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Problèmes de rythme

#1
06/01/2006 13:56:05
J'ai un petit, même un gros, problème de rythme : je n'aarive pas à jouer sur les contre-temps (syncope), par exemple sur une mesure : noire - demi-soupir-croche - demi-soupir-croche - demi-soupir-croche et je reprends au début et ad lib... Au bout d'un moment, assez court d'ailleurs, je flotte complètement et je me retrouve totalement désynchronisé (je joue au métronome). Quelqu'un aurait-il un truc, une astuce pour travailler sur les contre-temps ? Parce que hier, le métronome a fait un petit voyage dans les airs...
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#2
06/01/2006 14:01:06
tapes du pied: la pointe sur le temps et le talon sur le contre-temps.
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#3
06/01/2006 15:37:10
C'est ce que j'ai commencé à faire, mais il me semble que ça manque de rigueur. J'avais pensé à une boîte à rythme, mais j'ai aussitôt pensé au prix... Il y a le multi-effet Zoom B2 qui, entre autre, contient des patterns de batterie. Est-ce qu'un engin de ce type peut faire l'affaire ? Est-ce que les patterns sont "bons" ?
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#4
06/01/2006 16:04:08
Travaille sans ta basse. juste avec ton metronome. Tape (doucement) sur un coin de table avec un doigt. Vas-y ULTRA doucement. Pas plus 50 ou 60 a la noire, pour avoir bien le temps de penser le truc. Pis tu accelere PROGRESSIVEMENT. Comme ca, tu es concentre juste sur le rythme, pas le reste. Quand tu commences a le sentir mieux, bosse sur ta basse. J'avais (et j'ai toujours, mais moins) le meme probleme, et ca marche pas mal .
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#5
06/01/2006 16:06:53
J'ai deja vu un logiciel qui peut faire la boite a rythme mais je sais plus son nom.

Sinon tu met sur guitar pro ton rythme sur une piste de baterie et ça fait la boite a rythme aussi.
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#6
06/01/2006 16:08:13
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C'est ce que j'allais conseiller : lache ta basse et concentre toi sur le rythme, tape avec crayon sur une table par exemple

Sinon, plutôt que la boite à rythme, tu as guitar pro. Avec la version complète, tu peux éditer, y compris les parties batterie donc. Ensuite, tu peux entrer ta partie basse, la muter, etc.

GP = excellent outil, je m'en suis bcp servi.
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#7
06/01/2006 16:15:44
Non, pas des trucs qui font pleins de tics/beeps différents, par pitié ! Non seulement c'est pas nécessaire, mais surtout je vois pas comment ça peut ne pas compliquer les choses.

Quand on bosse au métronome, _la_ règle importante (frustrante entre toutes, d'ailleurs) est : « si ça ne passe pas, va moins vite ! »

Après, si tu n'arrives vraiment pas à chopper le mouvement, tu bas la croche métronome, plutôt que la noire. Quand t'es à l'aise, mettons à 200bpm de ce régime là, tu peux re-commencer à essayer vers 80 à la noire ou un peu en dessous.

