Seule bonne méthode : la motivation.
Si t'es motivé, tu passera tu temps (beaucoup de temps) sur ta basse et je pense que c'est comme cela qu'on progresse. Evidemment si tu passe 5h par jour à faire n'importe quoi sur ta basse, ça sert à rien.
Tu peux t'acheter une méthode (20 à 50 euros environ), qui te permettra de prendre de bonnes habitudes et d'être bien encadré dans ton apprentissage. Personellement, j'ai tout fait en autodidacte depuis le début (c'est moins efficace que de bosser avec un prof) mais je crois qu'avec le temps que je passe sur ma basse, ma progression rapide est méritée.
Ma technique la plus efficace : mettre un cd dans ma chaine, trouver la tab tout seul pour bosser mon oreille puis la jouer pour bosser ma technique. Quand j'ai vraiment envie de jouer sans me prendre la tête, j'imprime direct les tabs sur internet et je prends plus de plaisir à jouer, sans aucun tatonnement (mis à part les modifications sur la tab d'origine parce qu'il y a souvent des erreurs).
Jouer en même temps que ton cd te permettra d'être dans des pseudos-conditions de groupe (s'habituer à la présence d'un instrument qui fait des choses différentes que toi (guitare par exemple, ou cuivres...) mais aussi respecter le tempo, les breaks)... Il y a une part d'improvisation et moi ça m'a énormément aidé (je suis désormais capable de jouer 150 albums en entiers sans tabs). Evidemment, mieux vaut commencer par du punk que part du jazz...
Et enfin rien ne remplace l'apprentissage permis par un vrai un groupe. C'est toujours mieux d'avoir un gratteux déchainé à côté de toi qui fait n'importe quoi et d'essayer de le suivre tout en se calant sur la batterie. Ça c'est de l'entrainnement !