Bon, bah elle est chez moi depuis dimanche 17h30, donc...
C'est une tuerie. Passons vite sur les défauts, les cordes un peu nazes (warwick), le vernis abimé (il a 20 ans, et est plutot bien conservé, mais il a de nombreux pocs), les micros qui ont besoins d'etre réglés a mes gouts, l'acastillage un peu oxidé, les boutons en plastique).
Les qualités, maintenant...
*Le look : c'est beau, le noyer... Et les 2 plis d'érable au milieu, c'est enorme... Les cornes sont tout simplement superbes, a mon gout. La tete, c'est du look parfait, a la fois fin et imposant. Bref, pas le look ultime, mais pas loin.
*La lutherie : c'est superbe. Le manche est super fin, tres, tres, tres agréable. Les frettes tres plates et tres larges sont plus confortable que j'aurais imaginé. Elle est bien réglée, ca frise un peu, mais rien de grave. Elle est lourde, dans l'absolu, mais légère par rapport a ma jazzbass.
*L'elec : c'est enorme. Tourne en 18v. Le boost, déja, je trouve ca tres utile. L'egaliseur paramétrique est tout simplement super, efficace de la mort qui tue, ca déchire, quoi. Le switch hors phase semblait etre un gadget, mais en fait j'ai trouvé a quoi il sert... Pour faire court, en clair il sert a rien, parce qu'il coupe les fréquences basses (son tout petit petit). Mais avec une disto derriere qui accentue les harmoniques, ca permet en fait de faire sortir des harmonique habituellement discretes voire inaudible. Sur certaines notes, ca fait carrément sortir l'octave. Couplé a l'égaliseur paramétrique qui permet de regler LA fréquence qu'il faut, c'est énorme. Je comptais le transformer en réglage série, en fait il va rester la.
*Le son... Sans égaliseur ni boost, c'est un peu faible, les micros sont loin des cordes. Mais ca sonne... Les 3 configs de micros sont utiles, bien différentes, et toutes les 3 sonnent du feu de dieu. Avec l'egaliseur, ca devient violent. En boostant juste les mediums la ou il faut, ca devient rentre dedans a la musicman, en l'enlevant, on est plus dans un esprit doux, un peu claquant. Les accords sonnent du feu de dieu. La tonalité passive est efficace, peut etre un peu trop...
Bref... Je suis ravi. Il va falloir l'aranger : nettoyage complet, changement de corde, réglage, a terme refaire le vernis, et assez vite, rajouter un repose pouce, en érable ou en noyer pour pas gacher la lutherie (le plexigla ici est inimaginable !!). Je changerais bien les boutons, mais bon... J'ai besoin de reperes de positions, et je vois pas de métal la dessus. Si je dois viser les boutons en bois... Enfin on verra.