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72 messages
Topic : Positionnement pouce main droite
#0
27/02/2018 12:17:05

Franchement te prends pas la tête.

Joue des deux façons, et tu verra avec le temps que ton corps aura adopté instinctivement plus ou moins une position, ou un intermédiaire sans y penser. Et quand tu connaitra bien ton instrument, selon le son, ressenti ou difficulté rencontré tu pourras choisir l'un ou l'autre (ou d'autres même !) et mine de rien apporter beaucoup à ton jeu.

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Topic : Est ce que les prises influent le son d'un ampli basse ?
#1
20/08/2014 19:07:56
J'ai aucune idée de la réponse, mais est ce que le fait qu'il y est peut être plus d'ondes de type wi fi, radio, telephones portables, internet en courant etc ... ne puisse pas faire des interférences autre que le buzz du genre : Détériorer le son ?
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Topic : Travailler son tempo et son rythme
#2
04/06/2014 16:47:40
Tu prends celle que tu veux :
https://www.youtube.com/results?search_query=dr...
A toi de revenir sur ta tonique au premier temps.
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Topic : [Topic COVERS], à vos basses!!!:)
#3
05/05/2014 16:59:41
En faite ta cover de Rinkaku je me souviens, je l'avais déjà vu sur Nautil (sous le même pseudo) et j'avais hésité à commenter. Finalement je l'ai fais ici   Elle est cool ! D'ailleurs cette technique de slap assis je sais pas comment tu fais, moi je suis obliger d'être debout bien qu'au final ça rentre.
Bon sinon sans rentrer dans un concours de bite, dans la période Uroboros il utilise quand même la 5 en live genre au Budokan.
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Topic : [Topic COVERS], à vos basses!!!:)
#4
05/05/2014 11:33:49
Depuis l'album Uroboros il ne joue exclusivement doigts et slap sur 5 cordes. A noter que son slap est assez plutôt dans le même style que fiedly c'est à dire mains completement ouverte, alternant les coups percussifs avec le pouce et bas de la mains auriculaire/annulaire (en fin je sais que je fais comme ça et ça s'en rapproche). C'est le genre de jeu qui rentre bien sur des passages saccadé comme l'intro de Dozing Green. Il a énormément progressé ces dernières année, et son travail rythmique avec Shinya (batterie) est vraiment intéressant, mais pas simple à mettre en place en revanche.
Pour ceux qui veulent voir de plus prêt sa technique, faut aller voir dans les sessions d'enregistrement et making of.
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Topic : Changement cordes : Rapport entre tension et tirant
#5
12/02/2014 13:03:33
(Je réécris mon message pour la 3 fois après moult putain de bug).

@MrSpirit : J'ai lu sur un topic qu'au niveau de la tension elle était souvent plus forte sur les corde de Ré et Sol, et moins sur celle de Mi et La pour équilibrer le volume une fois joué. Il éxiste sinon des cordes "réguliere" qui ont une tension égale à chaque corde, mais certaines cordes seront plus forte que d'autres.
Tu peux toujours choisir une corde seule au tirant que tu veux pour personnaliser ton jeu au mieux.

Je me demande du coup si relever l'action de ta corde ne va pas te permettre de la tendre un petit peu plus ? Et surtout si c'est intéressant.

@Grougrou : Merci pour ton message t'ai répondu ce matin mais mon ordi a bugué ...
Le capod est une idée plus qu’intéressante pour mon cas, je vais me pencher dessus. Tu utilise quel type ? Guitare électrique ?
D'autant que cela ne m’empêche pas de me mettre en accordage de Mi si jamais je veux enregistrer un truc propre. Juste, ce n'est pas trop gênant d'être décalé de 2 cases ?
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Topic : Changement cordes : Rapport entre tension et tirant
#6
11/02/2014 18:19:05
Bonjours à tous et à toutes !

Cette semaine je vais m'acheter une Jag d'occaz, le jeux de corde est encore d'origine. Ce sont des Fender 7250M (d'après le site Fender) qui sont en 50 - 105. Mais voilà il se trouve que je souhaite jouer sur des Semi-Rond (Half-Round).
J'opterai plutôt pour les ENR72 ou 73 de cher D'addario qui sont respectivement en (50-105) et (55-110). Mais voilà j'ai lu, et je remarque sur le site qu'ils rajoutent un facteur que l'on oubli souvent au sujet des cordes : La tension !
Et là je suis perdu...
La tension sur des cordes en Half-Round semble légèrement supérieur à des filets ronds, du coup ça veut dire que pour un même tirant elles ont un force de traction plus forte. Cela veut dire que si je prends les ENR 72 mes cordes seront plus tendu pour un même tirants ?

