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293 connectés Sweepyto Guitare

Walk up fill-in etc...

#1
15/02/2003 20:21:47
J'aimerais savoir ce que vous pensez des cordes signature Cliv Burr, et pis si on peut encore en trouver passke j'en voi jamais :o(
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#2
15/02/2003 20:21:47
Y a personne qui pourrait m'apprendre comment qu'on fait les walk up et les fill in? En tout cas dans les grandes lignes. Mes lignes de basses sont ternes sur mes premiers morceaux, j'aimerais bien les améliorer avec ca.
Merci
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#3
17/02/2003 15:28:30

Y a du boulot..
alors commence par apprendre la gamme majeur, les 7 modes (lidien, dorien,...) et surtout apprend-les à partir de la tonique de chaque corde.

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#4
17/02/2003 15:45:11
Ensuite apprend quel mode pour quel accord, puis travail t'es mode dans toute les positions (Ex: DO ionien, tu commences sur le do, puis tu joue ton mode sur la note suivante et ainsi de suite pour toute les note du mode...)

Puis joue les mode dans le désordre, puis joue deux note d'un mode puis deux note d'un autre jusqu'a ce que les deux soit fini...

P.S: le tou sur deux octave biensur...

Voila 10 ans de boulot, GOOD luck!
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#5
17/02/2003 15:55:54
haaaa les modes il faudrait que je me les remettes dans les doigts .... pfff que de souvenirs lol
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#6
17/02/2003 16:13:23
alors la je me dit que ya un probleme parce que j'ai RIEN COMPRIS de tout ce que vous avez dit :(


ya pas un endroit ou toute ces histoire de mode et tout sont expliqués?
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#7
17/02/2003 16:41:34
Ben non ... peut etre qu'un jour je vous ferez un ptit cours dessus qui sait ... mais vu que bcp de bassistes ici critiquent l'importance du solfege ... je n'ai pas envie de me casser le c.. si cela n'interesse personne voila ... ;-)
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#8
17/02/2003 17:12:44
vas y explik kan meme car moi ja i kelke lacune ds ce domaine
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#9
17/02/2003 17:18:27
bah moi pareil, mes notions de solfeges s'arrete au college, au cours de poppy et je sais faire 3-4 accords (quinte, sixte...)
a si je sais faire une gamme... (pfff, pas de quoi etre fier)
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#10
17/02/2003 18:09:21
Sur Bassite.free.fr, il y a quelques photos de doigtés (genre la quinte = corde de dessous, 2 cases en arrière, etc) avec quelques explications (genre la tierce mineure apporte une couleur mélancolique...).

Rappel : 1 accord = 3 notes minimum.
Sinon c'est un jeu en double-note. Pas un accord !!

Sinon, sur le site Guitariste.com, y'a toutes les gammes mais pour la guitare. Une basse c'est accordée pareil avec 2 cordes en moins.

Autre solution : un bon bouquin genre -Basse Improvisation- de Pat.Descamps & Pier.Fanen. dans lequel tu trouveras tous les doigtés, dans toutes les tonalités, dans tous les modes, dans toutes les échelles (diato, harmo, bartok...)

10 ans de travail c'est peu dire, certains musiciens classiques passent leur vie entière à apprendre leurs gammes... M'enfin le bon côté des choses c'est que tu ne sera jamais en reste, lol.
Ce n'est QUE de la théorie. Et comme la plupart des gratteux sont incultes en harmonie..............
à+
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#11
17/02/2003 18:10:03
Voila ce que j'ai compris sur les modes.
Les modes sont des couleur lusicales.
Lorsque tu joue un accord, par exemple do majeur 7, il existe un mode de do (ou plusieur) qui a un tierse majeur et un 7 ème mineur, donc il rentre dans l'accord.
Un mode sonne toujours sur un accord.
Donc immaginons une cadence, comme un II IV I,
Ca fait (je regarde mon livre) Cm7 F7 Bb7M,
Alors tu peux jouer Do Dorien sur l'accord de Do par exemple
Fa ionien sur le fa, Sib Lydien sur le Bb7M
Voila, je crois que c'est ca...
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#12
17/02/2003 18:50:49
moi je capte rien est-ce que c'est en raport avec les cours d'impros de poppy sinon ya personne qui veut bien se sacrifier pour faire un p'tit cours

paskeu c'est quand meme bien quand tu peut suivre unj morceau improvisé du gratteux sans n'avoir qu'a jouer la fondamentale de l'accord

