Bonjour,
le ukulélé a quatre cordes comme son ancêtre le cavaquinho c'est normal.
La quatrième corde aigüe en haut aussi c'est normal, ça vient d'Hawaii. Mais c'est pas interdit d'accorder le sol grave (celà dit on perd un peu le son spécifique).
Par contre pour la basse ce ne sont effectivement pas les même écarts, les guitaristes ont plus de chance, ce sont les même positions que leurs quatre cordes aigües.
JU : c'est pas tout à fait normal qu'il se désaccorde trop vite, sauf si il est neuf, il faut peut-être que les nylons travaillent un peu. Sinon serre un peu les clefs (si tu as des chevilles, il faut les enfoncer sans bourriner en priant pour qu'elles n'aient pas de jeu, si ce sont des mécaniques à friction ou à friction compensée 1/4, il faut peut-être serrer la vis de blocage).
Vérifie la justesse à l'octave avec ton accordeur (surtout si c'est un ukulélé made in taïwan/china ou un vieux ukulélé), à 10/15 % d'erreur c'est pas dramatique, au delà il faudra sûrement le réajuster (déplacer le chevalet ou modifier la hauteur du sillet de tête)
afu1 > trois cordes c'est bizarre mais il me semble déjà avoir entendu parler de ça, tu as pas des images par hasard ? Je sais que le ukulélé s'est bien répandu par là bas mais je vois pas trop l'utilité d'enlever une corde (à moins de vouloir imiter un instrument local)