ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1069 connectés Sweepyto Guitare

Monter un groupe ?

#1
04/11/2005 11:47:59
Voilà , Voilà …

On parle beaucoup de basse … normal vous me direz sur un site de bassiste … mais moins de « l’interet » de notre instrument : jouer en groupe …

Alors voilà, je voudrais savoir comment vous avez monté votre groupe :

Avez vous rejoint un groupe existant, ou avez vous « recruté » ( j’aime pas ce terme, ca fait très contrat de travail, mais bon ) des musiciens ?

Si vous avez rejoint un groupe, comment avez vous été « recruté » ? Petites annonces ? par des potes ? d’autre facon ?

Avez vous fait passer des auditions, ou passé des auditions ? Comment ça c’est passé ? ( morceaux imposés ? impro totale ? )

Si vous avez monté un groupe, comment avez vous choisi les autre musiciens ? qualités musicales ? qualité humaine ? d’autre critères ?

Faites moi/nous partager vos experiences ( bonnes ou mauvaises ) dans ce domaine

Merci à tous …
0
0
#2
04/11/2005 11:55:01
J'ai un groupe avec mon frere gratteux, et deux potes à lui (qui depuis sont devenu un peu des potes a moi). La, ca c'est fait assez naturellement, ils montaient un groupe, je commencais a jouer de la basse, hop !

J'ai un 2eme groupe, on s'est contacté par petite annonce. Pas d'audition, de concours etc... On s'est rencontré, le courant est passé, point.

Par contre, j'ai tout un tas d'expérience de tentatives... Entre les gens trop jeunes, trop sur d'eux, trop mauvais, trop vieux, tropcon tout simplement parfois, hélas... Chaque musicien a a mon avis son petit lot d'anecdotes de ce genre !!

Par ex :

*Un batteur qui te dit "Mais de toute facon, je peux pas baisser mon volume" !! Là, je suis pas resté longtemps.
*Un nb incalculable de gens qui veulent se lancer a fond dedans, sans avoir la moindre idée du truc... et hélas, en jouant tres souvent mal. Ou tout simplement en sautant des étapes, genre "je veux faire 10 compos, enregistrer un cd et faire l'olympia", alors qu'on a meme pas encore un début de jeu ensemble.
*Mais le plus souvent, c'est tout simplement des états d'esprits qui accrochent pas, ou des niveaux et des objectifs qui concordent pas.
0
0
#3
04/11/2005 11:57:15
Moi c'est avec des copains qu'on a décidé de monter notre groupe de metal parceque c'est notre musique préférée et c'est important pour nous d'écouter de la musique, ça fait parti de la vie...
Le batteur était batteur avant de monter le groupe et il a été vite rejoint par le guitariste. Aprés moi ( bassiste ) et un autre pote ( 2eme guitariste ) on a suivi naturelement ... On est resté presque 1 ans sans chant et puis on a trouvé, au lycée quand on a demandé à un mec ds la cour si il voulait pas chanté ( il avait une bonne tete de chanteur de metal faut dire) et il a accepté...
Vous pouvez lire la biographie du groupe sur http://nephilium.free.fr/
Je sait pas si le lien va marcher c'est la premiere fois que jfais ça :-S
Voila a tte +
0
0
#4
04/11/2005 11:57:34
Perso, notre groupe est avant tout une aventure commune, car on (mes amis et moi)s'est lancé (tardivemment!) dans la musique en même temps.
On a donc pas eu a choisir les membre du groupe mais plutôt: qui fait quoi...
quoique cela c'est fait naturellement.
Un pt'it groupe sans prétention, si ce n'est de se faire plaisir, et dieu sais qu'on se le fait!
la répète, c'est le pied.
0
0
#5
04/11/2005 12:16:06
mon premier groupe, je faisait de la basse depuis 3 mois, un gars que je connaissais vaguement au lycée est venu me voir "tu fais de la basse, ca te dirais de jouer ? " et hop !
pour mon groupe actuel, l'ancien bassiste s'est barré, j'ai fais une soirée chez un pote ou y'avait un gars qui grattait une acoustique dans son coin, j'en ai choppé une, on a joué 2 heures et le feeling est passé
0
0
#6
04/11/2005 12:30:16
Un pote batteur et un pote gratteux qui jouaient tous les deux, je me suis mis à la basse et je joue avec eux depuis, on fait souvent du grand n'importe quoi ou des reprises pas toujours très justes mais bon, on se marre bien et c'est le plus important, on a récupérer un copain et on l'a forcé à chanter. Depuis il y a pris gout.
0
0
#7
04/11/2005 12:33:40
Moi , mon premier groupe ça c'est passé comme ça:
-Un de mes cousin batteur et un autre gratteu venaient de lacher respectivement leur groupes.
Ils ont decidé de monter un groupe mais ils n'avaient pas de bassiste , moi en ces temps-ci je grattai vite fait à la guitare et ils m'ont pris.
Ca fait que j'ai commencé directement a jouer de la basse dans un groupe (y a pas a dire , ça vous forge vite fait le rythme!)
Le groupe s'est cassé (rha les femmes...) , j'ai démenagé et avec un pote de classe trompetiste on s'est mis a recréer un groupe.
On a pris 2 gratteux qui prennaient des cours avec moi et un batteur que le trompetiste connaissai bien.
6 mois aprés on tombe sur un gars qui assuré et a la gratte et au chant et on l'a pris avec nous.
Un an plus tard , le batteur démenage et on reprend mon cousin a la batterie.
1an encore plus tard ( ) le chanteur part a Nancy pour faire Fac de Zik et concervatoire a Nancy et on décide de reprendre mon autre cousin gratteu qui s'est d'ailleurs mi au chant .
Lui même ramène un pote gratteu qui joue à l'acoustique et on vire un de nos 2 gratteux qui n'avai pas évolué en 3ans de jeu.(dure de getter un pote :-S)
Voila
0
0
#8
04/11/2005 13:15:54
moi ca a toujours été des potes de potes, ou des potes de frangin.
sauf une fois ou j'était dans un magasin en train de tester ma future mini Q-tron, et la le mec est venu me proposer de jouer avec eux.
et en fin de compte c'était un pote de pote
0
0