ConnexionConnexionInscription
B E A D G
905 connectés Sweepyto Guitare

Retranscrire

#1
18/03/2006 20:06:47
Salut,

Je me demandais si vous aviez des méthodes (ou au moins des petits trucs) pour retranscrire un morceau.


Parce que mon oreille est pas formidable (4,5cm j'ai mesuré) et que mes super-copains-à-moi-que-j'ai veulent jouer Sunday Morning (Maroon5).
Seulement voilà, mon ami google m'a pas donné de tab, mis à part une qui me parait fausse à pas mal d'endroit et une version acoustique. :-S

Donc je suis parti pour la retranscrire.

Etant profondément faignant, si qq a la tab toute faite sous la main, je suis preneur.

J'entends déjà les petits malins "Rhoooo c'est pas compliqué, fait un effort". Pour l'effort, j'ai essayé, ça marche pas.
0
0
#2
18/03/2006 20:55:34
D'abord la(les) tonalité(s) du morceau.
La plupart du temps, en pop et rock, c'est la première note qui te la donne. Choppe les notes et cherche les demi tons en te baladant dans la gamme.

Ensuite, les fondamentales. La première note de chaque mesure, en gros. Tu listes tout ça sur une feuille.

En combinant les notes avec la tonalité, tu retrouves les accords.

Puis vient la structure. Tu as ta liste d'accords, il faut les grouper pour être cohérent avec la chanson.
Couplets, refrain, pont etc. Tu formes des parties et tu les organises. Un morceau n'est jamais qu'une répétition de suites d'accords.

Enfin, reconstitue les lignes complètes. Cherche les éléments importants de la ligne, les turnarounds, les fill-ins, les riffs, bref les éléments importants de la ligne de basse.

Avec un peu d'habitude une chanson simple est dans la boite en moins d'une heure.
0
0
#3
18/03/2006 20:58:09
Essai aussi de chanter la rythmique avant de prendre la basse comme sa tu te plantera pas niveau rythme...
0
0
#4
18/03/2006 21:04:28
J'entends déjà les petits malins "Rhoooo c'est pas compliqué, fait un effort". Pour l'effort, j'ai essayé, ça marche pas.

Faut pas être défaitiste comme ça !
Faut perceverer pour y arriver l'ami !
0
0
#5
18/03/2006 23:40:55
Wouah, merci Jazz Ad. Il y a donc effectivement des vrais méthodes pour ça. Ca a l'air tendu, mais au moins je sais dans quel sens aller.

Je sens que je vais avoir un problème au moment du : "En combinant les notes avec la tonalité, tu retrouves les accords"
Au pire, je me ferai aider du gratteux.


nEVER, merci pour le tuyau. C'est vrai que pour pas faire n'importe quoi et savoir où on en est, il vaut mieux avoir une bonne idée de la rythmique.


Noariño, t'en fais pas, je plaisantais. Je comptais bien y arriver un jour. Surtout avec ces bons conseils.


Allez, je m'y remets, thanx!
0
0
#6
18/03/2006 23:43:23
essaye de chanter la ligne de basse ca peut aider et puis la méthode jazz ad semble très bien
et si tu a vraiment des difficulté essaye de trouver certaines note (meme si c'est pas la fondementale de l'accord ca peut toujours t'aider a trouver les suivante
0
0
#7
19/03/2006 08:47:07
A l'usage, tu verras que la plupart des chansons se ressemblent.
Il y a une dizaine de progressions harmoniques qu'on retrouve tout le temps, encore et encore.
0
0
#8
19/03/2006 09:28:02
+1 pour chanter les notes:
tu repetes une petite partie plusieurs fois pour bien la memoriser, tu chantes les notes puis tu les retrouves sur le manche. Pour les solos par exemples, tu découpes en plusieurs phrasés que tu déchiffres un par un.
Si ca va trop vite tu as des outils comme audacity pour ralentir la vitesse sans altérer le pitch (ne serait-ce que dans media player ca existe)
0
0
#9
19/03/2006 09:42:16
Pour le chant :

En gros, on as une note, sur le cd. Mettons une note simple, claire, parfaitement audible, comme ca tout est plus clair. Courte, par contre, on ne peut pas la laisser sonner.

Le but : trouver cette note sur ta basse, juste à l'oreille.

Pour la retrouver, il va falloir tatonner un peu sur son manche, et surtout savoir, quand on fait une note sur son manche, si c'est la bonne. Ca, ca se fait avec l'oreille. Mais pas que.

Pas que, parce que on ne peut pas faire sonner les deux notes en meme temps. Donc la notion de mémoire arrive. Et perso, je pense qu'il est impossible de retenir une note autrement qu'en la chantant. Je peux me tromper, mais j'ai pas mal d'expérience là dessus parce que c'est une question qui m'a pas mal turlupiné, donc j'ai toujours fait attention à ca. Si tu ne sais pas chanter une note, tu ne peux pas la mémoriser. Et donc tu auras toute les difficultés du monde à la retrouver.

Exemple que j'ai vécu mille fois avec les débutants à qui je donne des cours. Je leur joue une note, charge à eux de la retrouver à l'oreille. Ca commence simple, eux ils en joue une deuxieme et le premier boulot c'est de savoir si la note est plus grave ou plus aigue que celle que j'ai jouée.

Ils n'y arrivent jamais.

Alors, je les fait chanter ma note, puis la leur. Et là, c'est immédiat, la réponse tombe. Quand on chante, les hauteurs relatives sont immédiates.