Je veux un jeux de corde qui me permette de jouer en DGCF avec mon groupe, il me faut donc une corde tendu un minimum, tout en pouvant passer en EADG de temps à autre pour jouer à la maison. Que me conseillez vous ?
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Topic : Whisper Not, jazz double bass duet.
#7
05/02/2014 21:18:00
J'ai beaucoup aimé, mes félicitations. Je viens de découvrir un très bon titre et une très bonne interprétation.
Avec quoi enregistres-tu ? Car je pense que tu devrais pouvoir facilement améliorer ta qualité d'enregistrement avec peu.
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Topic : Vous arrive t'il encore ...
#8
31/01/2014 14:11:43
Tout dépend du type, si c'est une erreur toute con du genre "woops c'était une case en dessous en faite", c'est pas bien grave ça arrive à tout le monde régulièrement et ça continuera d'arriver.
L'autre type d'erreur c'est quand tu ne maitrise pas la partie que tu as écrite, que tu n'est pas capable de rester sur les temps, c'est plus problématique mais généralement est résolvable par un travail acharné. Ne confond pas l'erreur humaine, et l’erreur par manque de travail, ou de niveau.
Tu as l'impression que ton guitariste fais tout comme il faut et c'est normal. Mais si tu debrief avec lui, ou que tu met une caméra sur lui, tu remarquera qu'il lui arrivera d'en faire.

Dans mon cas je sais que si dès la première fois que je vais jouer une ligne je fais une erreur, j'aurais beaucoup de mal à ne plus la refaire et c'est très handicapant, car je dois reprendre la ligne de très très nombreuse fois à la maison pour réussir à casser cette habitude.

Mais ne te décourage pas, et puis des fois y a des périodes comme ça où on sait pas pourquoi ces pu**** de doigts ne vont pas où on leur dit d'aller.
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Topic : guitariste se met a la basse
#9
26/11/2013 15:41:46
D'ailleur quand tu va vraiment débuter, il est souvent conseillé (et c'est aussi mon avis) de ne pas utiliser d'effets pour vraiment travailler ton toucher. Cela permet de bien se rendre compte des subtilités que demande la basse.
Il faut bien se rendre compte qu'en fonction du doigt que tu utilise le son n'est pas le même, les différentes attaques possible, et sons différents que l'on peut obtenir et qu'il faut tendre à maitriser.
La basse n'a pas la même dynamique que la guitare, et ça demande une certaine rigueur sur le travail du son que les effets vont masquer.

(Une 4 cordes te sera suffisante au vue de ton registre).

En tout cas bienvenu dans ce nouveau monde qu'est la basse !

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Topic : Qui veut bosser ses standards de jazz?
#10
12/11/2013 20:17:55
Merci à vous deux ! J'y vois un peu plus claire maintenant :)
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Topic : Qui veut bosser ses standards de jazz?
#11
12/11/2013 17:44:50
Une petite question car j'ai peut de connaissances en Jazz et Walking. Mais je me demandais :
La ligne doit-t-elle etre écrite note par note au poil de cul harmonique prêt dans le but d'atteindre un certain équilibre quand on la joue ?
Où alors la walking relève de l'improvisation, et donc en tant que bassiste il faut être capable de rentrer quelque chose de propre en respectant la ligne d'accords ?

