Quel est l’importance du visuel de votre basse ? Il est énorme. C’est souvent une des premières raisons quant à l’achat d’une basse. Je vais vous développer ici un moyen de modifier la couleur d’une basse que vous ne trouvez plus très belle, de rendre une basse bas de gamme plus élégante ou bien tout simplement parce que vous voulez changer, je parles bien de repeindre votre basse. D’après mon expérience, je dirais que c’est vraiment accessible à tout le monde, du moment que la personne soit méticuleuse, patiente, propre et que le travail soit effectué avec rigueur. Le bouclage du travail peut vraiment détruire tout votre effort. Repeindre sa propre basse n’est pas une décision à prendre à la légère. Ce n’est pas une manœuvre que l’on exécute tous les deux ans, ce n’est pas comme changer de chemise. Ne pas oublier non plus que cela ne changera rien du tout au son de celle-ci et que
cette action n’est pas réversible.
La durée du travail
Avant tout, il faut savoir que ce travail ne s’effectue pas en quelques heures. Au total, je pense que c’est réalisable en 2 semaines minimum avec beaucoup de temps libre. L’application de peintures en bombe est très difficile au début et nécessite un temps d’adaptation et peut obliger à recommencer depuis le début, mais je développerai ce point plus tard.
Quel est le matériel nécessaire ?
Niveau matériel, il y a 3 catégories : le papier de verre pour le ponçage, la peinture et le vernis.
- - Le papier de verre : Du papier de verre grain 200, 400 et 600 (surtout 200 et 600 et quelques grains intermédiaires)
- - La peinture : Une bonbonne d’apprêt (peinture de couleur gris/blanc pour la première couche). 2 ou 3 bombes de peinture mate de la couleur de votre choix. Le nombre de bombes dépend du nombre de couches et de la taille de votre corps. ATTENTION : Il faut IMPERATIVEMENT acheter des bombes de peinture de qualité, de marque. C’est vraiment le choix de la marque de votre peinture qui va donner un bon rendu à votre basse.
- - Le vernis : Je recommande le vernis polyuréthane, vernis disponible partout. C’est un vernis utilisé pour les meubles et parquets donc très résistant. Il existe des vernis en bonbonne mais le rendu est moins bon.
Et le prix de tout ça ?
70€ en comptant gros, avec 3 bonbonnes de peinture. Le vernis et le papier de verre se retrouve souvent au fond de votre cave, ça peut alléger le prix significativement.
HOP, au travail !
Avant de tout commencer, il faut dénuder la basse : enlever les cordes, détacher le manche, enlever les micros, les potentiomètres, le chevalet,… Il faut qu’il n’y ait plus rien d’autre que le bois du corps. Nous allons maintenant procéder au ponçage du corps pour enlever l’ancien vernis. En effet, il n’est pas nécessaire d’enlever la couche de peinture, il suffit juste d’enlever le vernis.
ATTENTION : essayez de faire le ponçage en extérieur et si possible avec un masque de protection respiratoire. Le vernis est toxique.
Commencez avec le papier de verre gros grain (+/- 200).
Remarque : Si vous utilisez du grain plus gros (pour aller plus vite), vous allez faire de grosses griffes dans le bois, difficilement récupérables. Prenez donc du grain plus fin et prenez votre temps.
Une fois fini avec le gros grain, recommencez à chaque fois avec du grain de plus en plus petit pour enfin finir avec du grain 600 (voir plus si vous voulez une finition parfaite). Le grain 600 est un papier de verre à l’eau. Cela signifie que vous devrez le mouiller pour l’utiliser.
Après l’étape du ponçage, passez un coup de torchon humide pour enlever le maximum de crasses, de poussière ou autres. Il faut vraiment que le corps soit le plus propre possible avant de passer à la peinture.
Nous y voilà enfin :
LA PEINTURE. Il est important de pouvoir pendre sa basse car nous allons tout peindre d’un coup et pas côté par côté.
Commençons par la couche d’apprêt. Si vous n’êtes pas familier avec ce genre de peintures, faites des essais avant. Il est important de ne pas vaporiser trop de peinture afin d’éviter les coulures. Tenez la bombe à une distance de + ou – 15, 20 centimètres.
Il est indispensable de poncer entre chaque couche de peinture avec du papier de verre grain 600 ou plus fin. L’utilité du ponçage sera de corriger les petites imperfections, les éventuelles coulures et permettra à la prochaine couche d’avoir une meilleure adhérence. Environ 10 couches de peinture suffiront.
Il ne manque plus que le vernis. Il faut bien faire attention d’appliquer les plus petites couches possibles de vernis. En effet, il est très liquide et forme des coulures rapidement. Ici vous pouvez choisir entre un vernis satiné, mat ou brillant selon l’effet que vous voulez obtenir. Tout comme la peinture, il faut poncer entre chaque couche. 4 à 5 couches seront nécessaires pour finir le travail.
Maintenant que tout est terminé, attendez une grosse semaine avant de revisser le chevalet, les micros,… car la peinture ne sera pas complètement sèche et pourrait déborder du chevalet ou des potentiomètres.
Et maintenant ?
Voilà tout est terminé vous avez tout remonté et vous pouvez enfin contempler votre travail. Que faire maintenant ? Vous pouvez toujours repeindre votre tête/corps, changer de micros et pourquoi pas même défretter votre manche ? A vous de voir.