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Le travail des modes de la gamme majeure à la basse (1ère étape) - Théorie

Publié par le
29/04/2006
71703 vues
Jeff CoralliniBassiste, contrebassiste, compositeur, chanteur, enseignant, musicien professionnel tous styles jouant de la basse 6 et 7 cordes, Jeff Corallini a décidé de nous faire profiter de son experiénce. Jeff enseigne dans de nombreuses écoles dont la sienne . Au programme aujourd'hui : le travail des modes de la gamme majeure. Laissons la parole au prof.

Jeff Corallini : voici un travail à la fois rythmique et harmonique sur les modes de la gamme majeure. Ca me sert d'échauffement en début de journée d'exercice. C'est basé sur la décomposition des croches (2 notes par temps), des quintolets de croches (5 notes sur 2 temps), des triolets (3 notes par temps), des septolets (7 notes sur 2 temps) et des doubles croches (4 notes par temps). Le tempo restant immuable. L'exemple audio est enregistré à un tempo de 100 à la noire. Il y a une progression harmonique également parce que l'on joue :
1/de la fondamentale à la quarte
2/de la fondamentale à la quinte
... jusqu'à jouer le mode en entier.

La grille de l'exo est :
CM7
Dm7
Em7
FM7
G7
Am7
Bm7b5
CM7
Bm7b5
Am7
G7
FM7
Em7
Dm7
CM7
Bm7b5


(note de Slap38 : si vous ne comprenez pas pourquoi Jeff a choisi cette grille d'exo, cela signifie que vous connaissez pas encore le lien gamme/accords. Je vous recommande dans ce cas la lecture du cours de Poppy qui détaille l'harmonisation de la gamme majeure)

Le passage du dernier accord par le Bm7b5 permet de garder la grille en 16 mesures et de relancer l'éxercice.

Plusieurs phases d'éxécutions sont à suivre :
1/ travailler l'exercice horizontalement sur le manche en veillant à bien enchainer les démanchés (toujours sur la corde de A) sur les bons doigts si possible en gardant un contact permanent avec la corde, le but étant avant tout d'enchainer la progression rythmique avant de se lancer dans la recherche de nouvelles positions en les travaillant séparement à un tempo entre 60-80.

Augmenter la vitesse par la suite. L'exercice doit se travailler dans tous les tons ; pour une 4 cordes à 20 cases on peut couvrir les tonalités de Bb, B, C, Db, D, Eb, en restant sur A-D-G. Et sur F, Gb, G, Ab, A, Bb en restant sur E-A-D. C'est un chapitre technique que je fais travailler dans les écoles à des bassistes de niveaux moyens.

1ère étape :

Croches

Ecouter les modes de la gamme majeure en croches








Suite

1 Commentaire

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4 notes
Notes pour Le travail des modes de la gamme majeure à la basse (1ère étape) | Slappyto : 4/5 sur 4 notes
#1
04/02/2013 11:02:22
super exo utile pour changer son écoute ... (je crois :-) merci
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