De toute façon, un truc pareil, tu t'en sortiras pas sans travail. Mieux vaut donc ne pas t'en prendre à ton métronome, qui pourrait en plus se venger en t'inventant que le mur/sol lui a fait très mal...
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#8
06/01/2006 16:57:47
OK, OK.
Le coup de battre le rythme sans la basse, je connais. J'ai fait trois ans de piano avec un prof hyperclassique et d'une rigueur incroyable : lecture de note (clés de sol et fa)- solfège rythmique (clés de sol et fa)- application pratique sur l'instrument. J'ai jamais autant progressé. Au bout de trois ans, on se vouvoyait toujours (il avait au moins 10 ans de moins que moi). Mais alors, quelle puits de science, une connaissance et une maîtrise hallucinantes (musique classique). Parfois, j'amenais une partition d'un morceau qui me plaisait (Beethoven, Schubert, Chopin...). Il prenait la partition, la regardait quelques secondes et il se mettait au piano et jouait ça avec une facilité déconcertante, désarmante... Quand je sortais de mon cours hebdomadaire, j'avais toujours la sensation d'avoir appris quelque chose. Mais sans pratique, ces belles choses se perdent.
Par contre, battre la croche avec le métronome, c'est un cache-misère. Parce que le problème du contretemps, c'est que tu joues sur rien, pas de repère, faut tomber pile-poil entre les deux battements, et j'ai tendance à me recaler sur le temps, imperceptiblement mais inéluctablement. En battant la croche, on joue sur un battement, donc il y a un support audible, et c'est justement ce qu'il faut combattre.
Je pensais que quelqu'un aurait un truc particulier, mais ce n'est point grave. Bon, je vais en chier, reprendre le solfège et tout le toutim.
Ah au fait, j'ai jamais cru que je pourrais m'en sortir sans bosser. Il y a longtemps que j'ai perdu toute illusion, quel qu'en soit le domaine.
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#9
06/01/2006 17:16:31
Dans ce genre de cas y'a pas énormément de secrets: du travail, toujours du travail.
Moi aussi, j'en ai chié en rythme, g bcp bossé sur métronome et là ça va plutôt bien.

Sinon, un conseil: si ton métronome sait le faire, fais lui battre les croches (tout en tappant du pied la noire). S'il ne sait pas le faire, mets un tempo 2x plus rapide que celui que tu veux, et considère que le temps c la blanche au tempo que t'as mis sur le métronome (je sais pas si je suis clair).
Ca devrait bcp t'aider, parce que tu vas entendre le clic aussi bien sur le temps que sur le contretemps, tout en battant du pied uniquement sur le temps.
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#10
06/01/2006 17:20:34
travaille sur des titres raggae ou ska ça aide ...
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#11
06/01/2006 17:49:15
Le rythme doit venir de l'intérieur et çà se travaille.
Victor Wooten donne sa méthode dans sa video.
Au lieu de marquer toutes les croches intermédiaires sur le métronome, au contraire tu ne marques qu'un temps sur 2, et tu joues à la noire. Puis tu passes progressivement à un temps sur quatre marqués par le métronome. Ca te rends progressivement indépendant du métronome, et çà te force à bien gérer ton propre rythme.

J'ai eu les mêmes problèmes que toi, et voici la méthode que j'ai appliqué :

* tu marches dans la rue à une vitesse constante
* chaque pas marque un temps, ou un temps sur 2
* tu chantes dans ta tête (ou tu siffles ou tu claques les doigts doucement) une mesure dans le battement des pieds, puis une mesure en syncope
* ensuite tu peux appliquer toute forme rythmique

L'intérêt de cette méthode c'est que tu peux l'appliquer partout tout le temps (tu peux aussi passer pour un zombi mais c'est pas grave )
Du coup, tu progresses vite.

Je m'en suis aussi servi pour bien maîtriser les double-croches.

Les défauts de la méthode :
* pour le réglage du tempo il faut se mettre à courir .
* Pas trop applicable avec une basse dans les mains

Sinon il existe des méthodes d'étude du rythme qui traitent bien ce problème (méthode Dandelot par exemple ou les cours de l'american school of music) avec des exercices progressifs.

Ciao, Erix.
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#12
06/01/2006 17:51:27
Merci à tous.
Mon métronome, je vais le mettre en congés car j'ai trouvé ça sur la toile :
http://jl.delporte.free.fr/guitools/ (j'espère que ça marche).
Et ça passe impec : grosse caisse sur le temps fort, autre chose sur le temps faible, on commence doucement (noire à 60), ça roule !
10
Le raggae ça doit être p
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#13
06/01/2006 17:53:13
Oups, j'ai mon doigt qui a glissé, je reprends :

Merci à tous.
Mon métronome, je vais le mettre en congés car j'ai trouvé ça sur la toile :
http://jl.delporte.free.fr/guitools/ (j'espère que ça marche).
Et ça passe impec : grosse caisse sur le temps fort, autre chose sur le temps faible, on commence doucement (noire à 60), ça roule !
sam disait :
travaille sur des titres raggae ou ska ça aide ...

