Quel est ton parcours musical ?
J'ai commencé un peu par hasard en 1988, grâce à un ami guitariste qui voulait monter un groupe. J'ai donc essayé la guitare (trop de cordes), la batterie (mauvais sens du rythme, le comble pour un futur bassiste) et la basse, qui m'a de suite convaincu. Et puis, les groupes et les expériences se sont enchaînées, les concerts aussi, toujours au niveau local ou régional et dans divers styles, du blues au metal. Chaque formation a eu son importance, que ça soit un groupe de cold wave tendance rock ou un quatuor chant/gratte/djembé/basse en passant par un trio expérimental techno-rock. Quel est ton instrument de prédilection ?
La basse, bien qu'il m'arrive de jouer un peu de guitare, de batterie et de clavier. Depuis combien de temps en joues-tu ?
Commencé en 1988, à 16 ans, j'en ai 35 ça fait donc 19 ans. Mais je suis autodidacte et il y a eu certaines périodes où je n'ai pas joué... Me reste donc un niveau moyen. Quelles techniques pratiques-tu ?
Jeu aux doigts en majeure partie, un peu de jeu en accords, très peu de médiator, et encore moins de slap que je maîtrise très peu. Et un poil de tapping également. Quel matériel utilises-tu ? (hors effets)
Principalement ma Cort Curbow 4 sur un Rogue 120 W. Mais je dispose aussi d'une Yamaha BB 1200 S (qui est resté en France) et d'une Hohner JJ Bass, ainsi que d'un Ross 60W et d'un Crate 100W (en France également) Utilises-tu des effets ? si oui lesquels ?
En général, je n'utilise que peu d'effets. Sinon : - Reverb et delay léger pour certains solos, - disto + léger phaser + octaver pour du techno-rock - Et d'autres effets de mon pédalier Boss ME8B à l'occasion, suivant les morceaux joués. Si tu devais former le groupe idéal, de qui serait-il composé ?
* Alice Cooper au chant * Satriani à la gratte solo * Robert Smith (The Cure) à la Fender VI (basse 6 cordes accordée en EADGBE) * Jeff porcaro à la batterie * Et s'il faut un bassiste en plus : steve Harris ou Sting ou Simon Gallup Pour toi, quelle place a ton instrument dans un groupe ?
Pour moi, la basse se doit d'assurer la jonction entre le ryhtme (batterie) et la mélodie (guitare), sans se cantonner uniquement à la rythmique basique façon AC/DC. C'est un instrument à part entière, qui doit pouvoir être complémentaire de la guitare, tout en affichant bien sa personnalité. Quelles sont tes influences musicales ?
Très variées, de BB King à Iron Maiden, en passant par The Cure, Police, la pop-rock et le hard des 80's également. Ma plus forte influence reste quand même le hard 80's. Comment es-tu arrivé sur ce site ?
Par hasard, en surfant sur des sites de musiciens. Recommanderais-tu ce site à d'autres musiciens
why not ? Mais bon, d'un autre côté, je viens juste d'arriver, on verra à l'usage. Citation personnelle ?
Si c'est bleu et avec des morceaux, ne le mange surtout pas.