J’ai cherché pas mal de schémas sur le net, certains sont faux, j’ai dû en recouper plusieurs pour trouver le bon, et demander un coup de main à un pro. C'est donc tout modestement que je vous livre le résultat.
Une vue d'ensemble:
Du côté de la boucle et de l'alim:
A quoi ça sert ???
Plusieurs utilités :
- - Avoir le son de plusieurs effets simultanément, en n’appuyant que sur un seul bouton.
- - Avoir la boucle à ses pieds, ça fait des plus petits câbles si l’ampli est loin (ça dépend des branchements, on verra ça plus loin).
- -Avoir une boucle d’effets !
Avant tout...
Pour les plus débutants d’entre nous, je reprends rapidement quelques principes propres à l’amplification de nos chères basses.
Revoyons vite fait le principe d’un ampli basse : le signal de la basse entre dans le préampli (là où on règle le gain, l’EQ…) et passe ensuite par l’étage de puissance (le volume général, ou « master »). Ensuite, le HP restitue tout ça bien comme il faut.
Pour que ce soit bien clair, quand j’emploie le terme « ampli » je parle donc de l’ensemble préamp + étage de puissance.
Bon, une boucle d'effet c'est quoi alors?
Le signal est envoyé hors de la chaîne basse/ampli,puis y retourne, traité (bah oui, sinon y’a pas d’intérêt !). En présence d’une boucle d’effet sur un ampli on a donc le SEND qui sort le signal de la chaîne, après le préamp, et le RETURN qui l’y renvoie, dans l’étage de puissance. Un grand nombre d’amplis sont pourvus de boucle d’effet, même les entrées de gamme.
Donc si vous suivez tout bien, selon la façon dont on branche un effet, il n’a pas le même son : entre la basse et l’ampli l’effet est avant le préampli, dans la boucle il est entre le préamp et l’étage de puissance. A vous de tester pour connaitre vos préférences selon les effets (un chorus et une disto par exemple peuvent se placer à différents endroits de la chaîne).
Evidemment, on peut avoir d’autres branchements possibles, comme entrer le signal de la basse dans un preamp externe (au format pédale ou rack) pour le brancher dans le RETURN. On shunte ainsi le preamp de la tête en n’utilisant que la partie puissance. Mais ceci est une autre histoire…
Le montage que je vous propose peut être placé où vous voulez (partout partout…).
Plusieurs branchements sont possibles. On peut brancher la boucle entre la basse et l’ampli, ou on peut la brancher dans la boucle de l’ampli. Dans ce cas, on garde juste la possibilité d’activer plusieurs effets en même temps, on n’économise pas de longueurs de câble si l’ampli est loin.
Comment ça marche?
Sur la pédale, il y a un IN et un OUT, un SEND et un RETURN, un switch évidemment, et pour alimenter la LED, une prise pour alim externe, et un connecteur pour une pile 9v.
Quand on branche un jack dans le IN, c’est comme vos pédales d’effet, la LED s’allume si le switch est en position ON. Quand on branche le transfo, la pile est déconnectée, et donc économisée.
Le matériel
- Un boîtier (j’ai pris un modèle en alu, ça marche avec tout ce que vous voulez qui soit un peu solide)
- Une fiche jack femelle à coupure
- Trois fiches jack femelle standard
- Une LED
- Un switch 3PDT (avec 9 broches)
- Un clip pile
- Une fiche d’alimentation à coupure.
- Une resistance 1,5k Ohms
- Une résistance 1Mohms
- Du fil
L'outillage
Ca dépend du boîtier, mais dans mon cas :
- Des clés plates ou à pipe (taille selon les écrous des éléments à fixer)
- Un tournevis cruciforme (Philips n°2 par exemple)
- Un pointeau + un marteau
- Des mèches à métal (ou à ce que vous voulez percer)
- Une perceuse
- De quoi tracer proprement (crayon bien taillé, réglet, équerre…)
- Un fer à souder + de l’étain
- Une pince coupante.
- Un peu d’isolant : de la gaine thermo rétractable ou à défaut du ruban adhésif isolant.
Comment qu'on fait?
Bon, niveau réalisation, c’est pas bien compliqué, pour peu qu’on soit un tant soit peu patient et organisé. Avertissement constant mais néanmoins utile : attention à votre sécurité ! Vous allez utiliser des outils chauds et tranchants. D'autre part, utilisez des outils adaptés, ça vaut mieux pour vous et votre boulot (on visse avec un tournevis, pas la pointe d'un couteau).
Première étape, on trace les trous que l’on veut faire. Le boîtier que j’ai utilisé avait déjà servi pour faire une A/B box. Vous pouvez placer le boîtier « à l’horizontale » par exemple. Si je n’avais pas eu le trou du switch placé au milieu (bizarre cette phrase…) je l’aurais un peu décalé vers le bas.
En premier lieu on trace les emplacements des trous, on mesure, on réfléchit, parce qu’une fois que c’est fait c’est trop tard.
Ensuite on place bien le pointeau là où on veut percer, tac un bon coup de marteau (défoncez pas le boîtier non plus). Ca sert de guide à la mèche, sinon, elle va jouer à Candeloro sur le métal lisse.
On place la mèche (dans la perceuse) bien à la verticale et on commence à percer doucement, pas la peine d’aller trop vite ni trop fort, si ça fait de beaux copeaux c’est bon signe. Il est préférable de percer avec un diamètre plus petit et de terminer avec le diamètre de mèche définitif (la moitié grosso modo). Vous pouvez garder une mèche plus grosse pour ébavurer le tour des trous.
Voici à quoi ça ressemble une fois les trous percés, et la LED installée:
Bon, une fois que tout est percé, on peut fixer tous les éléments, dans une position qui vous permettra de souder facilement dessus. Vous pouvez écrire dans le boîtier à quoi les prises correspondent (IN/OUT/SEND/RETURN) pour mieux vous y retrouver.
Ensuite on soude tout le bazar. Pour plus de simplicité et pour vous laisser le choix de mettre une LED pas, je fais le schéma en deux fois. En premier lieu, on soude le câblage du looper. Ca fonctionne si vous ne mettez pas de LED, dans ce cas vous pouvez utiliser un switch avec 6 pattes (DPDT).
Voici le premier schéma:
En second lieu, on soude le câblage pour l’alimentation de la LED:
L'anode, le (+) de la LED c'est le côté avec la patte la plus longue, le (-) c'est la patte la plus courte (logique...) située du côté du méplat sur le plastique.
Voici une photo avec le tout câblé (faites pas attention, les soudures sont pas top, tout est de la récup'!).
Le trou du bas ne sert à rien, il servait lorsque le boîtier était une A/B box.
ATTENTION : La résistance 1.5k Ohms va entre le switch et la LED, celle d’1M Ohms va entre les deux pattes du jack OUT, ce n’est pas précisé sur le schéma.
On referme tout, on écrit dessus, on peint on vernit, on fait ce qu’on veut, et y’a plus qu’à jouer !
Conclusion
Voilà, j'espère que ce dossier sera utile, l'objectif est de proposer un montage plutôt facile, qui fait économiser pas mal d'euros si vous voulez une pédale de boucle d'effet dans votre pedalboard. Evidemment, vous n'aurez pas la qualité des modèles vendus dans le commerce (encore heureux, vu le prix de certains boîtiers) mais ça vous dépannera pas mal quand même.
Je suis dispo pour tout renseignement ou coup de main!
Musicalement
Steph