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Topic : J'hésite, tu hésites, il hésite Fender Jazz Bass Aerodyne ou Fender Jaguar Bass CBL ??
#12
04/11/2013 09:19:22
Dans ces prix là et pour du fender la Marcus Miller Jazz bass est souvent conseillé aussi. Meme si moi je reste Jag à fond.
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Topic : Lou Reed 02/03/1942- 27/10/2013
#13
31/10/2013 13:12:17
Très bonne initiative. Au passage la cause du decès confirme bien qu'il est décédé des complications lié à sa maladie hépatique et sa greffe.
Lars Ulrich apparait dans le Guardian aujourd'hui, et témoigne de sa collaboration avec Lou.
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Topic : Nouveau Slappytien!
#14
31/10/2013 11:29:27
Promis Erio, ce soir je me démerde pour la ressortir en soirée.
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Topic : Nouveau Slappytien!
#15
30/10/2013 23:35:18
Coucou bienvenu à toi !
Intermittent dans la musique ?
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Topic : son de basse korn
#16
30/10/2013 17:37:47
Il me semble, et si ce n'est pas vraiment le cas. Que le mieux pour s'approcher/avoir le son de fiedly c'est d'etre branché sur 2 ampli dont :
- Un avec disto (bypass si possible) en creusant les médiums/augmentation high et low sur un 4 x 10 ou 2 x 12

- Un avec un les aigue coupé sur un baffle 1 x 15

- Basse avec micro double bobinage oblige, active au possible (je crois qu'il est chez ESP)



Voila, je ne sais pas si c'est ce qu'il utilise, mais si je voulais me rapprocher du son Korn, c'est comme ça que je ferai.
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Topic : Santé: basse et problème de circulation du sang.
#17
07/10/2013 20:31:48
En parlant de sensations étrange. Je sais que quand je me suis mis à jouer à 3 doigts, ma veine de l'avant bras roulait et je la voyait bouger et sentir aller de gauche a droite.
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Topic : Cochise (guyal inside) : topicanews
#18
06/10/2013 16:52:38
Y a un petit coté Serj Tankian (premier album), très sympathique à écouter.
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Topic : Santé: basse et problème de circulation du sang.
#19
30/09/2013 21:55:33
Essaye peut etre de jouer la musique avec d'autres positions de notes pour ta mains gauche. Je sais que ça m'arrive quand je joue trop longtemps la même position (New born de Muse par exemple me fais ça). Alors je change de position pour que la douleur ne s'installe pas. Alors que des fois sur des musiques bien plus bourrine, et plus rapide je n'ai pas mal du tout, parce que à chaque mesure il faut jouer un motif différent.
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Topic : Fauteuil pour jouer de la basse devant son pc
#20
12/09/2013 16:32:02
Culture info : On ne dit pas accoudoirs mais accotoir.  
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Topic : Jouer vite deux notes ?
#21
09/08/2013 15:41:44
Je ne pense pas qu'il joue en H-PO, autant Tommy joue cette partie en slide, autant à la basse ce n'est pas le cas, l'intensité est bien trop régulière et en live on le voit bien frapper de la main droite.
Personnellement ce passage je je le joue avec index sur 4 et majeur sur 5 et ça passe. Continue à le bosser et ça devrait rentrer. Apprends une autre musique et reviens y après.
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Topic : Devenir un militaire du rythme : vos astuces ?
#22
05/08/2013 12:20:16
Pour ma part j'aime utiliser GP, couper toutes les pistes sauf la batterie. Et diviser mon tempo par 2 voir plus.
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Topic : punk a la basse
#23
05/08/2013 12:11:39
 
?
skydrover
 En revanche, le 2eme truc me parait extrémiste...
 Oui je trouve un petit peu aussi, ils me font vraiment peur. Je pense même qu'on peu pas appeler ça du punk.
Je prefère m'écouter un bon petit blink. Ca c'est du vrai punk   !
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Topic : Débutant à la basse
#24
31/07/2013 00:02:06
As tu des connaissances en gammes ?
Tu peux commencer de cette façon :

Tu apprends la gamme majeur, qui est le fondement d'un travail qui pourra durer longtemps, très longtemps.
Elle ressemble à ça :

G|-------------------|
D|-----------4-6-7---|
A|-----4-5-7---------|
E|-5-7---------------|
La premiere note avec laquelle tu commence ta gamme s'appelle la fondamentale. Si c'est un DO alors on dit que c'est la gamme de DO majeur.
Une gamme (dans notre système à nous) comprends 7 notes plus une 8eme et dernière qui est en faite la même note que la fondamentale, on l'appelle l'octave.

A la basse (et à la guitare aussi), tu peux jouer ta gamme à l'identique que ci dessus n'importe ou sur le manche.

