En effet, ça donne matière à réfléchir tout ça !
Néal Zheimer
L'exemple, de truc plus ou moins atmosphérique qui suit ce genre d'idée que j'aime se retrouve dans une certaine mesure sur le morceau Un oeil qui veille (et d'autres) de
duberman .
C'est bien beau tout ça mais comment arriver à faire ça ? Comment on compose ?
J'ai des idées mais n'arrive pas à les extraire de ma tête et elles se perdent.
Et même quand les idées donnent naissance à une partie que je trouve sympa, la suite m'échappe : soit elle n'était pas là au départ ou alors le fait de réfléchir à la première partie a fait fuir ce qui aurait pu suivre...
Bon je n'ai peut-être pas grand-chose à apporter à ce topic, n'étant pas moi-même un virtuose de la composition, mais pour rebondir sur ce point-là :
J'ai souvent le sentiment que "ça m'échappe" comme tu dis, ou... que ça sonnait mieux quand je l'avais en tête... Mais ça, je ne pense pas qu'on puisse lutter contre.
En revanche, je me demande dans quelle mesure cela ne vaut pas le coup, parfois, de "forcer" cette magie dont tu parles à revenir ( sans faire tourner les tables hein !
) :
Une fois que tout t'a filé entre les doigts, laisser ton ébauche en l'état - l'obstination n'amène que de la frustration et des riffs bizarres dans mon cas...
Puis, quelques heures / jours plus tard, te pencher à nouveau dessus, et essayer de construire autour de ce que tu as déjà réussi à composer. Dans ta tête d'abord ou en chantonnant ( pour ne pas être distrait par tes doigts sur le manche ou par l'oxydation de tes cordes ).
Évidemment, ça ne marche pas à tous les coups, mais quand ça marche, c'est assez gratifiant je trouve... d'autant que, comme tu n'es plus dans le même état d'esprit qu'au départ, tu apportes de nouvelles couleurs à ton morceau.
D'autre part, si à l'écoute d'un titre tu te dis "wahou je n'aurais pas composé mieux" ou "amen, c'est pile l'atmosphère que je recherche" , alors autant essayer - si tu ne l'as pas déjà fait
- d'étudier comment ce morceau-là est construit.
Bien souvent ce sont les arrangements qui changent tout, et qui font que l'on préfère telle ou telle reprise à l'original... ou pas.
Pour reprendre l'exemple du morceau de Duberman ( merci pour la découverte au fait, c'est bien sympa
) :
A quel moment la guitare entre-t-elle sur le 'couplet' ? As-tu relevé le passage où la batterie joue son motif, mais sans la grosse caisse ? ou bien cette sirène pour annoncer le refrain ? ou encore les différents breaks et silences ? et d'ailleurs... des breaks de combien de temps ? une mesure, ou un, trois, cinq temps ?
Sans oublier tous les 'effets' : l'espèce de phaser au synthé, l'écho sur la guitare, mais aussi celui sur les samples vocaux, et sur la caisse claire de la batterie.
Quoi d'autre ? ... Ah oui, un gros " +1 " pour Oli.
Et notamment pour le :
oli
- Ne pas toujours faire jouer tous les instruments tout le temps. Et les parties les plus "dénudées" ne sont pas réservées aux intros ou outros.
Un moyen finalement assez simple à utiliser pour gérer les atmosphères.
Sans oublier de tester un suite d'accords en 3+3+2 à la Pixies, voire de se fixer comme axe de travail d'écrire un morceau en y intégrant un ptit riff en 7/4 pour plus de sensations. Enfin c'est mon avis...
Maintenant c'est vrai qu'il est parfois plus simple de composer en groupe quand le feeling est bon.