. Comptez alors environ 200€ pour le ToneWork UX2.
Est-ce que votre ordinateur est assez récent pour le TonePort ? Voilà les configurations matérielles recommandées.
Pour Windows
- Pentium® 4 1.2GHz ou mieux (2.5Ghz ou plus recommandé)
- Windows XP (uniquement avec SP2) ou Windows 2000 (avec SP4 ou ultérieur)
- 512Mo de RAM minimum (1Go ou plus recommandé)
- Espace libre minimum d’1Go sur le disque dur (10Go ou plus recommandé pour l’enregistrement)
- Vitesse du disque 5400rpm minimum (7200rpm ou plus rapide recommandé)
- Lecteur CD-ROM
- Connexion internet pour fonctions en ligne
Pour Macintosh
- G4 1.25GHz ou mieux (G4 1.67 ou mieux recommandé)
- OS X 10.4 ou mieux
- 512Mo de RAM minimum (1Go ou plus recommandé)
- Espace libre minimum d’1Go sur le disque dur (10Go ou plus recommandé pour l’enregistrement)
- Vitesse du disque 5400rpm minimum (7200rpm ou plus rapide recommandé)
- Lecteur CD-ROM
- Connexion internet pour fonctions en ligne USB
- Port USB 1.1 ou 2.0 libre sur l’ordinateur ou hub USB auto-alimenté (nécessite une alimentation via USB: les hubs USB alimentés par bus ne sont donc pas compatibles)
Si vous parlez la langue de Shakespear, plus d’info sur le site de Line6