merci
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#13
17/02/2003 20:42:01
Expliquer les modes sur un topic c un un peu comme resumer un livre de 300 pages en deux mots ... pas evident quand même lol perso j'y est passé deux ans avec un prof ... c pas evident a expliquer en quelques mots ... et effectivement cela peut etre d'une grande utilité en impro ...
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#14
17/02/2003 20:54:26
ouep, fodrait ptet faire un sondage mais moi perso j apprendrai bien qq bases de solfege ca ca peut qd meme limiter suivant les personnes et circonstances ou tu joues
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#15
17/02/2003 21:07:24
ouais moi ça m'interesse
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#16
17/02/2003 21:26:32
bon ... alors je vais me pencher sur le sujet ... la je dois bouger mais demain je posterais un ptit sondage histoire de .... ;-) bonne soirée
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#17
17/02/2003 21:32:23
Y'a plein de sites qui traitent du solfège en général et des modes, des gammes et des accords en particulier.
Le plus important à savoir avant d'aborder ça, c'est que les notes sont liées via des degrés. Dans une gamme il y a autant de degrés que de note dans la gamme. Chaque note dans une gamme possède un nom spécidfique. La fondamentale s'appelle la tonique et c'est par elle que la gamme commence. Chaque gamme aura un calque spécifique d'espacements entre les degrés dont l'unité la plus petite sera le demi ton.
Enfin bref là j'ai juste survolé vite fait mais c'est la base de la base.
http://www.google.fr pour le reste
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#18
17/02/2003 22:40:23
ouep, ben ca c la partie que je connais

c les details qui m echappent 1 peu
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#19
18/02/2003 04:34:19
Déja, vous pouver apprendre l'armonisation des gammes, ca va vous faire comprendre beaucoup de chose, (au moin savoir ce que c'est...)
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#20
18/02/2003 11:26:00
Bon allez, je me lance dans les explication.

Prenez la gamme Do majeur. Quel notes jouez vous?
Attention, c'est gamme de Cmajeur pas accord de Cmajeur; y a déjà une différence.
La réponse est :C,D,E,F,G,A,B,C.
"C" (do) est la tonique, D la seconde, E le tierce majeur, F la quarte, G la quinte juste, A la sixte, B la 7ieme majeur et C l'octave.

Si vous jouez la gamme de F majeur. Quel notes jouez vous?
F,G,A,Bb,C,D,F.

Pour la gamme de D majeur c'est D,E,F#,G,A,B,C#,D.
Et ainsi de suite. Analysez les éccarts entre les doigts. Ce sont les intervalles entre les notes. De la tonique à la seconde vous sautez de deux cases, vous sautez en faite d'un ton! ; de la Tierce à la quarte vous sautez d'une seule case et vous sautez d'un demi-ton!

Dans la suite logic de la gamme majeur vous passez donc vos intervalles comme ceci : ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton. Dans les livres ça s'écrit T,T,1/2T,T,T,T,1/2T.
Les intervalles c'est très important; vous devez les mémoriser très vite.

Allez, Je continue (mais Pfff)....

Revenons aux gammes. Des exercices tres important (pour savoir improviser par exemple) c'est de jouer vos gammes sur tout votre manche. Par ex. vous jouez la gamme de C majeur en partant de la 3ième case de la core de La (jouez la gamme en montant puis en descendant, et cela rythmé par un métronome!) puis jouez la gamme en partant de la 8ième case de la corde de Mi. Vous avez écoutez vos notes? eh oui vous avez jouez les mêmes...

Très vite vous allez vous rendre compte que vous effectuez parfois les mêmes mouvements de doigts. Mais si vous cherchez bien à utiliser des notes à des positions différentes vous vous renderez compte qu'il y en a d'autres. Par ex. Jouez la gamme de do majeur en partant de la 3ième case de la corde de La en commencant avec votre 2ième doigt le votre main gauche (votre majeur, quoi). Votre majeur prend la tonique, votre auriculaire la seconde, l'index la tirece (corde de D), le majeur la quarte, l'auriculaire la quinte, l'index la sixte (corde de G), l'annulaire la 7 et l'auriculaire l'octave. Ceci, c'est une position que j'utilise, si vous voulez prend la quinte avec l'annulaire, libre à vous. Cela dépend de la souplesse de chacun.
Bon ensuite effectuez cette même gamme en partant de la 8ième case de la corde de Mi mais avec cette position ci:
Auriculaire sur le do, index sur Ré (corde de La), annulaire sur Mi, auriculaire sur Fa, index sur Sol( corde de D), auriculaire sur La, Index sur Si( corde de G), majeur sur Do. (ou bien vous changez les deux derniers que vous jouez sur la corde de D).