Autre exemple : je joue une note. L'eleve joue deux trois notes sur son manche, et après les avoir jouées, il ne se rappelle plus de la note de départ, tout les sons se sont mélangés. Par contre, en la chantant, on peut facilement jouer des mélodies, des notes de partout, et toujours s'en rappeller après, etre encore capable de la chanter.

J'en viens parfois à me dire qu'on est capable de (bien) jouer que ce qu'on est capable de chanter, mais là ca fait un peu trop quand meme. Je reste malgré tout persuadé que savoir chanter une ligne permet de bien mieux la jouer.

Pour la retranscription : une fois le chant et ce genre de travail fait sur une note, l'oreille s'exerce, et il devient possible de chanter une ligne entiere. Ta da da daaaaa doum da ta daaaaa.... On arrete le cd, on se la rechante, Ta da da daaaaa doum da ta daaaaa.... Et on cherche sur la basse, la ligne est toujours là, on est encore capable de la chanter, Ta da da daaaaa doum da ta daaaaa....

Depuis que je fais ca, je retranscris des lignes simples en 20 secondes là ou avant fallait passer deux heures pour extraire chaque notes, l'une apres l'autre.
0
0
#10
19/03/2006 09:48:36
En fait, pour moi, la musique passe par la tete, avant de passer par l'instrument. C'est valable pour le rythme comme pour les hauteurs, donc le chant.

J'ai remarqué par ex 3 niveaux, sur le rythme.
1) Etre capable de le "dire", "ta tata" par ex.
2) Etre capable de le taper
3) Etre capable de le jouer sur la basse

Et j'ai remarqué surtout que si on maitrise un niveau, alors les précédents sont maitrisés. A l'inverse, si on ne maitrise pas un niveau inférieur, alors on ne maitrise pas les niveaux supérieurs. C'est de moi, ca, je l'ai jamais lu nul pas, je l'ai jamais entendu dire par les quelques bons bassistes que j'ai eu en prof, mais j'en suis a peu pres certain. Parce que tout passe d'abord par la tete.

Alors attention, quand je dis ca, je parle de maitrise, hein, pas de jouer a peu pres un rythme comme ca. Notamment, je parle d'analyse en terme de solfege rythmique, noire croche etc.

Pour le chant c'est pareil, l'interface entre une note entendue et une note jouée, c'est la tete. Donc l'oreille et le chant, qui est sa mémoire.
0
0
#11
19/03/2006 09:53:02
Très intéressant. C'est une théorie qui tient la route.
Ca rejoint un peu ce que disait nEVER.
0
0
#12
19/03/2006 09:58:29
Tout a fait. Faire les choses sans la basse, comme ca on fait le truc dans le "bon ordre", si tant est qu'il existe, ce bon ordre, ca c'est sur.

Parce que pour un débutant, c'est clair, il existe. J'ai pu le constater, vraiment. Il n'a pas l'habitude de son instrument, qui ne lui ai donc d'aucune aide, par rapport a un instrument qu'il maitrise bien mieux (pour le moment...), son chant (hauteur et rythme). Il faut donc le lui rappeller, car souvent il n'a pas conscience de ses acquis en terme de chant, meme si il n'a jamais bossé ca, on a tous un fond, culturel, concernant le chant. On est tous capable de chanter Au clair de la lune et cie.

Mais pour un gars plus avancé, ca devient un peu... Flou, disons. Perso je "maitrise" mieux ma basse que mon chant, enfin je crois (je saurais pas comment quantifier ca...). Et le chant m'aide, c'est sur, assez souvent. Et parfois pas du tout.
0
0
#13
19/03/2006 09:59:29
Enfin en tout cas, en ce qui concerne le repiquage, c'est meme pas qu'il m'aide, c'est qu'il fait tout le boulot !
0
0
#14
19/03/2006 10:01:04
J'ai une tendance à tout faire dans ma tête quand je cherche une ligne de basse. J'essaye de la jouer seulement ensuite quand elle me parait à peu près claire dans ma tête.

Et depuis récemment j'essaye de chanter les notes que je joue, en plus d'être un bon exercice, je trouve ça super amusant
0
0
#15
19/03/2006 10:13:16
J'ai un Tascam CD-BT1 qui permet à un bassiste de lire les CD au ralenti sans changer de tonalité et de réduire les basses pour rejouer par dessus un morceau. Je ne l'utilise jamais... J'ai la flemme de transformer tous mes mp3 en wawe, d'acheter des CD et de les graver.
Existe-t-il un logiciel permettant de ralentir les mp3 sans changer la tonalité ? (je n'ai pas une culture informatique très développée...)
0
0
#16
19/03/2006 10:16:30
Je crois que Audacity fera l'affaire
0
0
#17
19/03/2006 10:18:33
Merci, je vais essayer.
0
0
#18
19/03/2006 10:29:24
1 chose complètement pragmatique et un peu éloigné de la théorie : des fois il est possible de s'inspirer de la tab guitare pour repérer au moins dans quelle tonalité se joue la chanson.
Je suppose que tu es déjà tombé sur la tab d'Ultimate guitar http://www.ultimate-guitar.com/tabs/m/maroon_5/sunday_morning_btab.htm ?
0
0
#19
19/03/2006 10:34:09
moi aussi mon prof me dit tout le temps de chanter la mélodie avant de la joué sur la basse. au début je me disais ça sert à rien et je n'arrivais a rien retranscrire, maintenant en chantant ben sa m'a aidé et j'arrive a mieux retranscrire.
0
0