En pratique a quoi et comment travailler ta gamme :

Apprends le schema ci dessous :

------------------
-X----X--X-------
-X--X----x-------
----X----X-------

Mémorise bien, et joue cela partout sur le manche de ta basse dans un sens puis dans l'autre.
Comme cela :

G|-----------------------|--------------------|
D|---------------2--4--5-|4--2----------------|
A|-------2--3--5---------|------5--3--2-------|
E|--3--5-----------------|---------------5--3-|
Puis joue les notes deux par deux :

G|----------------------------------------------|
D|---------------------------2--2--4--4--5--5---|
A|---------2--2--3--3--5--5---------------------|
E|3--5--5---------------------------------------|
Puis de même par 3 :

G|----------------|--------------------|
D|----------------|------2---2-4-2-4-5-|
A|----2---2-3-2-3-|5-3-5---5-----------|
E|3-5---5---------|--------------------|
Et tu reviens   Tu peux ensuite faire ça par 4, 5 etc ...
Quand ça sera déjà mieux maitrisé, et que tu ne te posera même plus de question là dessus. Puis commence par improviser dessus.

(Je ne prétends pas avoir une bonne pédagogie, où avoir donné les meilleurs explications. Il est possible que je m'y soit mal prit. Si certains pense que j'ai omis des élements cruciaux pour commencer le travail et la découverte de gammes allez y )

Autrement tu as des exercices de déliation des doigts (ou je sais plus comment on dit). Tu peux trouver Bass Fitness sur internet en PDF, ou alors l'acheter si il se vend encore.
Ca va te faire travailler des mouvements et doigtés que tu n'utilise pas forcément encore. Là dessus c'est pas la mélodie que tu travail, mais la souplesse des tes doigts, et la capacité ensuite de pouvoir passer d'une note x a n'importe qu'elle autre note naturellement.
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Topic : punk a la basse
#25
26/07/2013 23:07:23
The Cure dans ses premiers albums, et après aussi, a de très belle lignes de basses. Tu vas me dire c'est pas du Punk. Ouai ! Mais c'est du post-punk et quitte à aller dans le punk, autant puiser dans ce que ça a donné aussi. Si tu as besoin je te donnerai quelques titres. Ca a l'avantage d'être plus lent que le punk d'origine.
 -Dans le punk c'est l'intensité que tu vas mettre dedans qui sera punk.
Après dans la technique en elle même il faut déjà que tu trouve ton confort, achète toi une dizaine de médiator différent et vois lequel te plait le plus. Chaque type a sa propre ergonomie, et un son.
 - Travail aussi ta hauteur de sangle si tu travail debout.
 - Si tu as une guitare (acoustique ou electrique) entraine toi un peut dessus, je sais que ça m'a beaucoup aidé.
- Ne commence pas a faire des geste ample et tout ça, c'est un élément qui viendra après. Bloque bien ton poignet contre le chevalet, la planche, ou le micro au choix, et ne bouge que tes doigts qui tiennent le médiator. Il te faut avant tout être précis, tu dois être capable de maitriser au mieux ton jeux en faisant le moins bouger tes doigts.

Travail bien au metronome doucement sans forcé, en faisant (Noir / croche / triolet / double croche) sur chaque temps pour échauffer tes muscles et ta régularité.

Après dans la section rythmique ce qui peut être troublant dans le punk avant de bien s'en impregner, c'est que le premier temps est souvent marqué par la caisse clair et non par la grosse caisse.

Blitzkrieg des Ramones est un standard ultra connu, et a une ligne à la fois intéressant, pédagogique, et qu'est-ce qu'elle balance.

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Topic : Jeu au médiator : Quel(s) Médiator(s) utilisez-vous
#26
23/07/2013 18:46:46
Je trouve les Jim Dunlop injouable personnellement
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Topic : Jeu au médiator : Quel(s) Médiator(s) utilisez-vous
#27
23/07/2013 12:53:17
J'utilise principalement ça, je m'en sert aussi pour la guitare.
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Topic : Article de Libé sur la basse dans le rock européen
#28
20/07/2013 00:20:58
Merci beaucoup ! De bonnes choses à découvrir
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Topic : Besoin d'avis sur Hartke Serie A (A100, A70)
#29
02/07/2013 08:25:28
Ah oui, j'ai oublié de préciser pourquoi  
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