Lieu - Date
Playback Paris, mars 2007
Médias
Avis global sur : Yamaha - TRB 1006 : 9 /10
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Une bonne basse, solide, très bien finie, un peu lourde (la récente TRB 1006 J devrait être plus légère).
Infos :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Corps en aulne, table en érable flammé, finition vernis brillant teinte naturelle.
Manche vissé (en 6 points) en érable 3 pièces, touche palissandre, 24 frettes de taille médium. 2 trussrods, directement accessibles côté micro grave. Diapason de 35’’. Dimensions : 51 mm au sillet, 74 mm à la 12ème frette et 86 mm à la 24ème.
Mécaniques à bain d’huile. Accastillage : nickel noir.
Chevalet-cordier en laiton, avec un écartement des cordes de 16,5 mm.
Micros : 2 pavés Yamaha doubles bobinages, à aimants AlNiCo (alliage d'aluminium, de nickel et de cobalt), électronique active 3 bandes, avec volume général, balance micros, graves, médiums, aigus. Alimentation par pile 9 volts, facilement accessible par une trappe.
Poids : 5 kg.
Sonorité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Les micros sonnent « moderne ». Le son sans correction facilite le rendu sonore du slap et du tapping ; les corrections efficaces permettent une bonne variété de sonorités, mais il faudra agir sur les corrections de l’ampli pour avoir un son rond et des graves profonds. Le diapason de 35’’ donne à la corde de Si une bonne tension. Bon sustain.
Finition :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Une lutherie soignée, une très bonne finition, une prise en mains agréable (bonne ergonomie). La découpe de la corne inférieure du corps permet un accès aisé aux aigus. Le manche, de section en D aplati, est confortable.
Fiabilité :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
RAS.