ConnexionConnexionInscription
B E A D G
201 connectés Sweepyto Guitare

Stage de lutherie chez Xavier Petit : créer une basse de A à Z (2ème journée 1/3) - Lutherie

Publié par le
12/04/2006
23528 vues

BassteDeuxième épisode du feuilleton : "Créer l'instrument de ses rêves". Même lieu que la dernière fois : l'atelier de de lutherie de Xavier Petit. Même acteurs principaux chanceux : votre serviteur (Bassté) et mon ami Stratocastof. La basse commence à prendre forme mais la route est encore longue avant de pouvoir jouer ma première ligne de basse sur cette petite nouvelle. Pour ceux qui auraient râté le premier épisode, un retour en arrière permettra de raccrocher les wagons (premier jour de stage de lutherie). Pour les autres, la visite guidée reprend.

Le deuxième jour commence avec la réalisation de la défonce de la cavité au dos du corps, destinée à recevoir l'électronique. Là, c'est déjà plus à ma portée, avec un gabarit et une défonceuse à mains. Je creuse l'aulne avec la fraise jusqu'à atteindre l'arrière de la table en érable ondé, afin de laisser l'épaisseur optimale pour le montage des potentiomètres.

Defonce de la cavité



On laisse maintenant le corps pour s'occuper un peu du manche. Et lorsque je vois la planche d'érable tout juste dégauchie, je me demande bien comment un manche va en sortir… C'est alors que Xavier me met dans les mains un gabarit de manche de JazzBass, et avec un stylo, je trace le contour sur la planche. Ensuite, Xavier trace lui même l'axe du manche

Tracé du manche



Il attrape alors la défonceuse à main, et avec le gabarit toujours en place, réalise la défonce du truss-rod ; une rainure de 6 mm de profondeur.






Je reprends la planche et retourne vers la scie à rubans pour maintenant détourer le contour réel du manche " au plus près du trait ".

Detourage du manche


Suite du 2ème jour de stage de lutherie

0 Commentaires : réagissez !

1 2 3 4 5
0 notes
Aucun commentaire !