ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1029 connectés Sweepyto Guitare

renseignement pour une sono

#1
13/08/2003 12:47:21
Bonjour à tous,
avec mon groupe, on envisage d'investir dans une sono mais on s'y connait pas vraiment dans ce domaine et comme on bosse tous et kon fait des horaires un peu space, on na pas trop le temps pour le moment de se renseigner sérieusement.
on n'a pas vraiment d'ordres de prix. on na pas bcp de tunes pour l'instant ( 450 euros ) mais on continue d'économiser. on fonctionne sur deux amplis 100 W pour l'ampli guitare et l'ampli basse et un ampli 150 W pour la voix. le but, ça serait de mettre des micros sur la batterie, et d'améliorer le son de nos 2 amplis gratte/basse sans pour autant les pousser et surtout améliorer la voix qui sort sur un peavey à la base prévu pour un synthé. bref, c'est pas génial. j'aurais voulu connaitre les ordres de prix et savoir si on pourrait réutiliser l'ampli voix comme enceinte. comme on ne s'y connait pas trop, ça serait vraiment cool d'avoir des conseils pour éviter de se faire arnaquer dans un futur proche! merci.
0
0
#2
13/08/2003 14:22:18
bah si tu veux une sono pour repiquer les grattes, la voix et la batterie, c
0
0
#3
13/08/2003 14:26:32
bah si tu veux une sono pour repiquer les grattes, la voix et la batterie, ca risque de couter bonbon! déjà la batterie c trois pistes minimum plus deux guitare 1 basse et une voix. c dc au minimum une table 8 pistes qu'il vous faut. Apres faut un ampli qui tienne la route et de bonnes enceintes pour encaisser tout ca. Je ne parle pas des pieds de micros et des micros à acheter....

Avec mon anien groupe on avait eu une sono pas mal d'occaze à 8/900 euros. Mais ct que pour la voix!!! et je la trouvais un peu juste. perso, une bonne sono en neuf pour ce que vous voulez faire c minimum 2000 euros et plus vraisemblablement 3000 pour du bon matos qu'on peut faire des trucs bien avec (dont enregistrer)
0
0
#4
14/08/2003 01:41:09
merci. je m'attendais à ce ke ça coute aux alentours de 2000 euros pour avoir du bon matos même si j'esperais moins.avec nos maleureux 450 euros on est encore loin du compte.ya + ka economiser!
0
0
#5
14/08/2003 04:22:13
euh...ok...c'est quoi une sono ?...loll
0
0
#6
14/08/2003 13:27:48
C'est comme un ampli, sauf que c'est cher, et un peu plus polyvalent (genre tu peux tous mettre dessus, comme les groupes qui jouent dans des petits bars).
0
0
#7
14/08/2003 16:14:08
En sono , le plus simple pour débuter c'est d'acheter des enceintes amplifier et une table mini 8 pistes.
Pour du cafe concert il te faudrait un systeme style HK , t'as un sub 300W et 2 satelites de 150W chacun (env 1500 ?) et une petite table de mixage 10 ou 12 pistes de chez Behringer ou Yamaha (env 400?).
Par contre si tu veux repiquer la batterie , tu peux mettre la main au porte feuille, il te faut mini 4 micros , 1 grosse caisse ,1 caisse claire et 2 d'ambiance pour les symbales. Sachant qu'un micro coute au moins 150 ? a toi de faire le compte.
Par contre si tu achetes du matos d'occaze dans un magasin demande a l'essayer en repet en laissant quand meme une caution.Sinon essaye au moins la table de mixage car sur les tables d'occaze il y a souvent une piste qui ne marche pas.
0
0
#8
16/09/2003 01:37:12
quelle est la différence entre une table de mixage analogique ou numérique et une sono ? y'en a t il une au moins ? et entre une enceinte passive et une active ?
0
0
#9
16/09/2003 17:16:49
Pour les enceintes, je sais pas, mais pour les tables de mixage, y a du pour et du contre.

Déjà, un gros défaut de la table numérique par rapport à l'analogique, c'est souvent le prix, et d'une, et puis aussi le fait que le son est moins chaud, à cause des convertisseurs. Les saturations vont pas faire un son intéressant, et il faudra acheter du matos supplémentaire pour simuler de l'analogique (c'est un peu un comble).

