ConnexionConnexionInscription
B E A D G
964 connectés Sweepyto Guitare

Elio Martina - BassMute

Publié par le
27/11/2010
13158 Hits

Prix

108€ neuf

Lieu - Date

Elio Martina Guitars (via internet), novembre 2010

Médias

Avis global sur : Elio Martina - BassMute : 8 /10

Très efficace. Le montage peut s'avérer minutieux et ardu selon le type de basse et de chevalet, mais le résultat est là.
Le MassMute est livré monté, avec une clé allen pour les réglages et un jeu d'étouffoirs supplémentaires.
Le prix est excessif, surtout avec le port depuis les Pays-Bas, mais il n'existe pas de concurence.

Infos :

Créé par le luthier Elio Martina qui le vend en direct, il s'agit d'un système d'étouffoirs à trois positions ("off", modéré, étouffé).
Il permet d'étouffer toutes les cordes en même temps, par la simple bascule du levier. (contrairement aux etouffoirs des anciennes musicman par exemple, où le réglage se fait corde à corde, en dévissant des molettes pas très accessibles).

Sonorité :

Il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est que le BassMute répond exactement à sa fonction!
Les deux positions permettent vraiment deux niveaux différents d'etouffement.

Finition :

Bonne qualité. Construction simple et efficace.
J'ai opté pour le modèle noir, mais je doute que le noir fasse toute une vie... Il s'agit juste de peinture. Dommage, un phosphatage aurait été plus efficace dans le temps.

Support :

Le guide de pose est bien fait, mais en anglais.
La pose est très facile sur une basse standard (pour ne pas dire Fender...), plus facile qu'il n'y parait à la première lecture de la notice. Par contre, si la pose doit être faite sur des basses dont le corps est arrondi, je pense que le recours à un luthier s'impose, à moins d'être très bricoleur: il faudra ajuster une cale à la forme du corps.
Par ailleurs, les étoufoirs doivent être mis au plus près des pontets, ce qui necessite de les redécouper pour des chevalets massifs (type Warwick ou Badass). En effet, dans la position la plus étouffée, on peut constater une modification de la justesse (diminution de la longueur de corde vibrante). Dans mon cas, j'ai du raccourcir les mousses d'environ 7mm pour éliminer le défaut.
Sinon, livraison rapide et sans défaut.

Expérience :

Je joue du rock, mais j'influence la basse avec une touche de reggae. Alors évidement, la combinaison PB-filets plats-étouffoirs, c'est radical...

En contexte :

Fender Precision.

6 Commentaires

1 2 3 4 5
2 notes
#6
01/12/2010 11:39:38
Ben je vais peut être me laisser tenter par le système et je le ferai installé par le luthier de mon coin.
0
0
#5
29/11/2010 18:26:12
ça dépend aussi comment est réglé ta basse. Sur la photo que j'ai mise, tu remarqueras que les pontets sont assez reculés. Si ce n'est pas le cas chez toi, la différence de tonalité sera encore moins perceptible.
Après, tout dépend du degré de mute que tu cherches: il y a un optimum mute/justesse à trouver.
0
0
#4
29/11/2010 12:24:24
Ok, merci pour la réponse DB. Je me tâte à installer sur ma PB. J'ai l'oreille absolue et 1/6 de ton ça pique mes oreilles.
0
0
#3
28/11/2010 17:48:53
@Larsen: oui, c'est ce que j'explique dans le test. Dans la position la plus "mutée", il y a une modification de tonalité d'autant plus importante que les mutes sont loin des pontets du chevalet. Perso, jouant sur fretless, soit j'entends la différence et je corrige, soit je ne l'entends pas, donc ça ne me gène pas ... Mais c'est de l'ordre 6ème de ton (sur ma PB), ce n'est pas non-plus dramatique à la basse, surtout que si tu mutes, les notes ne durent pas par définition.
0
0
#2
28/11/2010 17:05:27

Question pertinente, cet objet semble intéressant, merci pour la découverte.

0
0

Annonces de Matos relatives à Elio Martina BassMute

Aucun résultat !