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317 connectés Sweepyto Guitare

Quelle gamme utiliser ?

#1
28/10/2004 10:12:41
Voila je suis en train de composer un morceau que j'essaye de rendre assez varié et la je bloque sur une transition que je voudrais faire sonner "macabre" ou sombre (enfin le meme genre de sonoritée que les 1er notes du morceau Fischer gambit de Gordian Knot ou dans l'esprit de certains morceaux des Swans)

Cette transition est placée entre une partie en Mi b Majeur et un riff qui sera sans doute en Do Majeur

Ma question est : (pour ceux qui n'ont pas lu le titre du post)

Quelle type de gamme dois je utiliser ???

Merçi d'avoir tout lu et bien sur de répondre
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#2
28/10/2004 10:17:04
Ben pour du sombre, de toute facon, du mineur.

Mais essaye, tu trouvera toi meme, c'est une demarche plus logique, de d'aboçrd chercher sur son insrtu, plutot que de reflechir a priori. Y'a pas UNE gamme qui correspond a ce que tu chreche, mais plusieurs, selon ce qui est avant, apres, pendant, etc....
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#3
28/10/2004 10:26:34
Ou alors avec des tensions, genre quinte diminuée... Mais bon, c'est de la musique, alors sans ecouter, je pourrait pas te dire plus...
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#4
28/10/2004 10:30:35
ouah ça traine pas ici !!

sinon oui c'est ce que j'ai fait (chercher sur la basse) mais je n'arrive pas a trouver un truc qui me botte vraiment donc je demande conseille

pour les gammes mineur je me dooutais bien qu'on m'en parlerais mais j'aimerais utiliser quelque chose de moins evident (d'ou la prise de tête)

merci quand meme
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#5
28/10/2004 11:31:57
ca sert a quoi de chercher qqchose de moins evident si tu ne sais pas et ne comprends pas ce que tu fais...

essayes peut etre d'utiliser la penta mineur en rajoutant quelques demi tons.... avec un peu de chance tu tomberas sur un mode!
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#6
28/10/2004 11:36:39
bah moi, je trouve la démarche très interessantes...
Les modes, ça ne sert pas qu'à jouer n'importe quoi, et puis à dire a posteriori: "tiens, j'ai joué en mode dorien"... Ca sert aussi à suivre des règles de composition.

Alors moi, je n'y connais rien en modes, hun, donc je ne peux pas t'aider, mais je confirme que tu as une démarche qui n'est pas mauvaise, et qui est en ligne avec la théorie de la composition telle qu'on doit l'enseigner en école de musique... Faudrait demander à MarcOdin, peut-être qu'il maitrise !
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#7
28/10/2004 11:43:57
merçi korus
merçi cookie (t'auras un biscuit si tu remue la queue)

excuse Basstyra j'avais pas vu ton deuxieme message qui m'a d'ailleur mis sur une piste : tonique + quinte diminuée + sixte mineure ça commence a ressembler a ce que j'avais en tête


au fait biscuit c'est bien parceque je sais ce que je veux faire que je cherche quelque chose de moins evident que : oh je veux faire un passage melancolique allez hop je joue n'importe quoi en mineur on m'as dit que ca sonnais triste les gammes mineures
en gros j'essaye de comprendre la musique et la composition
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#8
28/10/2004 11:53:27
tu peux essayer d'utiliser une gamme de Reb demi diminué.
Pourquoi celle la en particulier ?

Deux raisons :
1) C'est la substitution tritonique de G7 qui est l'accord qui ammene Cmaj
2) Cela te fait une descente de gamme pour arriver a C :
Eb Db C

Maintenant il est clair comme le dit basstyra, faut voir le morceau dans son ensemble, les melodies du chant ou d'une deuxieme guitare etc...Mais ce que je te propose est une solution.
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#9
28/10/2004 12:02:46
8[/MSG]

je trouve ca dommage de fonctionner comme ca...
car il fera quoi pour son prochain morceau???
tu lui donneras la reponse???

je suis un peu a l'extreme.. je sais mais autant essayer de comprendre...

c'ets comme la fameuse morale :

ca ne sert a rien de filer un poisson a un pauvre.. tu ferais mieux de lui apprendre a pecher....

[MSG]Les modes, ça ne sert pas qu'à jouer n'importe quoi


a priori ca sert a fielr une couleur particuliere.. je suis pas une bete en solfege mais c'est vrai que maintenant j'essaie de jouer mes lignes en inserant de l'eolien ou du mixolydien pour voir les differences... ca ne dde pas tant de theorie que ca... et ca ouvre pas mal de portes.
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#10
28/10/2004 12:07:09
Re b ok
demi diminué une explication s'impose voila quelque chose que je ne connais absolument pas (ok y en aplein d'autre)

au fait c'est(ce sera) un morceau instrumental Basse/batterie et sans doute un peu de saxo ( si je rajoute de la gratte ce sera uniquement quelques notes a droite a gauche mais pas de ligne complete)
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#11
28/10/2004 12:10:15
je demande pas qu'on m'ecrive mon morceau (ce serais con maintenant que j'ai déja "composé" 8 parties tout seul comme un gr(l)and) je demande juste un conseil parceque je suis en panne sur une transition
en plus je sens que je vais en profité pour aprendre des chose (et me faire descendre aussi mais m'en fous)
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#12
28/10/2004 12:23:11
j'aime bien ta citation cookie.

L'experimentation c'est bien mais mettre sur la voix c'est mieux.

J'espere qu'avec ce que je lui ai dit hun ne va pas simplement executer le conseil mais qu'ensuite il le testera dans d'autres cas et verra la ou ca marche et la ou ca ne marche pas et essayer de comprendre pourquoi.

Un accord demi-diminué c'est un accord mineur avec une quinte bémol.
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#13
28/10/2004 12:33:37
merci pour l'explication et t'inquiete je vais pas me contenté de faire ce que tu me conseil
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