Aujourd'hui, vous aurez de préférence bossé votre riff de basse avant de passer en cuisine (ou après avoir mangé à la rigueur). Cette recette est trop rapide pour jouer de la basse en même temps.
Ingrédients : pour un oeuf:
- une belle tranche de pain de campagne ou deux tranches de pain de mie
- un oeuf (non sans blagues?!)
- un 1/2 poivron rouge
- une tomate
- sel, sucre, poivre, huile.
- une poêle à frire, une spatule.
Préparation
1. Couper le poivron en lamelles dans le sens de la hauteur, enlever les pépins et les parties blanches. Peler et épépiner la tomate, la couper en dés. Faire chauffer l'huile dans la poêle. Lorsque l'huile est chaude, y disposer les lamelles de poivron et les dés de tomate. Les faire revenir en remuant de temps en temps 5/10 minutes. Déplacer la poêle sur le feu de façon à ne laisser qu'une moitié sur le feu. Mettre les poivrons et les tomates sur le côté hors du feu. Les pinailleurs feront d'abord griller les poivrons pour enlever la peau et pèleront les tomates.
2. Prendre la tranche de pain ou les deux tranches de pain de mie et faire un trou au milieu d'environ5/6 cm de diamètre. Remettre un peu d'huile sur la partie chaude de la poêle et poser le pain dans l'huile bien chaude. Au bout d'une minute environ, casser l'oeuf dans le trou. Laisser cuire 2/3 minutes. Glisser la spatule et d'un geste ferme mais élégant, retourner la tranche de pain et l'œuf d'un seul coup afin de faire cuire l'autre face.
3. Saler, poivrer.
4. Servir le pain et l'œuf avec les poivrons et la tomate.
5. Un petit plus : utiliser de l'huile d'olive et assaisonner les poivrons et tomates avec des herbes de provence.
A table !