Je viens de faire enfin mes 1ers essais de disto en vrai, sur platine d'essai. Apres pas mal de temps a étudier des schémas, à tester des trucs avec mes distos, à réfléchir, je me suis lancé.
J'ai la actuellement par terre un premier prototype. Archi simple de chez archi simple, 3 résistances, 2 condos, 1 aop, 2 led (j'avais pas de diodes simples). Ca ressemble a ca :
Et bah vous le croyrez ou pas, mais ca sonne. En fait, l'idée etait de faire un étage de saturation neutre, et de controller le son en amont, par un preamp. Il se trouve qu'en fait, il n'est meme pas necessaire d'utiliser un preamp, avec ma vigier sans l'egaliser ca sonne deja. La ton,alité de la basse par contre permet de controller deja pas mal le son.
Bref. J'ai fait un AB test avec la Tubeblower. Et bah je préfere le son de ma disto a moi. C'est le son que je cherchais.
C'est pas encore fini bien sur, y'a encore de la mise au point a faire, mais bon. Je suis grave content. Ma premiere pédale made by moi va arriver sur mon pedalboard...
j'ai fait du son :
http://perso.wanadoo.fr/jumping-jack/autre/madi... D'abord, ma basse nue.
Ensuite, gain max, tonalité ouverte. C'est crad, j'aime pas trop. Mais j'ai testé des distos avec des sons plus dégueux... Par contre, ca laisse passer les cliquetis, ca j'aime bien.
A 30s, je coupe la tonalité. C'est plus propre. Dans les graves (sur le mi notamment), ca gratte pile comme j'aime.
A 58s, je booste encore dans les basses, avec le premap de la vigier.
A 1min24, je dois remettre des aigu avec la tonalité.
A 1min35, je met les micro hors phase, avec un boost dans les médiums.
A 1min56, je baisse le gain. Pour tester un peu la dynamique, et vous pouvez voir qu'il y en a.
A 2min20, je passe sur le micro chevalet seul, je crois, d'ou un son un peu plus précis, qui gratte bien, dans les basses.
La config, c'est basse =>disto (via boucle de la LS-2) => Preamp du Hartke B600 => ordi.
En live, c'est un poil moins sourd.
Voila. J'ai testé des dizaines de distos, acheté une pédale à 155€ pour finalement trouver mon son dans un montage qui doit couter dans les 5-10€ et qui est ni plus ni moins que la base de l'electronique des aop !