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Carte son externe : M Audio Guitarist Jamlab

#1
25/01/2006 10:39:57
Je me souviens que Papymax en avait parlé une fois ici, voici le lien qu'il avait proposé :

Elle est abordable et me convient (beaucoup de déplacement avec mon portable) car c'est juste pour ma basse (pas besoin de plusieurs entrées). Voici le lien du constructeur : [A]http://www.m-audio-france.com/products/fr_fr/JamLab-main.html">http://www.playback.fr/recherche.php?ordre=ASC&id_marque=aucune&id_categorie=191&pageID=1&pageNB=20[/A] Elle est abordable et me convient (beaucoup de déplacement avec mon portable) car c'est juste pour ma basse (pas besoin de plusieurs entrées). Voici le lien du constructeur : [A]http://www.m-audio-france.com/products/fr_fr/JamLab-main.html



La seule chose qui me fait ticker (car je ne suis pas spécialiste en électronique) c'est le "24 bits / 48 Hz". Qu'est-ce que cela signifie?

Ou plus simplement est-ce que cet engin restituera bien les fréquences basses (car ils parlent de guitare, pas de précision sur les basses. Mais je me doute que ça doit être OK)?

En effet, ma carte PC interne sature à mort, alors je ne voudrais pas dépenser des sous pour avoir le même problème:-S


PS : les avis que j'ai pu lire sont plutôt favorables, mais je me méfies toujours des avis du net.

Merci de vos conseils éclairés
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#2
25/01/2006 10:43:44
le 24bits ça sert à lire/graver du dvd ,divx ou à enregistrer mais il te faudra ,si tu souhaites enregistrer en 24/48 de toute maniere faire ton mix en 16/44.1 car les cd audios sont en 16/44.1 ...

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#3
25/01/2006 10:45:08
http://www.m-audio.com/products/fr_fr/JamLab-focus.html

Voici le lien vers la fiche détaillée, apparemmetn les fréquences restituées vont de 20 Hz à 20 KHz, comme l'oreille humaine, a priori ça descend bien dans les graves, mais ça reste à confirmer
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#4
25/01/2006 10:47:23
2

Je travaille en 44.1 sur reason et adobe édition (mais j'ai commencé il y a seulement 2 jours )

Merci sam
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#5
25/01/2006 10:47:41
*adobe audition
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#6
25/01/2006 10:50:58
pratiquement toutes les cartes descendent à 20hz , il ne s'agit pas de restitution des graves mais de convertisseurs , les meilleurs que je connaisse rapport/qualité prix sont sur la carte "juli@" de egosys ...
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#7
25/01/2006 11:05:06
Merci de l'info malheureusement la Juli@ est hors budget et j'ai un PC portable...

C'est vrai que ça semblait intéressant
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#8
25/01/2006 11:11:18
je ne la trouve pas chere pourtant enfin ...

renseigne toi bien sur les convertisseurs lors de ton achat, c'est le principal ...
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#9
25/01/2006 11:13:34
Qu'entends-tu par convertisseurs?:-S
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#10
25/01/2006 11:20:04
c'est la technologie qui te permet de transposer d'analogique en numerique .
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#11
25/01/2006 11:32:11
Merci (on ne cesse jamais d'apprendre!)

COMPATIBILITE :

Core Audio

WDM

ASIO 2

ReWire (Mac)

VST[/MSG]

Est ce que ça à voir (ASIO ça me fait penser drivers plutôt)

[MSG] fonctionnement logiciel autonome, ReWire ou plug-in VST


Ou ça?


Sinon la latence est de seulement 2ms, donc c'est plutôt intéressant.
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#12
25/01/2006 11:42:47
ça m'a l'air pas mal mais, je ne suis pas un specialiste non plus
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#13
25/01/2006 12:42:03
Merci de tes réponses en tout cas
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#14
25/01/2006 13:27:05
En général, M-Audio fait de bons produits il me semble.
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#15
26/01/2006 13:12:19
Bon, je l'ai commandé hier soir, j'essuierai les plâtres pour vous. Je mettrais une petite review à la suite dans ce topic.

75€ FDP inclus, je pense que ça vaut le coût.
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#16
29/01/2006 19:21:51
c'est le "24 bits / 48 Hz". Qu'est-ce que cela signifie? [/MSG]

Le son CD, c'est du 16 bits/44.1kHz.
On est en numérique, donc l'audio est saucissoné en informations. En 44.1kHz, en gros, ça veut dire que 44 100 informations audio sont envoyé à la seconde.
En 48kHz, ce sont 48000 informations à la seconde. Ce qui veut dire que le son aura une plus grande précision.
Aujourd'hui, dans les studio qui font du mastering (la touche finale sur d'un album), on travaille jusqu'en 192kHz, car c'est un travail
très très précis sur le son. C'est seulement une fois que c'est fini qu'on convertit au format CD (en 44.1kHz)

Ensuite, le nombre de bit, c'est un peu la précision de l'information. C'est à dire que sur une "info audio", tu peux avoir 16 degré de précisions. En 24 bit, 24 degrés.

Conclusion de cette explication hyper simplifiée, le son en 24bits/48kHz, c'st vachement mieux que le son d'un CD! C'est un format assez courant pour les cartes audio et qui plus que largement suffisant pour s'enregistrer voir plus.

Question: pourquoi enregistrer en 24/48, et pas garder le format CD 16/44.1 qui est déjà pas mal?
Parce qu'une fois qu'on a enregistré, on souhaite appliquer des effets (compression equalization...etc), traiter le signal (bounce, offset), mixer...etc Donc on préfère partir d'un fichier audio qui a une bonne qualité pour que le signal ne soit pas trop dégradé par la châine de traitement.

Bref, pas d'inquiétude, le 24/48kHz c'est plutôt une bonne nouvelle.

[MSG]Citation :
COMPATIBILITE :
Core Audio
WDM
ASIO 2

Est ce que ça à voir (ASIO ça me fait penser drivers plutôt) [/MSG]
Ce sont tous des drivers. Si l'Asio est le plus répandu, certains autres logiciels en utilisent des différents.

[MSG]Citation :
fonctionnement logiciel autonome, ReWire ou plug-in VST

Logiciel autonome: on utilise le logiciel tout seul (waouh ça décoiffe)
ReWire: supporté par certain séquenceur. Permet de synchroniser le logiciel avec le séquenceur hôte.
Plug-in Vst: le logiciel est utilisé comme un plug-in dans le séquanceur-hôte, et c'est très pratique.

Bref, y'a pas d'inquiétude à avoir, cette carte à tout ce qu'il faut, et s'adaptera à toutes les situations.
A ce prix là, t'auras pas des convertisseurs de fous, mais honnêtement, il faut avoir une oreille fine et exigente pour se plaindre.
Donc je pense que tu seras content.
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#17
29/01/2006 19:31:52
merci pour ces infos papymax, je l'ai reçu hier, je vous ferai un topo après quelques jours d'utilisation mais pour l'instant j'en suis très content!

Surtout côté latence qui est à peine perceptible! Que du bon ce petit engin, en plus avec la sortie casque on peut renvoyer le signal vers ce que l'on veut et donc appliquer les effets du logiciel en direct par exemple
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