En toute confiance
Ce qu’il propose sur ses pages, ce sont des reprises orientées funk, soul, blues, des grooves, le travail des pentatoniques et surtout des plans.
C’est un des rares qui donne ses propres fills, ça force le respect et c’est une mine, je n’irais pas jusqu’à dire que c’est une bible mais l’homme propose sur l’exemple des pentatoniques non pas une énième vidéo sur le sujet mais une façon de les travailler et de les faire sonner sur des exemples concrets, c’est un plus parce que, pour un débutant, on ne voit pas spécialement à quoi ça peut servir, avec plus de recul, on se rend compte que maîtriser ses pentatoniques, c’est l’arme absolue du bassiste et notre ami nous montre grâce à ses vidéos non seulement les gammes mais aussi des grooves et des fills qui vont avec et qui constituent une bonne source d’inspiration, évidement des plus avancés saisiront les influences Pastorius, Bernard Edwards, Verdine White et toute la tendance disco/funk...
Il aborde aussi des techniques de slap, tapping, pas de paroles ou très peu dans ses vidéos mais du visuel et du son, après tout, c’est tout ce qu’on demande, sur ces premières vidéos, on ne voyait même pas son visage, avec le temps, on a pu découvrir ces belles lunettes mais aussi sa magnifique collection de basses.
Concernant ses positions, rien à dire, ça sonne, ça groove et c’est propre, donc, on peut y aller les yeux fermés mais, pas les oreilles.
On pourra critiquer l’homme en disant qu’il ne sourit jamais, c’est vrai, moi, je trouve ça plutôt drôle et puis, il a quelques basses qui iraient très bien dans mon studio.
http://playbassnow.com Sur son site, d’autres bassistes se sont joints à lui après son éviction de youtube avec d’autres styles et d’autres techniques abordées, le point commun dans tout ça c’est que la qualité pédagogique est bien présente et les exercices attractifs merci Mr Marlowe .
Marlowe oui, mais pas que...
Un autre site que je vous recommanderais pour sa qualité pédagogique, c’est le site :
http://www.jerrock.com Dans la section basse 4 cordes, vous y trouverez toutes les grilles des intervalles, des arpèges, des gammes pentatoniques et des modes. Cette section s'adresse à toutes celles et ceux qui ont déjà quelques notions de base théoriques, si ce n'est pas le cas, vous pouvez les apprendre dans "le parcours du débutant" de la basse sur le même site .
Ce site est beaucoup plus académiques et propose un tas de schémas de gammes, de modes, là pour le coup, on peut parler de bible, tout est gratuit naturellement d’ailleurs, les intervenants dés la 1re page nous mettent dans le bain :
Je cite : " Ce site a pour but d'aider les musiciens et les futurs musiciens à aller de l'avant. Vous y trouverez des explications théoriques expliquées clairement ainsi qu'une méthode d'apprentissage inédite qui allie la théorie directement sur le manche de l'instrument (guitare et basse 4 et 5 cordes), le tout accompagné d'une multitude de rubriques d'information sur les pièces de la guitare mais également sur l'histoire des modèles et des marques mythiques et tout ça est accessible gratuitement ... !!
J'espère sincèrement que vous y trouverez votre bonheur, JerRock est amicalement parrainé par Christophe Godin et est un site bénévole qui n'est donc en aucun cas lié à une quelconque marque ".
Que demande le peuple !
Ce site traite du travail de la basse mais également de la batterie et de la guitare, idem que chez Marlowe, c’est du sérieux et du sur avec une grande cohérence et un soucis du détail qui est tout à leur honneur dont acte.
Pourquoi faire compliqué
Je vous le demande ma bonne dame, rien qu’avec ces deux sites, vous en avez pour un bon moment à bosser, évidement, ça n’a rien à voir avec les petits ados qui nous font la demo sur youtube, pas que je le critique, quoi que ce coté « starac’ à la basse » peut paraître parfois pathétique, chacun est libre de faire ce qu’il veut mais dans ce cas, on ne parle pas d’apprentissage ou de cours, les infos citées plus haut sont quand même plus sérieuses et j’aimerais par le biais de ce billet leur rendre hommage pour leur désintérêt et leur professionnalisme, merci Messieurs !