Quel est ton parcours musical ?
J'ai commencé le piano très jeune, en conservatoire. Pas franchement fan de ce mode d'enseignement, j'apprenais par coeur en regardant les positions de mains des professeurs / en utilisant l'oreille. Je me suis mis ensuite à la guitare, en autodidacte, et suite à l'achat d'une 7 cordes, je me suis rendu compte que le slap m'attirait. Cela s'est concrétisé par l'achat d'une basse un soir sur un coup de tête, et voila ! Quel est ton instrument de prédilection ?
Actuellement, la basse. Elle me permet de garder un coté très technique, que j'aimais à la guitare, tout en restant dans ce qui est le coeur de la musique selon moi : le groove. Depuis combien de temps en joues-tu ?
Du piano, depuis 23 ans. De la guitare, depuis 10 ans. De la basse, depuis 4 ans. Quelles techniques pratiques-tu ?
Jeu au doigt (2, je travaille le passage à 3), slap (position Flea / position Jazz pour le double thumb), tapping à deux mains, jeu au mediator... J'aime travailler toutes les faces de l'instrument, pour ensuite avoir le vocabulaire nécessaire pour exprimer ce que je souhaite. Quel matériel utilises-tu ? (hors effets)
Modulus Flea Bass 2005, StingRay Ernieball 3HQ, une Ibanez SR. Niveau ampli, une tête Gallien Krueger 700RbII, branchée sur un 410, qui aura bientôt un petit frère 115 :) Utilises-tu des effets ? si oui lesquels ?
Oui ! Selon les chansons, cela peut être indispensable selon moi, même si j'aime beaucoup le son naturel de la basse. Actuellement, j'utilise : 1 Envelop Filter MXR (pour certains passages en slap) 1 Cry Baby Bass 1 Bass Microsynth Electro Harmonix 1 pédale de disto boss ODB2 (que je déconseille fortement ! :) ) 1 Compresseur Digitech (que j'utilise très rarement) 1 Whammy 1 Looper Si tu devais former le groupe idéal, de qui serait-il composé ?
Je l'ai déjà : mon groupe The Banana Incident De manière plus générale, je pense que ce n'est pas les personnes et leur bagage technique qui permettent d'avoir le groupe idéal, mais plutot les relations qu'on a avec ces dernières. J'ai la chance de jouer avec des gens avec qui tout est naturel, sans aucun problème d'égo vis à vis des remarques sur nos parties respectives, et ça, je pense que ce n'est pas donné à tout le monde ! Tes albums de chevet ?
Trop difficile. J'aime tous les styles :/ Pour toi, quelle place a ton instrument dans un groupe ?
Cela dépend du morceau, et de ce que l'on veut faire passer. Sur certains, je vais avoir une position de soliste, avec des lignes très complexes. Sur d'autres, je vais faire le minimum pour mettre en avant les guitares. Il n'y a pas de formule magique, tout dépend du contexte, et à titre personnel, je pense que l'on doit être à l'aise sur ces différentes postures. Quelles sont tes influences musicales ?
J'ai commencé par le classique et le jazz au piano. Ensuite, période punk / metal à la guitare, avant de m'ouvrir au rock, à la pop, au reggae, au ska et autres styles. Musicalement, c'est tout ce mélange d'influence qui a forgé mon son. Techniquement, j'ai été très influencé par Van Halen (Eddie !), Flea, Marcus Miller, mais aussi Nathan Watts et bien entendu le son Motown. Comment es-tu arrivé sur ce site ?
La rencontre de questions diverses et du référencement google ;-) Recommanderais-tu ce site à d'autres musiciens
Bien sur ! En tant qu'autodidacte, je pense que l'échange est structurant pour progresser. Citation personnelle ?
Sauvez une banane, mangez un singe !