Je suis pas un gros furieux de la théorie musicale, mais j'ai une question qui me taraude. La basse frettée, comme la guitare ou le piano) est un intrument tempéré. Pour ceux qui connaissent pas, je vais tenter une brêve explication :
L'intervalle 1 ton = 2 x 1/2 ton. Jusque là, tout va bien. 1 ton est aussi = 9 commas. Donc pour les instruments tempérés, 1/2 ton = 4,5 commas. Mais c'est arbitraire, car en théorie, les 2 demi-tons ne sont pas égaux. L'un fait 4 commas (le demi-ton diatonique) et l'autre fait 5 commas (le demi-ton chromatique). Cette différence est rescpectée sur les instruments non tempérées (violon, ...)
Pour info, le demi-ton diatonique est l'intervalle entre 2 notes de même nom dont l'une est altérée (comme moi
) par ex: entre SIb et SI. Le 1/2 ton chromatique est celui qui sépare 2 notes de noms différents, par ex : LA# et SI.
Vous me direz, avec une basse frettée, un LA# et un SIb, C'EST PAREIL, je suis d'accord car c'est un instrument tempéré. Mais avec un violon par exemple, ce n'est pas la même chose de jouer un LA# et un SIb (différence de 1 comma, c'est donc pour ça que finalement c'est pas si important, mais c'est juste pour ma culture).
Alors ma question (elle arrive enfin!!
) est la suivante :
Quand on joue sur une fretless, on respecte les différence entre les demi-tons chromatique et diatonique, ou alors on la joue comme un instrument tempéré. Qu'en est-il de la contrebasse? Est-ce que ça s'entend vraiment un comma (1/9 de tons)? Est-ce que je suis un enculeur de mouche avec mes topics à la con
?
PS : Si jamais j'ai fait une erreur quelque part, merci de me reprendre, on ne plaisante pas avec la théorie, milledieux!