+1 un prof ça dépend de ton niveau initial, si tu sais carrément que dalle sur le sujet musical et que dalle sur la basse, vaut mieux prendre un prof.Parce que oui certains pratiquent la basse en passe temps (ou activité culturelle chez les momes) comme certains ferait du violon lol
Un prof c'est bien pour progresser plus vite, il te montre l'essentiel des choses à savoir et à bosser ok.
Mais là il n'y a pas vraiment de plaisir de découverte de l'instrument, vu que c'est le prof qui te digue dans celui-ci.
Ensuite pour ceux qui ont l'esprit clair sur l'instru, qui ont carrément étudier le sujet de fond en comble avant de se lancer dans la basse, qui ont des bribes de solfège et une envie démoniaque de faire de la basse...le prof ne sert à rien, où à pas grand chose. Pourquoi ?
Bah quand on est à fond dedans, on a matté des dizaines de vidéos de concerts de nos grands bassistes préférés, on a matté leur façon de jouer sous toutes les coutures, on sait dans quoi on s'embarque, on a plusieurs modèles de jeu en tête, à partir de là on bosse leurs techniques en allant, en repiquant leurs lignes de basse ou en suivant leurs tablatures...
Plus tard les lacunes apparaissent d'elle meme puisqu'on se limite à travailler le jeu des autres. C'est là que l'intelligence des uns prime sur celui des autres, avec la grande question POURQUOI JE JOUE DE LA BASSE ?
De la deux voies se dessinent, pour les uns c'est uniquement le plaisir de jouer les lignes de leurs idoles sans se prendre la tête mais en essayant quand meme d'améliorer leur technique.
Pour les autres, une prise de conscience s'opère en eux, ils veulent être bassiste, pas des imitateurs de leurs idoles. Là une élévation dans leur esprit les pousse à étudier l'intru là où le bassiste de base ne mettra jamais les pieds. Bosser le solfège, les gammes, l'harmonie, les techniques avancées, en gros tout le bagage théoriques des bons bassistes, qui sont la base pour devenir des super bassistes.
C'est toujours plus gratifiant de bosser seul, en ayant en tete les trucs à pas faire quand meme,car au moins t'as la liberté totale , car je connais moults élèves en basse qui sont incapables de jouer une seule ligne de basse, meme apres une paire d'années de cours, alors qu'a coté un bassiste débutant autodidacte saura te chier des lignes qu'il a appris tout seul comme un grand =)
ça m'fait penser à un pote qui va prendre des cours avec pascal mulot (doit etre riche le mec) ça fait presque 3 ans qui joue, il a aucune notions de solfège et il connait pas son manche du tout .Il va s'éclater le Mulot avec mdr
en plus ...Pascal Mulot, c'est pas pour le dénigrer mais mdr, jl'aime passs