Voilà !et ça c'est un exemple, il y en a d'autre; à vous de les trouvez (°°°).

Je vous expliquerais bien aussi la différence entre gamme et accord mais bof j'en ai marre... Je cède la place à un autre si vous en voulez plus.

Le dernier conseil avant la route c'est "essayez de comprendre" . Tout ça (gamme, accords, intervalles, Tierce majeur, tierce mineur, 7ième mineure, passage chromatic) c'est important pour votre "carrière" de bassiste. Je suis certains qu'apprendre la théorie vous apportera à la fois plaisir et progression (niveau rythme et surtout mélodique).

(Avant partir, j'ai une spéciale pensée pour Gwen: une ancienne grateuse qui découvre les plaisirs de la créativité bassistique....
Je préssents que tu ne doive changer quelques positions et mouvements de doigts sur un manche. Attention, si tu y goutes tu ne saura plus revenir à la gratte ;D)



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#21
18/02/2003 12:15:53
Harmonie... Quand tu nous tiens... et c'est pourtant a ca qu'on reconnais un bon bassiste, trompetiste, musicien de jazz.. un mec qui connait tellement ses gammes et ses modes qu'il a les grilles intuitives dans sa tete... prettruc, Gerschwing, Davis, Chick Corea, bref... Tous les bon chorus sont le fait de 10/15 ans de pratiques... et oui... La technique c'est bien, les harmonies, c'est mieux.
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#22
18/02/2003 12:53:16
Bon allez, je me lance dans les explication.

Prenez la gamme Do majeur. Quel notes jouez vous?
Attention, c'est gamme de Cmajeur pas accord de Cmajeur; y a déjà une différence.
La réponse est :C,D,E,F,G,A,B,C.
"C" (do) est la tonique, D la seconde, E le tierce majeur, F la quarte, G la quinte juste, A la sixte, B la 7ieme majeur et C l'octave.

Si vous jouez la gamme de F majeur. Quel notes jouez vous?
F,G,A,Bb,C,D,F.

Pour la gamme de D majeur c'est D,E,F#,G,A,B,C#,D.
Et ainsi de suite. Analysez les éccarts entre les doigts. Ce sont les intervalles entre les notes. De la tonique à la seconde vous sautez de deux cases, vous sautez en faite d'un ton! ; de la Tierce à la quarte vous sautez d'une seule case et vous sautez d'un demi-ton!

Dans la suite logic de la gamme majeur vous passez donc vos intervalles comme ceci : ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton. Dans les livres ça s'écrit T,T,1/2T,T,T,T,1/2T.
Les intervalles c'est très important; vous devez les mémoriser très vite.

Allez, Je continue (mais Pfff)....

Revenons aux gammes. Des exercices tres important (pour savoir improviser par exemple) c'est de jouer vos gammes sur tout votre manche. Par ex. vous jouez la gamme de C majeur en partant de la 3ième case de la core de La (jouez la gamme en montant puis en descendant, et cela rythmé par un métronome!) puis jouez la gamme en partant de la 8ième case de la corde de Mi. Vous avez écoutez vos notes? eh oui vous avez jouez les mêmes...

Très vite vous allez vous rendre compte que vous effectuez parfois les mêmes mouvements de doigts. Mais si vous cherchez bien à utiliser des notes à des positions différentes vous vous renderez compte qu'il y en a d'autres. Par ex. Jouez la gamme de do majeur en partant de la 3ième case de la corde de La en commencant avec votre 2ième doigt le votre main gauche (votre majeur, quoi). Votre majeur prend la tonique, votre auriculaire la seconde, l'index la tirece (corde de D), le majeur la quarte, l'auriculaire la quinte, l'index la sixte (corde de G), l'annulaire la 7 et l'auriculaire l'octave. Ceci, c'est une position que j'utilise, si vous voulez prend la quinte avec l'annulaire, libre à vous. Cela dépend de la souplesse de chacun.
Bon ensuite effectuez cette même gamme en partant de la 8ième case de la corde de Mi mais avec cette position ci:
Auriculaire sur le do, index sur Ré (corde de La), annulaire sur Mi, auriculaire sur Fa, index sur Sol( corde de D), auriculaire sur La, Index sur Si( corde de G), majeur sur Do. (ou bien vous changez les deux derniers que vous jouez sur la corde de D).

Voilà !et ça c'est un exemple, il y en a d'autre; à vous de les trouvez (°°°).

