je ne voudrais pas vous deranger dans votre petite " causerie" mais , prenez tous les 2 un peur de recul , une vision globale de l'affaire sans rentrer dans des details qui, de touter façon seront de part et d'autre argumentées genereusements .
Dans le style Metal , on joue de la Jazz Bass, rien que le nom ferait fuir n'importe quel " metaleux" et pourtant ....... elle fait reference .
Dans le style Grunge/pop/rock on a adopté les Music Man alors qu'à la base , c'est une basse de slappeur oui mais voilà, on a osé jouer au mediator avec, et ........... ben ça sonne, les adorateurs des Breeders ( dsl peut etre un peu ecorché ) et toute cette generation de grunge/pop ne me contrediront pas .
C'est toujours pareil , c'est meme universel, dés qu'on veut debatre sur un sujet, mieux vaut connaitre " l'historique" et precisement en musique ou l'evolution tant artistique que purement technique et due sans doute ( sans aucun doute) au materiel mais aussi, à ce que l'on en fait, les modes ( pas les gammes
bassistes vas !!
)les tendances etc ...
Lowmid ( t'as pas d'aigues ? ....... enfin bon
tu disais :
"bah lol le son hendrix vient de son jeu pas dla strat... c toujours pareill jtrouve "
Ben pourtant son son est typique d'un son de strat comme comme Brian Setzer c'est typique un son de Gibson, comme Angus Yang c'est typique un son de SG (
) et ...........comme Pasto c'est typique JB, Flea MM et j'en passe ...
Alors choisis ton camp camarade, tu veux jouer comme qui ? c'est comme le choix d'une basse , et là, on retrouve un sujet delicat, le type qui joue ( ou qui envisage ) de jouer salsa/bossa ou reggae/dub n'ira pas s'orienter vers une MM, pourquoi ..... parcequ'il n'y a pas un bassiste qui fait reference et qui joue dessus .
Alors c'est sans doute les caracteristiques de l'instrument qui predispose à un style ( voir le positionnement " produit" du fabriquant ) mais egalement l'intrumentiste qui joue un role tres important .
Là , on est vraiment entre le positionnement commercial et l'activité artistique .
Par exemple , jouer Metal sur Fretless , ça m'eclate, et jouer jazz avec une disto c'est mdr ...
Mais bon, c'est pour deconner, quand il y a un truc serieux, on revient vite à l'essentiel ...