Par contre, tu as souvent des possibilités plus poussées avec le numérique, mais c'est vraiment de l'équipement de studio. Pour le live, prends de l'analogique.
0
0
#10
16/09/2003 20:13:58
Alors qques eclaircissements pour la sono:
Tables numériques : Excellentes pour le studio ou quand il y a une foultitude d'entrées à mixer/gérer, car quasi pas de bruit de fond et beaucoup de possibilités.
Tables analogiques : les plus courantes et aussi les plus abordables, et permettent pas mal de choses surtout au niveau d'un petit groupe.(enregistrement live/studio, pour certaine gestion des retours de scènes, efffets voix, etc, à un prix souvent compétitif...)
Enceintes passives : possibilité de les trouver à pas cher, mais il faut mettre un ampli au cul de la table de mixage, cablage plus lourd par conséquent, et un bon ampli ça douille!!
Enceintes actives : l'ampli est intégré, elles coutent plus cher mais facilitent grandement le boulot, on les raccorde à la table, on les alimente et hop! c'est prêt!
Sinon pour le coté peset', Remito a bien résumé tout ça. Je rajouterai un détail : pour les micros, ne cherche pas à économiser, car il est plus facile d'avoir du son correct avec de bons micros et une table moyenne que le contraire...
0
0
#11
16/09/2003 20:46:03
j'ai du mal à raliser l'interet d'une grosse sono
vu la puissance du matos, une sono pour la voix suffit amplement pour repet' et petit concert genre caf'conce', etc... au dela,, de toutes facons, les salles ont ce qu'il faut.. et puis ca douille vite ces joujoux!!!
avec mon groupe, on a jamais ressenti le besoin d'en acheter une puisque le local etait déja équipé (bon, d'acoord, y'a eu une periode où elle etait en rade mais bon...) et on avait les meme puissances question amplis..
maintenat, une table c'est interressant, surtout pour enregistrer, mais la c'est pareil, faut avoir bcp d'entrée si on veut tout repiquer en proximité (et donc bcp de micros).. et faut surtout un mec constament derrieres, pour que ca soit dynamique et vivant... sinon, c'est plat et pas tres interressant comme rendu....
0
0
#12
17/09/2003 02:22:21
merci pour vos réponses
> crazypete
qu'est ce que t'appelles un bon ampli pour les enceintes passives ? on a un ampli 150 W dont on se sert pour la voix. tu crois qu'il pourrait faire l'affaire ?
>l'intru
notre but, c'est surtout d'améliorer la voix et c'est d'abord pour cette raison qu'on cherche à investir dans une sono. par contre, c'est vrai qu'on aimerait améliorer le tout et on se demande si ça serait pas mieux de repiquer les instruments sur la sono ? ça va vraiment améliorer le son ou ça va juste permettre de l'amplifier ?
0
0
#13
17/09/2003 09:10:20
la reponse est directement proportionnelle au prix que tu vas y mettre (notamment au parc de micro qui joue énormenment sur le son), au talent du mec derrière la console, et aussi, à la presence de bons racks d'effets(un chouilla de reverb, et surtout de bons préamps et compresseurs), pour donner une cohésion au tout.. parceque la sono, ca sert fondamentalement à amplifier!! meme si on peut faire de petits ajustement avec les égalisations de la table (et à condition qu'elle soient bonnes...)

pour l'ampli, il faut un ampli "sono" avec un spectre tres large, et une courbe de réponse assez plate. Si j'ai bien compris, l'ampli 150w dont tu parles est l'ampli clavier.. lequel à mon avis, ne pourra pas etre réutiliser..
quand à l'améliration du son, faut savoir ce que tu veux vraiment : c'est pas parceque t'a une bonne sono que ton marshall à transistors sonnera comme un mesa boogie dual rectifier!! (c'est juste un exmple)

et vraiment, j'instite sur le mec derriere la console, parceque meme sur du bons matos, si le mec est une pine, le rendu sera pire que ce que vous avez actuellement. Avec mon (ancien)groupe, on a joué plusieurs fois au meme endroit, -avec du "bon" matos- mais jamais avec le meme "ingé". La derniere fois, ca a été épouvantable : y'avait une guitare qui n'etait pas repiquée, l'autre bcp trop forte, et voix et basse staturaient!!!!! A ce propos, c'est toujours chiant de regler le son soit meme, parceque le rendu est différent suivant l'endroit ou tu te trouves, et si quelqu'un joue ou pas.
une astuce en passant, pour la batterie, si tu veux effacer les résonnaces metaliques de la caisse claire, essaye de poser une feuille de papier sur la peau du dessus (oui, tu tappes sur le papier!!!)...

tout ca pour dire qu'investir dans une sono, c'est utile si t'as vraiment besoin d'une sono (pour etre autonome, par exemple); mais si c'est juste pour améliorer le son, commencez par changer vos amplis (s'ils sont pas tres bons), et les réglages que vous leurs faites. faut avant tout penser "le son" comme un tout, et faire attentions à ce que les fréquences ne mélangent pas (ex pas trop de graves sur les guitares, ou ca bavera avec la basse, etc...) au final, un pur son de basse en solo peut etre pourri en groupe, et au contraire, un son tout petit tout seul peut tres bien se marier au reste!

en conclusion, je te conseilles deja de travailler votre son comme ça. Par contre, la voix sur l'ampli clavier, c'est sur que c'est pas top, et que, là, meme une petite sono genre console amplifiée pourra donner une nette amélioration (je crois qu'il existe des pack à environ 1000? pour ça. evidemment, ca vaudra jamais une grosse mackie, avec des amplis crowns, et des enceintes APG..(enfin, je dit ça comme ça, moi...)
0
0
#14
17/09/2003 13:21:26
merci l'intru
pour info, on n'aura personne derrière la sono.
de toute façon, on se renseigne pour le moment car on a pas bcp de tunes. mais bon, au moins, on sait à quoi s'en tenir.
0
0