Je vous expliquerais bien aussi la différence entre gamme et accord mais bof j'en ai marre... Je cède la place à un autre si vous en voulez plus.

Le dernier conseil avant la route c'est "essayez de comprendre" . Tout ça (gamme, accords, intervalles, Tierce majeur, tierce mineur, 7ième mineure, passage chromatic) c'est important pour votre "carrière" de bassiste. Je suis certains qu'apprendre la théorie vous apportera à la fois plaisir et progression (niveau rythme et surtout mélodique).


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#23
18/02/2003 12:54:50
Oups,dsl je l'ai envoyez deux fois.
Enfin je suppose que vous l'avez remarquer...
Prb de connexion j'ai bien cru que j'avais tout perdu
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#24
18/02/2003 20:34:14
Ben voila le cours de solfege est online lol pourkoi tu nous fais pas un cours complet sur le site ? parceque je ne comptais pas en metre bcp plus sur le site mis a part des exos pour appliquer tout ca ... lol
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#25
18/02/2003 20:52:37
Ok
Merci les gars (et les filles)
Bon, ben je vais reprendre mes cours de solfège, sniif ca fait 10 ans que j'ai quitté le conservatoire ouin.
Et il faut encore que je m'en retape, j'aurais jamais du laisser tomber le violoncelle pour la basse lol
Bon allez je m'y mets
dorique
ionien
etc
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#26
18/02/2003 21:45:34
Si ça en intéresse quelques un g une feuille avec plein de gammes: gammes de blues, pentatoniques mais aussi tous les modes de C; dorien,phyrgien, myxolidien et tt les autres
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#27
18/02/2003 22:34:12
merci bcp Ernie!!!

Bah g pu qu a enregistrer et imprimer le post

:D
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#28
20/02/2003 11:22:55

Ouais c'est vrai qu'un peu de théorie musicale ferait du bien à tous les surfeurs bassistes de ce site.

Bon moi je suis pas terriblement callé en solfège mais je connais mes bases que j'utilise le mieux possible. (Y a un temps où je voulais m'inscire dans une école de jazz mais là la théorie t'en bouffe jusqu'au trognon.)

Mais je me suis un peu creusé la tête et je me suis donné quelque idées. En fait A quoi sert de connaître le solfège ? Evidemment vous allez me répondre que cela sert à évoluer, progresser et ne pas se gourer, jouer juste. Et vous avez raison. Mais cela sert aussi à comprendre la musique.

Qu'est ce que vous diriez d'un petit cours sur la construction d'un ligne de basse ? Comment créer une ligne de basse lorsque votre grateux vous dit qu'il fait un accord de Re majeur7 puis La7 ?

Avec le peu de théorie que j'ai décrit dans ce forum, il y aurait moyen non ?

Poppyto ?

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#29
20/02/2003 12:29:28
Il n'y a pas de regles dictants la facon dont on doit composer une ligne de basse ! ... et heureusement sinon tous les riffs ce ressemblerais lol non en fait apprendre des notions de solfege etc ... c'est une chose mais dans ton post tu parles plutot de l'utilisation que l'on "devrait" faire de ses connaissances ... et la on rejoind le domaine de la créativité ... ca ne s'explique pas. Si ton gratteux te dit j'ai fais une compo en LA puis un refrain en Do ben c'est a toi d'utiliser tes connaissances pour faire sonner au mieux ta ligne de basse et là il y a une infinités de possibilités propres a chacun de nous ... rrrooo c bô ! lol ;-)
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#30
20/02/2003 13:12:37
Ah là nos avis sont différents.

Selon moi, Il y a des règles de composition; ou du moins des piste à explorer.
Par exemple en voici une:
Sur un accord en Do majeur7; ton riff de basse va directement groover si tu mets les notes de l'accord sur les temps forts (tonique,tierce, quinte, 7ième ou octave) et les notes de la gammes sur les temps faibles (second, quarte, sixte ou notes chromatiques).
Cela ça se retrouve sur toutes les lignes de basses conventionnels, surtout en rock ou walkingbass.

Sur un accords en Do9, les notes sur les temps forts sont tonique, seconde, tierce majeur, quinte et octave. Faut le savoir lol.

Evidemment; une autre règle veut aussi que toutes les regles sont transgressable. surtout dans le domaine jazz.
Et cette dernière règles est important car elle te permet de faire ressortir ta créativité. Là on se retrouve...

Mais bon à chacun ses visions de la musique. C'était juste une idée comme ça...
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