Le raggae ça doit être pas mal, à étudier...
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#14
06/01/2006 17:59:00
rien que "is this love" des wailers simple mais enorme .
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#15
06/01/2006 18:01:25
Ah, un post est passé pendant que je rédigeais.
erix> pourrais-tu m'en dire plus sur la méthode Dandelot (où la trouve-t-on, etc.), idem pour l'american school of music (s'il faut partir aux USA, pas la peine).
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#16
06/01/2006 18:03:40
14

C'est en shuffle il me semble non?
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#17
06/01/2006 19:07:47
16[/MSG]
Si tu veux, mais ça reste des croches (en shuffle).
[MSG]11


Je vois que je suis pas le seul que les gens prennent pour un fou quand ils me voient marcher dans la rue
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#18
06/01/2006 19:48:17
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reggae ou ragga, mais pas raggae
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#19
06/01/2006 22:10:32
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surtout pas l'aborder en shuffle ça lui donnerait un coté sautillant pas du tout roots, personnellement , je l'aborde binaire 4/4 au fond du temps ... en reggae quoi ...

le contre temps, c'est vrais que se soit en reggae ou ska ( c'est les memes ) c'est la guitare qui le marque .
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#20
07/01/2006 00:07:12
Désolé Sam, mais je crois que Scaribou a raison. J'ai téléchargé la partition (My songbook) et j'ai pu la visualiser grâce à une version d'évaluation de GP5, laquelle expire dans une semaine... Le tempo indiqué est de 122 à la noire, joué en shuffle. Maintenant, je ne l'ai pas encore écouté. Pour cela, il me faut me replonger dans mes 33 tours, ce que je ferais prochainement.
Ceci dit, c'est vrai que ça a l'air jouable (j'ai commencé la basse il y a 2 mpois).
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#21
07/01/2006 00:20:01
Pas de secret, il faut compter.
1-et-2-et-3-et-4-et-1-et...

Pas dans ta tête hein, compte à haute et intelligible voix. Si tu trouves que t'as l'air con, rassure toi ce sera pire quand tu plantera ta ligne en concert.

Si dans le même temps tu as du mal à taper les temps au pied, ajoute un métronome.

Il est aussi important d'utiliser les notes mortes, surtout sur les lignes funky en doubles croches. Tu joues tous les temps à la main droite et tu étouffes les notes inutiles à la main gauche. Ca aide à maintenir une pulsion dans le morceau.
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#22
07/01/2006 01:17:04
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je n'ai pas dis que ce n'etait pas un shuffle , j'ai dis de ne pas l'aborder comme tel pour le coté roots et lourd du raggae à la basse.

je te rassure ce titre existe en CD

Jicé si tu n'as que 2 mois de basse , tu vas sans doute avoir quelques difficultés notement sur certains passages .
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#23
07/01/2006 09:32:39
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La Methode Dandelot est une méthode "classique". On doit trouver çà chez Paul Beuscher, Oscar Music, etc.

Pour l'American School of Music, c'est évidemment de celle de Paris dont je parlais.
Un de mes profs m'avait fait des copies de certaines pages, mais il doit y avoir une méthode complète. Ca se trouve rue de la croix-nivert à Paris dans le XVème. C'est vraiment des bons exos pour le rythme.

Ciao, Erix.
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#24
07/01/2006 10:32:10
Jazz Ad > je compte à haute et intelligible voix et j'utilisais des notes mortes sans le savoir, ou plutôt sans savoir que ça s'appelait ainsi.
Sam > je ne vais pas racheter en CD tous les 33 que je possède ! Je vais me ruiner ! De plus je n'apprécie pas du tout la politique des majors et de certains artistes, ceux qui osent ressortir des disques vieux de 30 ans, parfois plus, qui ont été très largement rentabilisés, à des prix que je qualifierais de prohibitifs. Quant au titre de Marley, excuse, j'avais pas saisi la nuance, je te fais entièrement confiance. Pour les difficultés, tu parles certainement des noires en triolet, entre autre.
erix > J'ai trouvé dans mes archives un cahier intitulé "Étude du rythme en cinq parties", vol. 1 de Georges Dandelot, Éditions musicales. Comme quoi, les références sérieuses traversent le temps. Éh, j'habite pas à Paris. Je suis de Toulouse, con. Et oui, il paraît qu'on a tendance à ponctuer nos phrases de "con"...
Mais que pensez-vous du petit métronome-boîte à rythme (rudimentaire mais freeware) "GuiTools" ? Je m'y suis mis hier et j'ai enfin pu tenir le rythme ! Ça, ça fait plaisir.
Allez, bonne journée à tous !
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#25
07/01/2006 11:26:40
Sam > je ne vais pas racheter en CD tous les 33 que je possède ! Je vais me ruiner ! De plus je n'apprécie pas du tout la politique des majors et de certains artistes, ceux qui osent ressortir des disques vieux de 30 ans, parfois plus, qui ont été très largement rentabilisés, à des prix que je qualifierais de prohibitifs. Quant au titre de Marley, excuse, j'avais pas saisi la nuance, je te fais entièrement confiance. Pour les difficultés, tu parles certainement des noires en triolet, entre autre.

pour le coup , concernant les majors , ils abusent , c'est vrais mais , on est quand meme content de trouver " babylone by bus" des wailers en cd , trop cher sans doute , ça c'est vrais , mais aretons de parler des majors, parceque on va en avoir pour des pages

pour les difficulté , j'aurais été incapable de jouer ce titre et surtout de comprendre ce que je joue avec 2 mois de basse .

essaye le titre de marley " jammin " qui me parrait plus abordable ( et plein de contre temps à travailler ) .
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#26
07/01/2006 11:53:31
@Jicé:
Un autre logiciel de boîte à rythmes très bien, c'est hydrogen: http://www.hydrogen-music.org/
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#27
07/01/2006 12:15:34
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Ça a l'air pas mal, en effet. Mais j'ai l'impression, après avoir rapidement parcouru le forum, que ça ne fonctionne bien que sous Linux, et je suis sous Win XP. Et mon anglais n'est pas très frais.
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#28
07/01/2006 12:55:56
Guitools c'est top !

Ciao, Erix.
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#29
07/01/2006 18:15:54
Prends un rythme pas trop rapide(musique, comme tu le souhaites...) et commence a battre du pied ou de la main, ou du stylo, le double de ce rytme, en d'autres termes bat deux fois plus vite mais toujours bien calé, après avoir repéré le temps qui tombe inévitablement entre deux battement du rythme écouté, tente de le reproduire seul... c'est sûrement confus mais j'essaie de sortir de la merde les gens qui n'ont jamais fait de rythme, car dans la musique, le rythme, après savoir jouer juste, est ce qu'il y a de plus important.
Mais si l'un de vous a l'opportunité de pourvoir apprendre La Musique avec un prof, des cours, etc, qu'il s'y mette car ça aide énormément; moi même j'ai fait 9 ans de musique dans un concervatoire (sans faire ni basse, ni contre-basse, j'ai fait du violon et de la clarinette...) j'espère que mes conseil porterons leurs fruits
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#30
07/01/2006 20:48:04
Essaye Walkabout des red hot en le travaillant lentement, tu verras les rythmes ici sont essentiels:
tapes du pied, mais plutot que pointe/talon, essaye pointe pour le temps,et le vide pour le contre temps.
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